Didactique

Scénarios pour mieux écrire les mots

L'enseignement explicite des règles d'orthographe lexicale


Prix : 61,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Céline Leroux, Lise Martin

Préface de Brigitte Stanké

ISBN13 : 9782765033493
Copyright : 2012
Nombre de pages : 160


Présentation

L’apprentissage de l’orthographe lexicale représente un défi quotidien pour nombre d’élèves. La première partie de l’ouvrage présente la démarche des auteures et des éléments de théorie liés à l’orthographe lexicale. La deuxième partie présente 24 règles d’orthographe lexicale, en lien avec la progression des apprentissages, pour les 1er et 2e cycles du primaire avec des idées de réinvestissement pour le 3e cycle. On y propose, pour chaque niveau, des activités ludiques et variées qui permettront de soutenir la mémoire orthographique des élèves afin de les aider à mieux écrire les mots : patrons orthographiques, règles orthographiques s’appuyant sur un recensement des mots fréquents répartis par niveau et matériel faisant appel aux différents styles d’apprentissage.

 

De nombreuses fiches reproductibles, en couleurs et en noir et blanc, sont fournies pour chacune des règles sur le site Web de Chenelière. Les 24 affichettes, qui représentent les 24 règles sont elles aussi proposées sur le site Web, mais également sur des cartons en couleurs.


Auteurs

Céline Leroux
Céline Leroux a terminé un baccalauréat en adaptation scolaire (orthopédagogie) à l’Université de Sherbrooke en 1976. Elle a poursuivi sa formation, notamment en API (actualisation du potentiel intellectuel, UQAT, 1993) et en EMS (enseignement multisensoriel, 2006). Elle œuvre depuis plus de 30 ans comme orthopédagogue au primaire et au préscolaire en milieu rural. Elle a animé des ateliers pour les parents et donné diverses formations aux orthopédagogues. Avec ses pairs, elle a collaboré à l’élaboration et l’application d’outils visant à faciliter le processus d’écriture chez les élèves en classe.
» Tous les livres par Céline Leroux

Lise Martin
Lise Martin est orthopédagogue en dénombrement flottant au préscolaire et au primaire depuis 1980. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en orthopédagogie (Université de Montréal, 1980), elle a poursuivi sa formation avec le programme API (UQAT, 1993) ; l’approche de l’enseignement multisensoriel (2002) ainsi qu’un programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture (UQAM, 2004). Ses champs d’intérêt portent sur l’action préventive débutée au préscolaire en ce qui a trait au développement de la conscience phonémique et du principe alphabétique ainsi que sur les interventions ciblées à mettre en place pour la poursuite de l’apprentissage du langage écrit.
» Tous les livres par Lise Martin

Préface de Brigitte Stanké

Table des matières

Préface

Remerciements

Avant-propos

Partie 1 L’approche

1. Pourquoi enseigner l’orthographe lexicale ?

Les types d’orthographe

Les difficultés liées à l’orthographe lexicale

La prévalence des troubles du langage écrit

Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise

Les approches actuelles de l’enseignement de l’orthographe lexicale

2. Quels sont les principes de base de l’approche ?

Quelques éléments théoriques

Quelques éléments pédagogiques

Les règles considérées

3. Comment et quand enseigner les règles ?

Les définitions et les symboles

La notation des documents

Le déroulement d’une leçon

La présentation générale

Une note pour la toute première leçon

Par quelle règle commencer l’enseignement ?

Comment favoriser le réinvestissement ?

Les activités éclairs avec les pop cartes

Le Clap

De bonnes idées d’enseignantes

4. Les règles à la fin du primaire

Quelles règles enseigner au 3e cycle ?

Comment approfondir l’enseignement des règles ?

Quels outils utiliser ?

 

Conclusion

Partie 2 Les règles

Les règles proposées en 1re année

1.1 Le fromage

1.2 Le serpent

1.3 Le pirate

1.4 La bonne clé

1.5 La maison de Rosie

1.6 Monsieur Champion

Les règles proposées en 2e année

2.1 La lettre crochet

2.2 Le balai magique

2.3 Le magicien Hélas

2.4 Histoire de poisson

2.5 Ange ou dragon

2.6 Cerf ou caméléon

2.S Synthèse de Ange ou dragon et de Cerf ou caméléon

 

Les règles proposées en 3e année

3.1 Les momies

3.2 La santé

3.3 La peur

3.4 Un squelette à toute vitesse !

3.5 La bonne direction

3.6 Lentement mais sûrement

Les règles proposées en 4e année

4.1 Voir-venir

4.2 Personne n’aime trouver un ver dans sa pomme !

4.3 911 

4.4 Irrillimm

4.5 Les mutants

4.6 Entreprendre

4.S Synthèse de Les mutants et de Entreprendre

 

Extraits

Scénarios pour mieux écrire les mots – A. Chapitre 1 : Pourquoi enseigner l’orthographe lexicale ?
Pages 2 à 7
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – B. Chapitre 3 : Comment et quand enseigner les règles ?
Pages 15 à 17
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – C. Les règles proposées en 2e année
Pages 71 à 74 : Règle 2.3 Le magicien Hélas
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – D. Les règles proposées en 2e année
Le magicien Hélas - fiche
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – E. Les règles proposées en 4e année
Pages 116 à 119 : Règle 4.2 Personne n’aime trouver un ver dans sa pomme !
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – F. Les règles proposées en 4e année
Personne n'aime trouver un ver dans sa poche - fiche
Consultez l'extrait en format PDF

Scénarios pour mieux écrire les mots – G. Le clap
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie