Didactique

L'apprenti lecteur

Activités de conscience phonologique


Prix : 46,95 $

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Auteur : Brigitte Stanké


ISBN13 : 9782894615874
Copyright : 2001
Nombre de pages : 152


Présentation

L'auteure offre d'amusantes activités qui éveillent les habiletés essentielles à la lecture et à l'écriture, soit la conscience phonologique. Ces activités ont été développées à partir des résultats d'études récentes démontrant l'efficacité d'un programme d'entraînement de la conscience phonologique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. En plus des activités, cet ouvrage propose des conseils pratiques permettant d'aider les enfants en difficulté.

Facile d'accès, cet ouvrage s'adresse à tout intervenant désireux de faciliter aux jeunes apprenants l'accès au monde de l'écrit.

 


Auteur

Brigitte Stanké
Brigitte Stanké, orthophoniste M.O.A., a complété un baccalauréat et une maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université de Montréal. Elle travaille auprès des jeunes âgés de 5 à 16 ans qui présentent des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit. Pour le personnel enseignant, les orthopédagogues ainsi que les parents, elle anime régulièrement des sessions de formation portant sur le dépistage des troubles d’apprentissage, la dysphasie, la dyslexie-dysorthographie et la dyscalculie.
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Table des matières

Quelques définitions

La relation entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture

Les facteurs efficaces d’un entraînement à la conscience phonologique

Quelques notions importantes avant d’entreprendre un programme d’entraînement à la conscience phonologique

Huit bonnes raisons de développer les habiletés de conscience phonologique chez les enfants

Les préalables aux activités de conscience phonologique

1. LA NOTION DE SÉQUENCE

Activité 1.1 Une histoire en séquences

2. LA CONSCIENCE SYLLABIQUE

Activité 2.1 Le nombre de syllabes

Activité 2.2 La course des syllabes

Activité 2.3 Le jeu de parcours

Activité 2.4 La localisation de la syllabe du début, de la fin et de l’intérieur du mot

Activité 2.5 L’identification de la syllabe dans le mot

Activité 2.6 Le domino des syllabes

3. LA CONSCIENCE PHONÉMIQUE

Activité 3.1 Le jeu des serpents et des échelles

Activité 3.2 Le jeu de bataille

Activité 3.3 Le jeu des rimes

Activité 3.4 La recherche de l’intrus

Activité 3.5 La localisation d’un phonème dans la syllabe d’un mot

Activité 3.6 Le jeu de loto

Activité 3.7 La segmentation de phonèmes dans le mot

Activité 3.8 La segmentation de phonèmes dans un non-mot

Activité 3.9 La fusion de phonèmes pour former un mot

Activité 3.10 Madame Mo

Extraits

L'apprenti lecteur - Activité 2.3 Jeu de parcours
Consultez l'extrait en format PDF

L'apprenti lecteur - Activité 3.6 - Jeu de loto
Consultez l'extrait en format PDF

L'apprenti lecteur - Relations entre la conscience phonologique et l’apprentissage de la lecture
Consultez l'extrait en format PDF

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