Didactique

Les difficultés phonologiques chez l'enfant

Guide à l’intention des familles, des enseignantes et des intervenantes en petite enfance.


Prix : 32,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Caroline Bowen, Rachel Fortin


ISBN13 : 9782765016021
Copyright : 2007
Nombre de pages : 72


Présentation

Guide à l’intention des familles, des enseignantes et des intervenantes en petite enfance

Le seul ouvrage à traiter du sujet au Québec !

Les difficultés phonologiques constituent un problème de langage influant sur la capacité des enfants à s’exprimer de façon intelligible. Des études réalisées par des linguistes travaillant dans le domaine de la phonologie clinique ont grandement influencé la prise en charge orthophonique de ce type de désordre. Le Dr Caroline Bowen, orthophoniste de profession, s’en est inspirée pour élaborer l’approche présentée dans ce guide.

Les difficultés phonologiques chez l’enfant aborde d’abord le développement phonétique et phonologique de l’enfant, expliquant comment les sons sont acquis, pourquoi les erreurs se développent et comment elles peuvent être comprises à l’intérieur du développement langagier global. La seconde partie est consacrée à l’intervention, décrivant en détail le travail de l’orthophoniste, l’implication des parents, le rôle des éducatrices en service de garde et des enseignantes ainsi que l’ensemble des techniques et des attitudes pouvant aider l’enfant.

Cet ouvrage a été conçu de manière à en faciliter la consultation :

• son style est clair et accessible à tous ;

• toutes les notions présentées sont appuyées par des exemples concrets et illustrées par des schémas et des bandes dessinées ;

• une « foire aux questions » apporte des réponses aux interrogations fréquemment soulevées par les parents d’enfants qui éprouvent des difficultés phonologiques.

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Ce guide permettra aux parents, aux éducatrices en garderie et aux enseignantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour épauler les orthophonistes dans leur intervention auprès des enfants qui présentent des difficultés phonologiques.


Auteurs

Caroline Bowen
» Tous les livres par Caroline Bowen

Rachel Fortin
Rachel Fortin est orthophoniste depuis 2001. Elle travaille au Centre de santé et de services sociaux de Laval, où elle a acquis une expertise auprès de la clientèle d’âge préscolaire. Elle se spécialise dans l’évaluation des enfants ayant des troubles de développement de même que dans l’évaluation et l’intervention auprès des enfants accusant un retard de langage. Elle croit en l’importance d’un travail concerté entre l’orthophoniste et toutes les personnes significatives pour l’enfant (parents, enseignants, éducateurs) dans le but de bien cerner les besoins de l’enfant et d’optimiser ses progrès. C’est en tenant compte des particularités de la langue française et du contexte scolaire canadien qu’elle a revu minutieusement la traduction de cet ouvrage.
» Tous les livres par Rachel Fortin



Table des matières

AVANT-PROPOS

1 Une introduction aux difficultés phonologiques

2 Le développement phonétique

3 Le développement phonologique

4 La prise en charge orthophonique

5 La rééducation phonologique

6 Le rôle des éducatrices en service de garde et des enseignantes

7 Les techniques et les attitudes de soutien

8 Quelques points importants

Extraits

Les difficultés phonologiques chez l'enfant - Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Les difficultés phonologiques chez l'enfant - Chapitre 1
Une introduction aux difficultés phonologiques
Consultez l'extrait en format PDF

Les difficultés phonologiques chez l'enfant - La reformulation
Consultez l'extrait en format PDF

Les difficultés phonologiques chez l'enfant - Questions souvent posées
Consultez l'extrait en format PDF

Les difficultés phonologiques chez l'enfant - Table des matières détaillée
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie