Didactique

Quand revient septembre, 2e édition

Guide sur la gestion de classe participative


Prix : 56,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jacqueline Caron


ISBN13 : 9782765033615
Copyright : 2012
Nombre de pages : 512


Présentation

 

Quand revient septembre constitue un ouvrage de référence indispensable pour mettre en oeuvre une gestion de classe participative. L’approche a fait ses preuves : un très grand nombre d’enseignants peuvent en témoigner. Ce modèle de gestion de classe habilite les praticiens à tenir compte des différences de profils d’apprentissage et de parcours scolaires des élèves. Il leur permet aussi de responsabiliser les élèves dans leurs comportements et leurs apprentissages.

Rédigée à l’intention des enseignants et des enseignantes du préscolaire, du primaire et du 1er cycle du secondaire, la toute nouvelle édition de Quand revient septembre est à la mesure des nombreux défis que les enseignants doivent relever aujourd’hui. En plus d’offrir une variété d’outilssupports mis à jour et enrichis, l’auteure traite de la suppléance à court et à long terme, de travail à temps partagé, de travail en partenariat avec une ressource dans la classe, de titulariat au secondaire et de gestion interclasses. Voilà autant de contextes particuliers de vie de classe qu’il faut désormais prendre en compte.

En cohérence avec la philosophie qui l’a fait naître, l’ouvrage place le lecteur lui-même au coeur d’une démarche participative : il appelle des prises de conscience (pour ausculter son savoir-être), fournit matière à réflexion (pour nourrir son savoir) et propose des pistes d’expérimentation (pour mobiliser son savoir-faire). À la question du « comment faire ? » qui habite tout enseignant, Quand revient septembre apporte des réponses concrètes, abordant notamment la question de la mise en place d’une organisation de classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation ; l’ouvrage présente également des démarches et des stratégies pour enseigner le contenu d’un programme de manière efficace, pour favoriser la création d’un climat motivant en classe et pour gérer les apprentissages AVEC les élèves.

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES OFFERTS SUR NOTRE SITE WEB ***

 

Témoignages sur la 1re édition :

 

C’est un superbe outil pour amorcer notre carrière, car nous pouvons utiliser le matériel déjà créé, ainsi cela réduit notre temps de travail et nous met en confiance.

 Josiane Smith, enseignante en 4e année, LaSalle

Quand revient septembre est mon document de référence ! En début de carrière, dès que je me posais une question, j’ouvrais mon livre. Aujourd’hui, je le consulte encore et je n’hésite jamais à en recommander l’achat à mes stagiaires.

Priscilla Côté, enseignante en 1re et 2e année, Montréal


Auteur

Jacqueline Caron
Le milieu de l’éducation et de l’édition est aujourd’hui en deuil. Madame Jacqueline Caron, l’auteure de l’ouvrage à succès Quand revient septembre, nous a quittés le mardi 23 septembre. Pour des générations d’enseignantes et d’enseignants, cette grande pédagogue a été une prodigieuse source d’inspiration grâce à sa passion, à son dynamisme et à son engagement. Au fil des années, elle a collaboré à la mise en place de ce modèle participatif qui lui tenait tant à cœur et qu’elle estimait indispensable à la réussite des élèves. Merci, Jacqueline Caron, de nous rappeler que «l’important n’est pas d’être un prof idéal, mais bien d’être un prof avec un idéal». Pédagogue, Jacqueline Caron était aussi une grande auteure. Les deux éditions de Quand revient septembre (1996 et 2012) se sont vendues à plus de 75 000 exemplaires. Ces dernières années, elle avait enrichi son œuvre, composée principalement d’essais pédagogiques, par des ouvrages à caractère romanesque, révélant ainsi une autre facette de son immense talent. Tc Média Livres rend aujourd’hui hommage à cette femme remarquable et tient à souligner sa contribution exceptionnelle au monde de l’éducation.
» Tous les livres par Jacqueline Caron



Table des matières

1.  Développer une approche centrée sur l’élève

La philosophie sous-jacente au programme de formation

Connaître l’enfant et l’adolescent d’aujourd’hui

Établir une relation éducative appropriée

Se donner un plan d’action

Le choix des outils

 

2. Créer un climat motivant en classe

1. L’auto-analyse

2. La réflexion

         Qu’est-ce que le climat d’une classe ?

         Les composantes du climat de la classe

3. Le choix des outils

4. L’expérimentation

5. L’objectivation

6. La régulation

7. L’évaluation

8. Le réinvestissement dans un autre défi

 

3. S’approprier la philosophie et le contenu de son programme

      Définir le concept de contenu organisationnel

1.      L’auto-anayse

2.      La réflexion

Adhérer à la philosophie du programme

Maîtriser le contenu du programme en vigueur

Définir sa conception de l’apprentissage

Découvrir son style d’enseignement de même que ses démarches et ses stratégies

L’enseignement et la motivation scolaire

L’enseignement stratégique au service du contenu

Des rétroactions pour aller plus loin

Mettre en place un outillage cognitif

3.      Le choix des outils

4.      L’expérimentation

5.      L’objectivation

6.      La régulation

7.      L’évaluation

8.      Le réinvestissement dans un autre défi

 

4. Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation

      Définir le concept d’ « organisation de la classe »

1.      L’auto-analyse

2.      La réflexion

Les caractéristiques d’une organisation de classe « porteuse de réussite »

À la recherche de structures organisationnelles

3.      Le choix des outils

4.      L’expérimentation

5.      L’objectivation

6.      La régulation

7.      L’évaluation

8.      Le réinvestissement dans un autre défi

 

5. Gérer les apprentissages avec l’élève

1. L’auto-analyse

2. La réflexion

Qu’entend-on par « gestion des apprentissages » ?

Investir dans la connaissance des apprenants

       Adopter des mesures de responsabilisation

       Mobiliser ses compétences professionnelles

3. Le choix des outils

4. L’expérimentation

5. L’objectivation

6. La régulation

7. L’évaluation

8. Le réinvestissement dans un autre défi

 

6. Gérer des contextes particuliers de vie de classe

     La présentation d’outillage liée à chacun des contextes

 

Les fiches reproductibles en format réduit

Conclusion

Enseigner, une passion raffinée

Bibliographie

Extraits

Quand revient septembre, 2e édition – A. Avant-propos
Pages XI à XV
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – B. Introduction
Pages 26 et 27 : Interroger son « comment faire ? »
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – C. Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Pages 172 à 175
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – D. Chapitre 4 : Organiser la classe pour favoriser la responsabilisation et la différenciation
Pages 178 à 181
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – E. Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classe
Pages 366 à 369
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – F. Chapitre 6 : Gérer des contextes particuliers de vie de classe
Pages 374 et 375
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – G. Les fiches reproductibles en format réduit
Page 406 : Fiche 1.1a Attentes des élèves exprimées sous forme de contrat de comportement
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – H. Les fiches reproductibles en format réduit
Page 414 : Fiche 1.7a Procédure de débrouillardise (exemple A) – Fiche 1.6e Le type de communication à privilégier avec le visiteur, le plaignard et l’acheteur
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – I. Les fiches reproductibles en format réduit
Page 417 : Fiche 2.4B Exemple d’un référentiel disciplinaire axé sur une motivation extrinsèque – Fiche 2.4a Exemple d’illustrations de règles de vie
Consultez l'extrait en format PDF

Quand revient septembre, 2e édition – J. Les fiches reproductibles en format réduit
Page 469 : Fiche 5.8a Vivre une objectivation en complétant des phrases – Fiche 5.7d Grille pour objectiver le vécu d’une tâche d’apprentissage
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie