Collégial et universitaire

Les troubles du comportement à l'école, 2e édition

Prévention, évaluation et intervention


Prix : 64,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Line Massé, Nadia Desbiens, Catherine Lanaris


ISBN13 : 9782896320981
Copyright : 2013
Nombre de pages : 408


Présentation

Tous les enseignants ont à cœur la réussite de leurs élèves, mais tous ne se sentent pas nécessairement bien outillés lorsqu'ils sont confrontés à des élèves présentant des troubles du comportement. Cet ouvrage propose donc un cadre théorique et pratique permettant de mieux comprendre des troubles tels que le déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), l’impulsivité, les conduites agressives, l’anxiété, le stress de performance, la dépression, le suicide, l’usage de drogues, la violence ou encore le décrochage scolaire.

 

Les troubles du comportement à l’école – Prévention, évaluation et intervention, 2e édition aborde les principaux troubles du comportement et les problèmes qui y sont associés. Il se penche aussi sur l’évaluation psychosociale de ces troubles et présente le cadre de référence de l’intervention. Il s’attarde enfin aux principales méthodes qui se sont révélées efficaces pour les prévenir ou pour favoriser l’adaptation socioaffective des jeunes aux prises avec de tels problèmes. 

 

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de près d’une quarantaine de professeurs et chercheurs en adaptation scolaire et sociale, ainsi que de spécialistes des troubles du comportement en milieu scolaire et de différents types d’interventions adaptées aux diverses clientèles.

 

Alliant théorie et approche pédagogique grâce à ses nombreux exemples, ses vignettes cliniques, ses suggestions de lecture ou encore ses questions de compréhension et son glossaire, Les troubles du comportement à l’école, 2e édition vient assurément combler un besoin important en matière d’outil de prévention, d’évaluation et d’intervention.

 

Collaborateurs :
Isabelle Archambault, Jean Archambault, Claire Beaumont, Jean-Yves Bégin, Jean Bélanger, Geneviève Bergeron, Jonathan Bluteau, François Bowen, Natacha Brunelle, Shirley Carignan, Roch Chouinard, Caroline Couture, Danny Dessureault, Michelle Dumont, Laurier Fortin, Paul Gendreau, Martin Gendron, Catherine Gosselin, Michel Janosz, Myriam Laventure, Anne Lessard, Jonathan Lévesque, Diane Marcotte, Marie-France Nadeau, Caroline Plouffe, Chantal Plourde, Pierre Potvin, Jocelyne Pronovost, Nadia Rousseau, Camil Sanfaçon, Joël Tremblay, Nathalie Trépanier, Franck Vitaro, Line Massé, Nadia Desbiens et Catherine Lanaris.


Auteurs

Line Massé
Line Massé, professeure titulaire au Département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse régulière au Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire (GRIAPS), au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Jeunesse de Québec – Institut universitaire.
» Tous les livres par Line Massé

Nadia Desbiens
Nadia Desbiens, professeure titulaire au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, chercheuse régulière à l’Institut universitaire – Centre jeunesse de Québec et associée au Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES).
» Tous les livres par Nadia Desbiens

Catherine Lanaris
Catherine Lanaris, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais et chercheuse associée au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).
» Tous les livres par Catherine Lanaris



Table des matières

Partie 1 – Les principales manifestations des troubles du comportement à l’école
Chapitre 1 – L’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité
Chapitre 2  – Les conduites agressives
Chapitre 3 – L’anxiété et le stress de la performance
Chapitre 4 – La dépression et le suicide

 

Partie 2 – Le cadre de l’intervention auprès des élèves ayant des troubles du comportement
Chapitre 5 – Le cadre organisationnel et légal de l’intervention
Chapitre 6 – L’évaluation psychosociale
Chapitre 7 – Le plan d’intervention et le plan de services individualisés
Chapitre 8– L’inclusion et la réintégration des élèves ayant des difficultés de comportement
Chapitre 9 – L’établissement d’un partenariat école-famille-communauté

 

Partie 3 – Les interventions éducatives et psychosociales auprès des élèves ayant des troubles du comportement
Chapitre 10 – L’encadrement pédagogique, la relation éducative et l’intervention proactive
Chapitre 11 – Le soutien à la motivation scolaire
Chapitre 12 – L’entrainement à la responsabilité
Chapitre 13 – Les interventions comportementales
Chapitre 14 – Les interventions cognitives-comportementales
Chapitre 15 – L’entrainement aux habiletés sociales
Chapitre 16 – La gestion du stress
Chapitre 17 – L’intervention en situation de crise
Chapitre 18 – La prévention du décrochage scolaire
Chapitre 19 – La prévention de la violence en milieu scolaire
Chapitre 20 – La prévention et l’intervention relativement à l’usage de drogues

 

Glossaire
Bibliographie
Index auteurs
Index sujets

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie