Collégial et universitaire

La pédagogie, 3e édition

Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours


Prix : 67,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Clermont Gauthier, Maurice Tardif


ISBN13 : 9782896320691
Copyright : 2012
Nombre de pages : 304


Présentation

Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles d’évoluer? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes?

La troisième édition de La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours répond à ces questions avec clarté et précision. Elle jette un regard éclairant sur l’histoire et l’évolution des théories et pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, cet ouvrage examine les grands courants et présente certaines figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident. 

Cette édition offre également au lecteur toutes les clés nécessaires pour exercer son jugement critique et réfléchir aux finalités éducatives actuelles de la profession enseignante. Elle propose en outre des outils pédagogiques destinés à être utilisés dans un contexte d’enseignement :

  • Un résumé et des questions de révision à la fin de chaque chapitre;
  • Une activité d'apprentissage et de réflexion en lien avec le chapitre (accompagnée des éléments de réponse, accessibles en ligne et destinés à l’enseignant);
  • Des objectifs d’apprentissage en début de chapitre.

 

Les enseignants, les étudiants et les autres intervenants en éducation trouveront ici un ouvrage de référence bien documenté et stimulant.


Auteurs

Clermont Gauthier
Clermont Gauthier, Ph. D., est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Chercheur régulier et membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession ensei¬gnante (CRIFPE), il a publié, seul ou en collaboration, plus de quarante ouvrages sur les fondements de l’éducation, la profession enseignante, les courants péda¬gogiques et l’efficacité de l’enseignement. de l’éducation, la profession enseignante, les courants pédagogiques et l’efficacité de l’enseignement.
» Tous les livres par Clermont Gauthier

Maurice Tardif
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Monsieur Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le Prix Marcel-Vincent de l’ACFAS pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.
» Tous les livres par Maurice Tardif



Table des matières

 

Partie 1 - L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au xxe siècle

Chapitre 1 - Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale

Chapitre 2 - La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge

Chapitre 3 - La Renaissance et l’éducation humaniste

Chapitre 4 - Le xviie siècle et la naissance de la pédagogie

Chapitre 5 - La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau

Chapitre 6 - De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle

Partie 2 - Des figures marquantes de la pédagogie au xxe siècle

Chapitre 7 - John Dewey : apprendre par l’action

Chapitre 8 - Maria Montessori : l’enfant et son éducation

Chapitre 9 - Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire

Chapitre 10 - Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire

Chapitre 11 - Carl Rogers et la pédagogie ouverte

Chapitre 12 - Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique

Partie 3 - Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie

Chapitre 13 - Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement

Chapitre 14 - Jean Piaget et le constructivisme en éducation

Chapitre 15 - Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation

Chapitre 16 - Les sciences cognitives et l’enseignement

Chapitre 17 - La pédagogie de demain

Bibliographie

Index

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie