Didactique

La rentrée scolaire

Stratégies pour les enseignants


Prix : 52,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Harry K. Wong, Rosemary T. Wong

Adaptation : Sylvie Dubé et Gervais Sirois

ISBN13 : 9782765032991
Copyright : 2012
Nombre de pages : 336


Présentation

3,6 millions d'exemplaires vendus dans le monde

Partir du bon pied... pour une année réussie !

·    Une ressource indispensable pour les enseignants débutants et expérimentés de tous niveaux.

·    Des outils et des conseils pour amorcer et poursuivre l'année scolaire de manière efficace.

·    Des réponses à toutes les questions des enseignants en matière d'accueil des élèves, de planification de l'enseignement, d'organisation de la classe et d'évaluation des apprentissages.

Le début d’une nouvelle année scolaire est une période bien remplie, à la fois excitante et… stressante. Moment clé dans la vie de l’école, la rentrée permet aux enseignants de donner le ton à l’année qui s’amorce en créant un climat de classe accueillant et dynamique. Il leur faut rapidement mettre en place les conditions qui feront en sorte que leurs élèves auront envie de venir à l’école, d’apprendre et de fournir les efforts nécessaires à leur réussite.

Les auteurs de l’ouvrage La rentrée scolaire : stratégies pour les enseignants ont bien compris l’importance du début de l’année scolaire et l’immense responsabilité qu’a l’enseignant de réussir ces premiers jours. S’appuyant sur leur vaste expérience, ils proposent aux enseignants de tous les niveaux, débutants comme expérimentés, des stratégies et des outils qui les aideront à vivre une rentrée stimulante et une année scolaire réussite avec leurs élèves. Leur ouvrage constitue une ressource indispensable pour bien accueillir ses élèves, organiser sa classe, planifier son enseignement et l’évaluation.

Résolument pratique, cet ouvrage composé de 25 courts chapitres faciles à lire fourmille d’exemples concrets et de témoignages d’enseignants. Distribué dans plus de 108 pays et utilisé dans quelque 2 000 facultés d’éducation à travers le monde, il a été vendu à 3,6 millions d’exemplaires.

 


Auteurs

Harry K. Wong
» Tous les livres par Harry K. Wong

Rosemary T. Wong
» Tous les livres par Rosemary T. Wong

Adaptation : Sylvie Dubé et Gervais Sirois

Table des matières

Avant-propos

Partie 1  Les fondements : L’enseignant 

1.      L’importance de bien réussir les premières journées de classe

         Une première journée couronnée de succès

         L’enseignant efficace prévoit un scénario du premier jour de l’année scolaire

         L’enseignant efficace fait réussir ses élèves

         Les quatre phases du cheminement professionnel des enseignants

         L’enseignant efficace a un impact sur la vie de ses élèves

2.      Qu’est-ce qu’un enseignant efficace?

         L’enseignant efficace

         Des attentes élevées

         Une gestion de classe efficace

         La maîtrise par l’élève du contenu enseigné

3.      Pour une première année d’enseignement heureuse et satisfaisante

         Réussir sa première année d’enseignement

         La formation initiale n’est pas la fin de votre formation

         L’enseignant associé qui vous a reçu en stage

         L’initiation à la tâche

         On s’attend à ce que vous excelliez dès le moment où vous mettez le pied en classe

Étant donné un besoin criant d’enseignants, bien des occasions intéressantes se présenteront aux enseignants efficaces

4.      Améliorer la réussite des élèves

         L’impact de l’enseignant efficace

         La différence entre un enseignant efficace et un enseignant inefficace

         Les enseignants souhaitent la réussite de leurs élèves

         Comment améliorer le rendement des élèves

         Nous sommes enseignants

5.      L’importance d’une pratique éprouvée et fondée sur la recherche

      Le processus de recherche

         Les risques d’enseigner comme on vous a enseigné

         La recherche pour la réussite des élèves

         Une étude en éducation que tout enseignant devrait connaître

Partie 2 – Des attentes élevées à l’égard de soi et des élèves

6.      L’importance des attentes élevées

         L’être humain possède un instinct de réussite

         Les attentes élevées et faibles

         Distinguer les attentes des standards

         La recherche la plus connue sur l’impact des attentes sur l’apprentissage

7.      Aider tous les élèves à bien réussir

         Célébrer le premier jour d’école

         Souhaitez-leur la bienvenue à l’école

8.      L’habillement, une invitation au respect

         L’attitude qu’on a envers vous est liée à l’image que vous projetez

         Vous êtes une annonce publicitaire ambulante!

         S’habiller de manière à inspirer le respect

         Préparer ses élèves au monde de demain

9.      Inviter les élèves à apprendre

         Une approche éducative invitante

         Quelles sont les caractéristiques fondamentales des gens « invitants »?

         Vous êtes une personne importante

         Les quatre niveaux de l’approche éducative invitante

10.    Engendrer davantage de comportements positifs chez les élèves

         Les cinq concepts importants

         Appelez chaque élève par son nom

         S’il vous plaît, dites « S’il vous plaît! »

         Je te suis reconnaissant de ce que tu as fait pour moi, « merci! »

         Le sourire : le glaçage sur le gâteau

         Ce n’est qu’une question d’amour

Partie 3 – La gestion de classe efficace

11.    Savoir gérer sa classe de manière efficace

         Voilà une partie très importance de cet ouvrage

         L’enseignant efficace gère sa classe

         Qu’est-ce que la gestion de classe?

         Les caractéristiques d’une classe bien gérée

         Un environnement prévisible axé sur le travail

12.    Comment préparer sa classe

         Pourquoi les enseignants efficaces n’éprouvent-ils que très peu de problèmes?

         Avant de déplacer ne serait-ce qu’un pupitre…

         Aménager l’espace

         Préparer l’espace de travail

         Préparer l’espace consacré aux élèves

         Préparer l’espace mural

         Aménager des espaces de rangement en classe

         Aménager un espace réservé à l’enseignant

         Préparer le matériel pédagogique

         Finalement, préparez-vous!

13.    Comment vous faire connaître de vos élèves

         Votre réputation vous précède

         L’invitation ou la visite de la rentrée

         Suis-je dans la bonne classe?

         Communiquer efficacement avec les parents d’élèves

         Comment accueillir ses élèves en ce premier jour

         Ce qu’il ne faut pas faire le jour de la rentrée

         Le plan de classe et le premier exercice

         Entrer en classe

         Vos premiers mots sont très importants

         Le scénario du premier jour d’école

         Votre local de classe fait partie de l’image que vous projetez

14.    La disposition de la classe et l’attribution des places aux élèves

         Vos toutes premières consignes adressées à la classe

         Formuler sa première requête avec succès

         Échouer sa première requête

         Disposition ou attribution?

         Disposer les pupitres pour favoriser la communication

         La disposition des places

         L’attribution des places

15.    Un départ en force!

         Votre priorité lorsque le cours commence

         La tâche à exécuter est toujours affichée au même endroit

         Que ferons-nous aujourd’hui?

         Tout est dans la façon de commencer

         Les écoles efficaces ont des procédures qui se ressemblent dans toutes les classes

16.    Prendre les présences : quand et comment?

         Les résultats associés à une prise de présences efficaces

         Une drôle de définition du mot « présence »

         Une prise de présences efficace dans une classe efficace

         Trois stratégies de prise de présences efficientes et efficaces

17.    Développer un système de notation efficace

         En fait, il s’agit plutôt d’un registre de notes

         Choisir un bon système de notation

         Le registre de notes traditionnel

         Un suivi des trois éléments de base retenus

         Un registre de notes électronique

18.    Un plan de gestion de la discipline

         La gestion de la discipline, une question de planification

         Le continuum des plans de gestion de la discipline

         Le plan de gestion de la discipline comporte des règles et des lignes directrices

         Les deux types de règles

         Quelles règles devrais-je instaurer?

         Les conséquences relatives au plan de gestion de la discipline

         Évitez d’interrompre la leçon

         Mon plan d’action

         Une approche visant la prise de responsabilités

         Pour une communication efficace de votre plan de gestion de la discipline

19.    Apprendre aux élèves à suivre les procédures de fonctionnement en classe

         Ce n’est pas la discipline qui pose problème

         Qu’est-ce que la gestion de classe?

         C’est la personne qui travaille qui apprend

         La différence entre la discipline et les procédures

         L’importance des procédures

         Les élèves acceptent et recherchent les procédures!

         Les procédures font partie de la vie

         Les procédures font partie de la vie scolaire

         Une approche en trois étapes pour enseigner les procédures aux élèves

         Avoir recours à l’approche en trois étapes pour enseigner les procédures aux élèves

         Une procédure pour clore la période ou la journée

         Demander le calme et l’attention dans la classe

         Des procédures pour demander de l’aide

         Et si la procédure ne fonctionnait pas?

         Aider les élèves à risque

20.    Améliorer les possibilités d’apprentissage grâce aux procédures

         L’organisation et la prévisibilité

         Les procédures permettent de produire des changements qui seront permanents

 

Extraits

La rentrée scolaire – A. Avant-propos
Pages XV et XVI
Consultez l'extrait en format PDF

La rentrée scolaire – B. Chapitre 1 : L’importance de bien réussir les premières journées de classe
Pages 5 et 6
Consultez l'extrait en format PDF

La rentrée scolaire – C. Chapitre 13 : Comment vous faire connaître de vos élèves
Pages 94 et 95
Consultez l'extrait en format PDF

La rentrée scolaire – D. Chapitre 18 : Un plan de gestion de la discipline
Pages 133 à 135
Consultez l'extrait en format PDF

La rentrée scolaire – E. Chapitre 22 : L’évaluation au service de l’apprentissage
Pages 226 et 227
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie