Le management entre tradition et renouvellement, 5e édition

Auteur(s) Omar Aktouf
Avec la collaboration d'Olivier Boiral, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives et Fatima-Zohra Er-Rafia

  En ce troisième millénaire, les entreprises de l’Occident industrialiséplient devant de nouveaux concurrents, les pays émergents. La mondialisation ne donne pas les bienfaits espérés, tandis que les délocalisations aggravent le chômage et la pauvreté.
ISBN13 9782896320714
109,95 $ CA

Description

 

En ce troisième millénaire, les entreprises de l’Occident industrialiséplient devant de nouveaux concurrents, les pays émergents. La mondialisation ne donne pas les bienfaits espérés, tandis que les délocalisations aggravent le chômage et la pauvreté. Les dégradations de la nature et de la qualité de vie interpellent ceux qui ont pour mission de gérer. La crise financière de 2007-2008 s’éternise et se répand, faisant même dire à certains gourous, comme Henry Mintzberg, qu’il s’agit davantage d’une grave « crise du management » que d’une crise économique. Pourtant, l’engouement pour la formation en gestion ne se dément pas. Mais nous sommes-nous suffisamment interrogés sur les finalités de cette discipline, sur celles de l’entreprise ? Est-ce seulement faire le maximum de profits ? Cela garantit-il une durabilité pour tous ? L’irruption parmi les gros joueurs de l’économie mondiale de pays comme la Chine ne vient-elle pas changer la donne dans des façons de gérer dont l’essentiel remonte aux Taylor et autres Fayol ? Voilà, en matière de gestion, les nouveaux défis majeurs du présent siècle. La meilleure gestion, en cette ère de l’économie du savoir, de la synergie transversale et de l’innovation continue, est celle qui sait laisser s’exprimer les potentialités de tous dans l’entreprise. Le management traditionnel de type américain prépare-t-il à cela ? Prépare-t-il à suivre l’Allemagne, le Japon, la Chine et les autres systèmes dans lesquels le management se fait « bien » et autrement ? Le présent livre s’attaque à l’analyse des changements radicaux qu’appelle ce troisième millénaire. Partant de la tradition gestionnaire et des reproches qui lui sont adressés, réexaminant les messages aussi bien que les «détournements » des auteurs classiques, il tente d’expliquer le désarroi qui gagne le domaine et propose, exemples à l’appui, des voies d’accès à un management renouvelé, innovateur, durable. Il invite à plus de profondeur et de lucidité, à une rigueur du raisonnement et à l’élargissement des horizons des gestionnaires. Il montre en quoi de vastes révisions des théories et des pratiques traditionnelles sont aussi indispensables que l’étude sérieuse d’autres modèles, notamment celui de la Chine, qui, au-delà des difficultés conjoncturelles, portent sans doute bien des leçons à ne pas négliger.

 

 

Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires