Didactique

Approcher l'écrit à pas de loup

La littérature de jeunesse pour apprendre à lire et à écrire au préscolaire et au primaire


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet


ISBN13 : 9782765015475
Copyright : 2007
Nombre de pages : 216


Présentation

Une application concrète de la littérature jeunesse dans l’enseignement de l’écrit

La genèse et les fruits d’une expérience concluante

La littérature jeunesse peut-elle faciliter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ? C’est la question qu'ont explorée les auteures. Cet ouvrage présente les fondements théoriques d’une approche qui est caractérisée d’une part par l’utilisation de la littérature de jeunesse et d’autre part par une vision globale de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.  Au cœur de cette approche, une sélection de livres pour la jeunesse qui ont pour thème le loup. On y présente le déroulement d’une expérience échelonnée sur dix semaines et ses résultats auprès des enseignantes et des élèves. Franchement novateur sur le plan didactique et pédagogique, Approcher l’écrit à pas de loup fournit  un soutien aux enseignants en leur proposant de nombreuses séquences didactiques qui permettent de travailler avec des œuvres littéraires contemporaines qui tiennent compte des compétences des élèves, de la maternelle au troisième cycle du primaire.

Toutes deux chercheuses en didactique du français, Marie-France Morin et Isabelle Montésinos-Gelet agissent activement dans la formation continue d’enseignants de nombreuses commissions scolaires et dans le cadre de colloques professionnels. Leur dernier ouvrage, Les orthographes approchées, est également publié chez Chenelière Éducation.

Un ouvrage complet

*       Une présentation des fondements théoriques de l’approche.

*       Le récit, semaine après semaine, de la mise à l’épreuve de l’expérience en milieu scolaire.

*       Une foule de propositions didactiques sur le thème du loup dans la littérature jeunesse.

*       De nombreuses fiches reproductibles complètent l’approche proposée.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Approcher l’écrit à pas de loup intéressera tous les enseignants de la maternelle au troisième cycle du primaire en quête d’outils pédagogiques supplémentaires pour intégrer la littérature de jeunesse à l’enseignement du français.

 


Table des matières

Remerciements

Préface

Introduction : La place de la littérature de jeunesse en classe

Partie I Le thème du loup et l’approche intégrée

Chapitre I Les fondements de l’approche intégrée

Approcher l’écrit à pas de loup

       Pourquoi « à pas de loup » ?

       Qu’entend-on par « approcher l’écrit » ?

       Mettre en relief les représentations langagières

       La valorisation du construit

       Le développement d’une attitude réflexive

       L’importance du partage

Pourquoi utiliser la littérature de jeunesse ?

       Une langue modèle

       Qu’entend-on par « littérature de jeunesse » ?

       Pourquoi utiliser un thème ?

       Pourquoi le thème du loup ?

Travailler avec la littérature de jeunesse

Le texte

       Des types de textes

       Un patrimoine littéraire

       Lire et penser un texte

       Écrire et engager sa propre pensée dans un texte

       Le maniement de la langue : un enjeu majeur en éducation

Chapitre 2 : La mise à l’épreuve de l’approche intégrée

L’expérience de l’approche intégrée dans une école primaire

       Favoriser la réflexion et les échanges

       C’est en écrivant qu’on devient un bon scripteur

       Des traces à conserver

       La culture littéraire et les personnages

       Les moyens didactiques : la lecture à voix haute

       La structure de texte et les informations implicites

       Les moyens didactiques : les différentes structures de texte

       Le projet d’écriture : la planification et la mise en texte

       Les moyens didactiques : les moments de lecture

       Les grandes lignes de mon histoire : le jeu du dé

       Un exemple d’écriture collective au 1er cycle du primaire

       Le projet d’écriture : la révision et la mise au propre

       Le projet d’écriture avec les  petits de maternelle et du 1er cycle

Des suggestions d’activités

       Le loup de classe

       Une tempête d’idées pour créer l’histoire du loup de classe

       Les trois temps du récit

       Les dernières étapes : la révision et la mise au propre

       Le projet littéraire et les arts plastiques

Chapitre 3 : Les impacts de l’approche intégrée

L’impact sur les apprentissages des élèves du préscolaire et du primaire

       L’impact du projet chez les enseignants

       L’entretien semi-structuré

       L’impact conceptuel

       L’impact matériel

       L’impact pédagogique

       L’impact sur la motivation et les apprentissages des élèves

Partie II : Des pistes didactiques pour le préscolaire et le primaire

Chapitre 4 : Des réseaux littéraires sur le thème du loup

Travailler avec les œuvres littéraires… Oui, mais comment ?

Le réseau littéraire sur le conte classique : Les Trois Petits Cochons

Le réseau littéraire sur le conte classique : Le Petit Chaperon Rouge

Le réseau littéraire sur le conte classique : La Chèvre de Monsieur Séguin

Le réseau littéraire sur le conte classique : Pierre et le Loup

Le réseau littéraire sur les fables de La Fontaine

Chapitre 5 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : préscolaire et 1er cycle du primaire

Comment favoriser les premiers apprentissages en maternelle et au début du primaire ?

Les compétences linguistiques à développer à l’aide du texte

Chapitre 6 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : 2e cycle

Comment enrichir les situations de communication pour le lecteur-scripteur ?

Les compétences linguistiques à développer à l’aide du texte

Travailler avec les types d’écrits : l’écrit publicitaire

Chapitre 7 : Des séquences didactiques sur le thème du loup : 3e cycle

Comment explorer des œuvres de plus en plus complexes avec le lecteur-scripteur expert ?

Compétence à développer l’aide du texte : apprécier une œuvre littéraire

Bibliographie

Le matériel reproductible

Extraits

Approcher l'écrit à pas de loup - John Chatteron Détective
Consultez l'extrait en format PDF

Approcher l'écrit à pas de loup - Le travail de l'enseignant pour enrichir les apprentissages des élèves
Consultez l'extrait en format PDF

Approcher l'écrit à pas de loup - Le travail en réseau
Consultez l'extrait en format PDF

Approcher l'écrit à pas de loup - Le voyage de Lou
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie