Didactique

Le conseil de coopération

Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits


Prix : 46,95 $

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Auteur : Danielle Jasmin


ISBN13 : 9782893102009
Copyright : 1994
Nombre de pages : 132


Présentation

Le conseil de coopération, c'est la réunion hebdomadaire de tous les enfants et de l'enseignante ou de l'enseignant pour élaborer les règles de vie, planifier les projets collectifs et trouver des solutions aux problèmes. C'est un moyen de responsabiliser les enfants, de leur permettre de faire des apprentissages en français, en sciences humaines et en formation personnelle et sociale, et de les faire vivre dans un véritable climat de respect, de démocratie et de coopération. Un des effets à long terme est la réduction de la violence physique et verbale.

Dans ce livre, l’auteure nous livre son expérience du conseil de coopération qu’elle a mis en pratique dans ses classes depuis plusieurs années. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d’illustrer les notions et les concepts d’un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l’enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe.  De plus les photos et les dessins d’enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéocassette d’une durée de vingt-six minutes, (ISBN : 9782893120003) qui permet de connaître le fonctionnement du conseil.

 


Table des matières

Introduction

L’origine du conseil de coopération

1. Définition du conseil de coopération

1.1 Quoi ?

1.2 Pour qui ?

     Pour les enfants et les adolescents ;

     Pour les adultes

1.3 Où ?

1.4 Quand ?

Résumé

2. Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération dans ma classe

2.1 Relations avec les enfants

2.2 Le conseil, c’est qui ?

      Une enseignante humaniste

      Des interventions centrées sur l’enfant

2.3 Impuissance

Résumé

3. Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération

3.1 Valeurs

      Valeurs de référence ou valeurs de préférence ?

      Différences entre valeurs, besoins et sentiments

3.2 Croyances

3.3 Conditions de mise en place

Résumé

4. Comment mettre en place le conseil de coopération

4.1 Présentation du concept et des objectifs

4.2 Journal mural

      Félicitations

      Critiques

      Je veux parler de

4.3 Dossier du conseil de coopération

4.4 Ordre du jour

4.5 Chez les enfants du préscolaire et de la première année

4.6 Chez les jeunes du secondaire

Résumé

5. Déroulement du conseil de coopération

5.1 Début du conseil

5.2 Ordre du jour

5.3 Retour sur le conseil précédent

5.4 Félicitations

5.5 Critiques

5.6 Autres points à l’ordre jour

      Vote à majorité simple ou consensus ?

5.7 Comment va la classe ?

5.8 Comportement durant les séances du conseil

      Comportement exemplaire

Résumé

6. Rôle de l’enseignante

6.1 Fonctions de l’animatrice

      Fonctions de clarification (concernant le contenu)

      Fonctions de contrôle (concernant la procédure)

      Fonctions de facilitation (concernant le climat)

6.2 Questions délicates

6.3 Conséquences de l’animation

7. Apprentissages des enfants

7.1 Quand prendre le temps de tenir le conseil de coopération ?

7.2 Apprentissages scolaires

7.3 Éducation aux droits de la personne et à la paix

7.4 Apprentissages particuliers d’ordre socio-affectif

      Développement de l’estime de soi

      Résolution de conflits

      Report de la satisfaction d’un besoin

Résumé

8. Évolution du conseil de coopération

8.1 Les messages clairs

      Du préscolaire au primaire

      Enseigner les messages clairs ?

      Différentes étapes dans l’apprentissage

      Résultats

      Aider les enfants à reconnaître leurs sentiments

8.2 Le droit a la réparation

      Réparation demandée mais non exigée

      Intolérance ?

      Répartition refusée

      Nature des réparations

      Harcèlement sexuel

      Contamination

8.3 La période pour un problème personnel

Résumé

Conclusion

Annexes

1. Résumé de la technique de l’écoute active

2. Valeurs de préférence ou valeurs de références ?

3. Exemple d’un journal mural

4. Exemples de sujets à l’ordre du jour

5. Exemples de comptes rendus

6. Exemples de lois votées

7. Compte rendu (feuille reproductible)

8. Lois votées (feuilles reproductibles)

9. Sujets à l’ordre du jour chez les petits de la maternelle et de première année (feuille reproductible)

10. Félicitations, critiques et réponses aux critiques chez les petits de cinq et six ans (feuille reproductible)

11. Exemples de gestes coopératifs

12. Gestes coopératifs (feuille reproductible)

13. Déclaration universelle des droits de l’homme écrite en vocabulaire fondamental

14. Une séance émouvante d’un conseil de coopération

15. Affiche des « Messages clairs pour une situation agréable » (feuille reproductible)

16. Affiche des « Messages clairs pour une situation désagréable » (feuille reproductible)

17. Affiche des « Sentiments agréables et des sentiments désagréables » (feuille reproductible)

18 Affiche pour l’inscription à la « Période pour un problème personnel » (feuille reproductible)

Bibliographie

 

 

Ouvrages associés

  • Le conseil de coopération (vidéocassette)
    ISBN13 : 9782893100003 |

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