Didactique

Les centres de littératie

Susciter l'engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Debbie Diller, Jocelyne Prenoveau


ISBN13 : 9782765029755
Copyright : 2010
Nombre de pages : 208


Présentation

Que font les autres élèves de votre classe pendant que vous travaillez avec un petit groupe ?

  • Les centres de littératie présente une douzaine de centres proposant diverses activités qui consolident ou élargissent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale.
  • L’auteure explique comment organiser ces centres, les gérer et en assurer le bon  fonctionnement.
  • L’accent est mis sur un apprentissage pratique qui permet aux élèves de 5 à 8 ans d’accomplir des tâches signifiantes de façon autonome.

Comme bien des enseignants, vous vous demandez sans doute comment occuper de façon signifiante les autres élèves de votre classe quand vous travaillez avec un petit groupe de lecture. C’est une préoccupation constante. Comment faire pour que les autres enfants travaillent de façon autonome et ne dérangent pas l’enseignant pendant cette période ?

Dans cet ouvrage, Debbie Diller propose plus d’une douzaine de centres de littératie en lien avec la matière enseignée et faciles à organiser. Apprenez à aménager ces centres, à les gérer et à en assurer le bon fonctionnement tout au long de l’année.

Chaque chapitre :

  • explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
  • mentionne le matériel nécessaire pour chaque centre ;
  • décrit les éléments à modéliser ;
  • précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
  • indique comment différencier les activités ;
  • montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
  • comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel.

Afin d’illustrer les méthodes qu’elle propose, l’auteure inclut de nombreuses photos de centres de littératie prises dans plusieurs classes.

 

 

Documents reproductibles inclus


Auteurs

Debbie Diller
Debbie Diller a enseigné pendant plus de 35 ans à des élèves de la maternelle au secondaire. Elle perfectionne ses compétences en enseignement de la lecture en grands groupes et par petits groupes depuis une vingtaine d’années. À titre de conseillère pédagogique, elle parcourt les États-Unis et le Canada afin de diriger des ateliers pour aider les enseignants à aménager des classes propices à l’apprentissage. Elle met à contribution son expérience d’enseignante, d’orthopédagogue, d’accompagnatrice, de conseillère et d’auteure afin de transmettre à ses collègues de l’enseignement des moyens concrets et réalistes pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves.
» Tous les livres par Debbie Diller

Jocelyne Prenoveau
Jocelyne Prenoveau est enseignante au premier cycle du primaire à l'école Saint-Benoît de Montréal. Détentrice d'une maîtrise en éducation de l'Arizona State University, elle anime également des ateliers sur l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle se passionne pour tout ce qui touche à la littératie.
» Tous les livres par Jocelyne Prenoveau



Table des matières

1. Les centres de littératie

     La participation du cerveau

     La définition des centres de littératie

     Les centres de littératie et les ateliers traditionnels

     Des pas assurés vers l’autonomie

     Les règle non négociables des centres de littératie

     Appropriez-vous ce livre !

2. Le mode d’emploi des centres de littératie

     Les mini-leçons

     Le tableau de programmation

     Les périodes consacrées aux centres de littératie

     La foire aux questions

     Les chemises de classement et les bacs étiquetés « Travaux terminés »

3. Le coin lecture

     Les activités des élèves

     La préparation du coin lecture

     La matériel

     La présentation du coin lecture

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation et la responsabilisation des élèves

4. Le centre des grands livres

     Les activités des élèves

     La préparation du centre des grands livres

     Le matériel

     Quelques idées de baguettes

     La présentation du centre des grands livres

     La modélisation par l’enseignant

     La fluidité en lecture

     Les cartes de tâches associées aux grands livres

     L’ajout d’accessoires théâtraux

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation de la responsabilisation des élèves

5. Le centre d’écriture

     Les activités des élèves

     La préparation du centre d’écriture

     Quelques idées pour le tableau de référence

     Le matériel

     La présentation du centre d’écriture

     La modélisation par l’enseignant

     Quelques possibilités pour le centre d’écriture

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation de la responsabilisation des élèves

6. Le centre de théâtre

     Les activités des élèves

     La préparation du centre de théâtre

     Le matériel

     La présentation du centre de théâtre

     La modélisation par l’enseignant

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation de la responsabilisation des élèves

7. Le centre de l’alphabet et d’étude de mots

     Les activités des élèves

     La préparation d’un mur de mots interactif

     La préparation du centre de l’alphabet et d’étude de mots

     Le matériel

     La présentation du centre de l’alphabet et d’étude de mots

     La modélisation par l’enseignant

     Quelques possibilités pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots    

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation de la responsabilisation des élèves

8. Le centre de poésie

     Les activités des élèves

     La préparation du centre de poésie

     Le matériel

     La présentation du centre de poésie

     La modélisation par l’enseignant

     Les solutions aux problèmes potentiels

     La différenciation dans ce centre de littératie

     Le maintien de l’intérêt tout au long de l’année

     L’évaluation de la responsabilisation des élèves

9. Les autres centres

     Le centre d’informatique

     Le centre d’écoute

     Le centre des casse-tête et des jeux

     Le centre de lecture à deux

     Le centre de rétroprojection

     Le centre de la murale à pochettes

     Le centre de création

     Le centre de sciences

     Le centre de calligraphie

     Quelques remarques à l’intention des enseignants du préscolaire

10. La planification des activités dans les centres de littératie

     La planchette à pince

     Les fiches d’observation individualisées

     L’observation de l’écriture

     La collecte de données

     L’évaluation : encourager surtout la pratique

     Les renseignements destinés aux parents sur les progrès des élèves

     La collecte de renseignements pendant les discussions

     Les centres de littératie destinés aux lecteurs apprentis

     Les centres de littératie destinés aux lecteurs débutants

     Les centres de littératie destinés aux lecteurs en transition

     L’évolution des centres de littératie destinés aux élèves de deuxième année

     Les centres de littératie pour les élèves bilingues

 

Annexe A : Quelques affiches pour les centres de littératie

Annexe B : Du matériel pour le coin lecture

Annexe C : Du matériel pour le centre des grands livres

Annexe D : Du matériel pour le centre d’écriture

Annexe E : Du matériel pour le centre de théâtre

Annexe F : Du matériel pour le centre de l’alphabet et d’étude de mots

Annexe G : Du matériel pour le centre de poésie

Annexe H : Du matériel pour les autres centres de littératie

Annexe I : Quelques ressources pour la planification et l’évaluation


Extraits

Les centres de littératie – A. Chapitre 1 : Les centres de littératie
Pages 1 à 6
Consultez l'extrait en format PDF

Les centres de littératie – B. Chapitre 5 : Le centre d’écriture
Pages 49 à 62
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie