Didactique

Comment construire des compétences en classe

Des outils pour la réforme


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Mario Richard, Steve Bissonnette


ISBN13 : 9782894615171
Copyright : 2000
Nombre de pages : 160


Présentation

Pourquoi faire une réforme des programmes telle que proposée par le ministère de l’Éducation ? En quoi consiste cette réforme ? Comment la traduire concrètement avec les élèves ? Cet ouvrage propose des réponses concrètes à ces interrogations fréquemment soulevées dans le milieu scolaire actuel.  On y présente une réflexion claire et bien documentée s’appuyant sur les plus récentes recherches en éducation, ce qui vous aidera à appliquer la réforme du curriculum avec simplicité et efficacité.

Pour vous aider à comprendre le contexte de la réforme et la structure des nouveaux programmes, les auteurs :

·         fournissent des explications détaillées sur les compétences transversales et disciplinaires ;

·         identifient les contenus de programmes susceptibles de devenir source de compétences ;

·         précisent quels gestes pédagogiques assurent le développement des compétences ;

·         donnent des pistes d'évaluation des compétences.

À l'image des changements proposés par le MEQ, cet outil vous soutiendra dans l'application du nouveau programme.

 


Auteurs

Mario Richard
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Steve Bissonnette
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de la TÉLUQ. Pendant plus de 25 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
» Tous les livres par Steve Bissonnette



Table des matières

1. Comment devient-on compétent ?

La mémoire : clé du développement des compétences

      Cinq vies mémorielles pour apprendre

      Le processus de mémorisation et les apprentissages scolaires

Qu’est-ce qu’une compétence ?

La structure des nouveaux programmes (habiletés-capacité-compétences)

2. Le programme des programmes : les compétences transversales

Mise en situation : une expérience d’apprentissage

Objectivation de l’expérience d’apprentissage

      Le langage : principal véhicule de la dimension affective

      La validation : élément clé de la dimension sociale

Le Programme des programmes : les compétences transversales

      Le savoir-être : les compétences personnelles sociales et de la communication

      L’imputabilité

      Les règles de vie

      Le travail en équipe

      Le savoir-faire : les compétences méthodologiques et intellectuelles

      Le plan de questionnement

3. Les savoirs de base : les compétences disciplinaires

Mise en situation : les connaissances

Objectivation de l’expérience

Les savoirs de base ou savoirs élémentaires

Les domaines d’expérience de vie

4. Les implications pédagogiques de la réforme

Les interventions pédagogiques prioritaires

L’enseignement stratégique et explicite : modalités d’application pratiques

La problématique de l’évaluation des apprentissages

      Le transfert est-il possible ?

      Des balises pour évaluer les compétences

5. Comment favoriser l’implantation de la réforme dans les écoles québécoises ?

Pour subir la réforme

      Première croyance à maintenir : la formation continue n’est pas nécessaire

      Seconde croyance à maintenir : le savoir d’expérience garantit l’expertise pédagogique

      En quoi ces croyances sont-elles nuisibles au changement ?

Le choix de prévenir la réforme

      Stratégie d’efficacité à adopter : l’instauration d’une culture de formation continue

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