Didactique

Apprendre... une question de stratégies

Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives


Prix : 51,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Pierre Paul Gagné, Normand Leblanc, André Rousseau


ISBN13 : 9782765024156
Copyright : 2008
Nombre de pages : 208


Présentation

Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.

Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. La seconde section correspond aux répertoires d’activités proprement dit, qui comprend des exercices à l’intention des élèves.

Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom.

L’originalité de cet ouvrage réside notamment dans l’aide à l’accompagnement des élèves proposée sous forme de médiation dirigée dans le but de les amener à mieux gérer leurs apprentissages.

 

À qui s’adresse cet ouvrage ?

Aux enseignants du primaire et du premier cycle du secondaire, aux orthopédagogues, aux enseignants ressource et éducateurs spécialisés, aux psychologues scolaires et psychoéducateurs ainsi qu'aux intervenants en écoles ou centres spécialisés


Auteurs

Pierre Paul Gagné
Pierre Paul Gagné a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite terminé sa scolarité de doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Après 13 ans de pratique comme psychologue en milieu scolaire, il partage maintenant son temps entre la formation en gestion cognitive et la pratique privée auprès d’enfants et d’adolescents qui présentent des difficultés attentionnelles et exécutives. Il consacre également une partie de ses efforts à la modélisation de stratégies cognitives et à la conception d’outils informatiques dédiés à l’organisation des connaissances.
» Tous les livres par Pierre Paul Gagné

Normand Leblanc
Normand Leblanc a obtenu une maîtrise en psychologie de l’UQAM. Depuis une trentaine d’années, il travaille comme psychologue au Centre François-Michelle auprès d’enfants atteints de déficience intellectuelle légère avec des troubles associés. Il offre aussi des services de consultation en pratique privée et faisant notamment l’évaluation d’enfants présentant des troubles d’apprentissage et d’autres difficultés scolaires. Depuis 1997, il consacre une partie de son temps à l’élaboration d’outils de développement cognitif.
» Tous les livres par Normand Leblanc

André Rousseau
André Rousseau a obtenu une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Il a travaillé pendant 23 ans comme psychologue en milieu scolaire auprès des jeunes du primaire. Il est retourné aux études à l’UQAM pour se spécialiser en neuropsychologie. Il a été chargé de formation pratique en psychologie à l’Université de Montréal pendant huit ans. Depuis sept ans, il travaille comme neuropsychologue au Centre montérégien de réadaptation auprès d’enfants présentant des handicaps variés. Il travaille également à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et en pratique privée auprès d’enfants souffrant de troubles d’apprentissage et de troubles envahissants du développement.
» Tous les livres par André Rousseau



Table des matières

1.  Apprendre avec un cerveau « exécutif »

L’apprentissage

La métacognition

Les fonctions exécutives

Les troubles exécutifs et le syndrome dysexécutif

L’enseignement des habiletés exécutives

Les lobes frontaux… des chefs d’orchestre

Une synthèse des concepts du chapitre 1

2.  L’Activation

La définition et les notions de base

Le circuit neuronal de l’activation

L’activation et l’apprentissage

Les profils d’activation

Quelques stratégies efficaces

Les composantes de l’activation cognitive

Une synthèse des concepts du chapitre 2

Les activités du chapitre 2

3.  L’inhibition de l’impulsivité

L’impulsivité

L’apprentissage et l’impulsivité

L’inhibition de l’impulsivité

Les moyens d’inhiber l’impulsivité

Les composantes de l’inhibition de l’impulsivité

Une synthèse des concepts du chapitre 3

Les activités du chapitre 3

4.  La flexibilité cognitive

La définition et les notions de base

Les liens entre les connaissances et la pensée divergente

Les liens entre les mots et le langage intérieur

Les liens entre le présent et le futur

Les composantes de la flexibilité cognitive

Une synthèse des concepts du chapitre 4

Les activités du chapitre 4

5.  La planification et l’organisation

L’organisation pour permettre la planification … et vice-versa !

La définition de la planification

Les habiletés associées à l’organisation

Les composantes associées à l’organisation et à la planification

Une synthèse des concepts du chapitre 5

Les activités du chapitre 5

6.  La mémoire de travail

La définition et le rôle de la mémoire de travail

La mémoire de travail en action

Le développement de la mémoire de travail : un processus complexe

Les conséquences d’une faible mémoire de travail chez l’élève

La mémoire de travail et l’apprentissage

Les composantes de la mémoire de travail

Une synthèse des concepts du chapitre 6

Les activités du chapitre 6

7.  La régulation des émotions

La régulation émotive

Une définition de l’émotion

Les émotions, la mémoire de l’apprentissage

Les émotions et la réussite scolaire

L’élève en difficulté de régulation émotionnelle

La définition de la régulation des émotions

La régulation de la motivation

Les moments et les modalités de la régulation des émotions

Les composantes de la régulation des émotions

Une synthèse des concepts du chapitre 7

Les activités du chapitre 7 

Extraits

Apprendre, une question de stratégies - Avant-propos
Consultez l'extrait en format PDF

Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 1 : Apprendre avec un cerveau exécutif
Consultez l'extrait en format PDF

Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 3 : L'inhibition de l'impulsivité
Consultez l'extrait en format PDF

Apprendre, une question de stratégies - Chapitre 4 : La flexibilité cognitive
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie