Didactique

La pyramide des interventions sur le comportement

Guider chaque élève vers la réussite scolaire


Prix : 39,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Tom Hierck, Charlie Coleman, Chris Weber


ISBN13 : 9782765037644
Nombre de pages : 120


Présentation

Créer et maintenir un milieu propice à l'apprentissage par une gestion cohérente et positive des comportements : la clé du succès!

Des recherches récentes l’ont démontré : les élèves qui éprouvent des difficultés comportementales réussissent moins bien à l’école. De même, ceux qui obtiennent un faible rendement scolaire tendent à adopter une conduite inappropriée en classe. Comment contrer un tel cercle vicieux?

Les auteurs de cet ouvrage croient fermement qu’une dynamique collective positive au sein de l’école peut faire une différence. Leur approche a déjà fait ses preuves tant au Canada qu’aux États-Unis.

L’enseignement explicite des comportements appropriés et l’engagement de l’équipe-école dans ce projet collectif sont au cœur de leurs préoccupations.

Étoffant leur présentation de multiples cas vécus et d’exemples, les auteurs proposent des stratégies pratiques qui permettent de créer une culture d’apprentissage résolument tournée vers la réussite de chacun, et ce, tant à l’échelle de l’école que de la classe. Ils allient les concepts de la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) à des éléments qui relèvent du soutien comportemental positif (SCP) et du modèle pédagogique de réponse à l’intervention (RAI).

Rédigé par trois professionnels expérimentés, ce guide s’adresse aussi bien aux membres de la direction, aux enseignants, aux éducateurs spécialisés qu’au personnel de soutien. Il constitue une source d’inspiration et une ressource stimulante pour les acteurs des milieux scolaires qui visent le bien-être et la réussite de leurs élèves.

 

 


Auteurs

Tom Hierck
Tom Hierck, M.A., est directeur administratif de la British Columbia Principals’ and Vice Principals Association. Il a été directeur adjoint du conseil scolaire 46 (Sunshine Coast) de Gibsons, et directeur du conseil scolaire de Kootenay Lake, en Colombie-Britannique. Il a également travaillé au ministère de l’Éducation. Enseignant chevronné aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire, Tom est un communicateur éloquent qui livre un message d’espoir fondé sur des expériences concrètes.
» Tous les livres par Tom Hierck

Charlie Coleman
Charlie Coleman, M. Ed., est directeur à l’école secondaire Cowichan de Duncan en Colombie-Britannique, où il dirige l’équipe responsable de la mise en place d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) axée sur les résultats. Il a été directeur aux niveaux primaire, intermédiaire et secondaire dans plusieurs communautés diversifiées sur les plans ethnique et socioéconomique. Charlie est l’ancien directeur de l’école intermédiaire de Quamichan et de l’école primaire de Khowhemun, et il a collaboré au projet d’amélioration scolaire du ministère de l’Éducation dans plusieurs écoles intermédiaires et secondaires. Charlie est un formateur professionnel qui allie son expérience et son expertise à un sens de l’humour communicatif dans ses ateliers et ses présentations. En tant qu’ancien directeur de l’école primaire de Khowhemun, Charlie a aidé les élèves et les membres de la direction à relever plusieurs défis qui se posent souvent dans les communautés désavantagées sur le plan socioéconomique.
» Tous les livres par Charlie Coleman

Chris Weber
Chris Weber, Ed. D., est consultant et conseiller en administration pour le conseil des écoles publiques de Chicago, et le conseil scolaire unifié d’Oakland (Californie). En tant que directeur de l’école primaire R.H. Dana du conseil scolaire unifié de Capistrano en Californie, Chris a dirigé une CAP particulièrement efficace. Avec son équipe, il a mené l’école à des niveaux de réussite remarquables. Avec plus de 60 % d’élèves d’origine latino-américaine et en classe d’immersion en langue anglaise, et plus de 75% d’élèves provenant de milieux défavorisés sur le plan socioéconomique, l’école appartient au groupe 1 du Schoolwide Program Title. Cette école a surpassé de manière constante ses objectifs de progression annuelle.
» Tous les livres par Chris Weber



Table des matières

1. Créer un milieu d’apprentissage positif         

La pyramide des comportements               

Les sept conditions essentielles à la création d’un milieu d’apprentissage positif         

Des témoignages de réussite               

Relever le défi                      

2. Des attentes communes              

Déterminer des attentes communes : l’exemple de l’école intermédiaire

Créer une grille de comportement              

Concevoir et utiliser la grille de comportement         

Utiliser la grille de comportement pour renforcer les attentes communes

3. L’enseignement ciblé et le renforcement positif   

Instaurer un programme fondé sur l’empathie         

Le renforcement positif du comportement et des habitudes      

Un enseignement et un apprentissage efficaces        

4. Les interventions et les stratégies de soutien    

Les interventions positives                 

Analyser le comportement de l’élève             

Proposer des comportements de remplacement          

Des réponses, des interventions et des conséquences cohérentes  

Si cela ne fonctionne pas, questionnez-vous         

5. Les équipes collaboratives et les échanges fondés sur les données              

Les relations et les résultats                   

Bâtir un climat de confiance                  

Des équipes à vocation spécifique              

Les recherches axées sur les résultats             

Mettre en place une culture d’action             

Rester centré sur les objectifs                

6. Une approche systématique appliquée à l’ensemble de l’école                

1re étape : La collecte d’information               

2e étape : L’analyse                    

3e étape : Le plan d’amélioration                

4e étape : La mise en oeuvre                  

5e étape : Le bilan périodique               

Le travail collaboratif                  

Rassembler tous les éléments                

Une approche systématique                

Conclusion                   

Bibliographie                   

Index                    

Extraits

La pyramide des interventions sur le comportement - A. Extrait
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie