Collégial et universitaire

Introduction aux méthodes de recherche en communication


Prix : 53,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Luc Bonneville, Sylvie Grosjean, Martine Lagacé


ISBN13 : 9782891059480
Copyright : 2007
Nombre de pages : 256


Présentation

  • À la fois concret et concis, cet ouvrage constitue une introduction complète à la démarche de recherche scientifique dans le domaine de la communication. Il a été conçu dans le but de devenir l'outil pédagogique par excellence pour comprendre et mettre en pratique les différentes méthodologies. En ce sens, Introduction aux méthodes de recherche en communication :
  • définit et situe les phases du processus d'élaboration d'une recherche ;
  • permet à l'étudiant de procéder à une démarche de recherche complète, qu'elle soit quantitative ou qualitative ;
  • illustre les propos méthodologiques par une multitude d'exemples variés, issus de recherches récentes dans tous les champs de la communication, incluant les nouveaux médias, les TIC, l'informatisation des organisations et la communication organisationnelle ;
  • propose des exercices d'intégration à la fin de chaque chapitre.

Grâce à Introduction aux méthodes de recherche en communication, l'étudiant sera en mesure :

  • de comprendre en quoi consiste une démarche scientifique ;
  • de définir les différentes phases d'un processus de recherche ;
  • de distinguer les méthodes qualitatives et quantitatives ;
  • d'utiliser les outils de collecte des données ;
  • d'analyser et d'interpréter les résultats d'une recherche.

Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement aux étudiants de premier cycle en communication, mais il pourra également s'avérer utile à ceux de deuxième cycle ou à quiconque veut s'initier aux méthodes de recherche en communication.

Un ouvrage agrémenté :

 

  • de paroles de chercheurs québécois en communication ;
  • d'exercices d'intégration à chaque chapitre ;
  • de nombreux exemples ;
  • d'objectifs pédagogiques clairement définis pour chacun des chapitres ;
  • d'un glossaire ;
  • d'une liste complète de références ;
  • d'un index des sujets.

Auteurs

Luc Bonneville
Luc Bonneville est professeur agrégé au département de communication de l’Université d’Ottawa. Il possède un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, il travaille sur le processus d’informatisation sociale et la transformation des organisations de soins sous l’angle des logiques d’acteur, des discours et des interactions en milieu de travail.
» Tous les livres par Luc Bonneville

Sylvie Grosjean
Sylvie Grosjean est professeure au département de communication de l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale de l’Université de Nancy-II (France). Auteure de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, elle s’intéresse à la mobilisation des connaissances en milieu organisationnel et à la coordination des actions dans les équipes de travail.
» Tous les livres par Sylvie Grosjean

Martine Lagacé
Martine Lagacé est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en communication et d’un doctorat en psychologie sociale. Elle est professeure au Département de communication de l’Université d’Ottawa où elle enseigne notamment les méthodes quantitatives de recherche et la communication organisationnelle. Auteure de plusieurs articles publiés dans différentes revues, elle est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire en communication organisationnelle (GRICO) de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles englobent les relations intergénérationnelles en milieu de travail ainsi que la gestion et le transfert de connaissances.
» Tous les livres par Martine Lagacé



Page couverture

Profondeur
Illustrateur : Hélène Blais


Hélène Blais

Hélène Blais est une artiste peintre née à Québec en 1954. Elle se caractérise par son style fauve et naïf. D’abord autodidacte, elle a par la suite suivi des cours de peinture à l’Université de Montréal. Coloriste, elle affectionne les paysages, les textures, le figuratif. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et solos à Montréal et à Québec, et elle illustre aussi des livres. À Montréal, on trouve ses œuvres à La Galleria.

Table des matières

LA RECHERCHE EN COMMUNICATION

Paroles de chercheur : Gaëtan Tremblay

Les enjeux, les axes et les fondements épistémologiques

Les enjeux de la recherche en communication

La présentation de la démarche scientifique

Exercices d'intégration

Le processus d'une recherche scientifique

Les étapes d'une recherche

Les résultats de la recherche

L'illustration des différentes approches par trois recherches

Exercices d'intégration

LA RECHERCHE QUANTITATIVE EN COMMUNICATION

Paroles de chercheur : Christian Désîlets

La conception et les notions centrales d'une recherche quantitative en communication

La conception d'une recherche quantitative

Les notions centrales d'une recherche quantitative

Exercices d'intégration

Les méthodes et outils de collecte de données en recherche quantitative

L'analyse de contenu

Le sondage

L'expérimentation

Exercices d'intégration

L'analyse de données quantitatives

La statistique descriptive

La statistique inférentielle

Exercices d'intégration

LA RECHERCHE QUALITATIVE EN COMMUNICATION

Paroles de chercheur : Steve Proulx

La conception d'une recherche qualitative en communication et la diversité des méthodes

La conception d'une recherche qualitative

La diversité des méthodes en recherche qualitative

Exercices d'intégration

Les outils de collecte et l'interprétation des données

L'entrevue de recherche

L'observation

Le groupe de discussion (focus group)

L'analyse qualitative de contenu

L'analyse et l'interprétation des données qualitatives

Exercices d'intégration

GLOSSAIRE

RÉFÉRENCES

INDEX DES SUJETS

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie