Didactique

Lire et écrire à l'ère des TIC

Activités simples et stimulantes


Prix : 38,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Lisa Donohue

Adaptation : François Rivest

ISBN13 : 9782765033455
Copyright : 2012
Nombre de pages : 104


Présentation

Outillez les élèves pour un monde en évolution

  • Faites un tour d’horizon des nouveaux médias, outils et plateformes numériques : balado, blogue, clavardoir, Prezi, wiki, etc.
  • Utilisez les TIC pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture : Tirez parti des nouvelles formes de communication grâce à des activités simples et stimulantes
  • Amenez les élèves à se forger un esprit d’analyse, ainsi qu’à évaluer et questionner l’information reçue, afin de naviguer en toute confiance dans le monde numérique

Utiliser les nouvelles technologies de l’information pour soutenir et renforcer la lecture et l’écriture, voilà ce que propose Lisa Donohue dans son ouvrage Lire et écrire à l’ère des TIC. Tout enseignant qui veut tirer pleinement parti des nouvelles formes de communication découvrira avec intérêt les stratégies variées et efficaces qu’elle y présente.

Au fil des activités, élèves et enseignants apprendront :

  • à utiliser les blogues, les wikis, les clavardoirs, les sites Web, les balados, Twitter, etc. (littératie numérique);
  • à comprendre les messages transmis par les médias, les points de vue et les intentions des auteurs (littératie médiatique) ;
  • à établir une identité et un réseau social avec des élèves d’autres classes, d’autres écoles, voire d’autres pays (littératie sociale) ;
  • à prendre conscience de l’importance de la lecture, à se forger un esprit d’analyse, à questionner, à évaluer l’information reçue (littératie critique).

Cet ouvrage constitue un outil précieux pour l’enseignant qui souhaite impliquer ses élèves dans un monde en perpétuelle évolution.

*** Documents reproductibles inclus ***

 


Auteur

Lisa Donohue
Enseignante attentionnée et dynamique, Lisa Donohue devient passionnée lorsqu’il est question de solutions créatives et de méthodes d’enseignement novatrices qui permettent de nourrir et de soutenir l’épanouissement des élèves. Possédant une formation en arts, elle travaille, en collaboration avec d’autres enseignants, à la mise sur pied de programmes de littératie équilibrée visant à encourager la réussite chez les élèves. En classe, elle privilégie activement la communication orale comme composante essentielle de l’apprentissage.
» Tous les livres par Lisa Donohue

Adaptation : François Rivest

Table des matières

Préface

Remerciements

Introduction

1. Les littératies traditionnelles et les nouvelles littératies

S’appuyer sur le connu

L’évolution même

Rétroaction immédiate = changement immédiat

Activité pédagogique numérique

 

2. La littératie numérique

Jetez-vous à l’eau !

Les outils numériques pour lier les littératies

Lier les littératies

Activités pédagogiques numériques

 

3. La littératie médiatique

Pour une durée limitée

Les outils numériques permettant de créer des textes médiatiques

C, V, MOI

Les outils Web 2.0

Lier les littératies

Activités pédagogiques numériques

 

4. La littératie sociale

Sois gentil avec tes amis, partage tes jouets et attends ton tour…

La conscience mondiale

Les littératies traditionnelles en tant que littératies sociales

Se déplacer dans le monde numérique

Outiller les enfants pour le xxie siècle

L’utilisation des outils numériques pour soutenir la littératie sociale

Lier les littératies

Activités pédagogiques numériques

 

5. La littératie critique

Tu n’es pas obligé d’être d’accord avec moi

Qu’est-ce qu’un texte ?

Lecteurs, prenez position !

La littératie critique dans le monde numérique

Lier les littératies

Activités pédagogiques numériques

 

6. L’intégration des TIC dans le monde réel

Non pas « Pourquoi ? », mais « Comment ? »

Les premiers pas

Intégrer les technologies ? Avec quelles ressources ?

Activités pédagogiques numériques

Conclusion

Bibliographie

Index

 

 

Extraits

Lire et écrire à l’ère des TIC – A. Introduction
Pages VIII à X
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et écrire à l’ère des TIC – B. Chapitre 2 : La littératie numérique
Page 17
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et écrire à l’ère des TIC – C. Chapitre 2 : La littératie numérique
Page 25 – fiche 2.4 : L’histoire sans fin, première version
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et écrire à l’ère des TIC – D. Chapitre 4 : La littératie sociale
Pages 56 à 58
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et écrire à l’ère des TIC – E. Chapitre 5 : La littératie critique
Page 76
Consultez l'extrait en format PDF

Lire et écrire à l’ère des TIC – F. Chapitre 6 : L’intégration des TIC dans le monde réel
Page 81 – Tableau 6.1 : L’utilisation d’outils numériques
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie