Didactique

50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes

Pour les enfants de 3 à 8 ans


Prix : 42,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Nefertiti Bruce, Karen B. Cairone

Adaptation : Francine Bélair

ISBN13 : 9782765045328
Nombre de pages : 152


Présentation

Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).

*** DOCUMENTS REPRODUCTIBLES INCLUS DANS L’OUVRAGE ET OFFERTS SUR  NOTRE SITE WEB ***


Auteurs

Nefertiti Bruce
Nefertiti Bruce, M. Ed., spécialiste de la petite enfance et formatrice pour le Devereux Early Child¬hood Initiative (DECI), agit également à titre de formatrice en perfectionnement professionnel et de consultante pour de nombreux programmes destinés à la petite enfance partout aux États-Unis.
» Tous les livres par Nefertiti Bruce

Karen B. Cairone
Karen B. Cairone, M. Ed., est également formatrice pour le Devereux Early Childhood Initiative (DECI) où, en plus de participer à divers projets spéciaux, elle est responsable du développement des ressources et de la révision du bulletin d’information du centre diffusé à l’échelle nationale.
» Tous les livres par Karen B. Cairone

Adaptation : Francine Bélair

Table des matières

1. Favoriser la résilience par les relations positives 
Les stratégies favorables aux relations positives
Activité 1.1 Montre-moi ta main
Activité 1.2 Quand nous étions petits; maintenant que nous sommes grands!
Activité 1.3 Premier ministre d’un jour
Activité 1.4 C’est mon prénom!
Activité 1.5 Laisse-moi te montrer comment faire
Activité 1.6 Une courtepointe d’émotions
Activité 1.7 Paroles de marionnettes
Activité 1.8 Une salade de fruits familiale et amicale
Activité 1.9 Le coin discussion
Activité 1.10 Le centre de messages
 
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
Les relations adultes/enfants
Activité 2.1 Je nous présente!
Activité 2.2 Mon album de photos
Activité 2.3 Le facteur
Activité 2.4 Je peux le faire
Activité 2.5 Le meilleur messager
Activité 2.6 Des questions pour commencer du bon pied et terminer en beauté
Activité 2.7 Des cartes postales positives
Activité 2.8 Un bisou fait du bien
Activité 2.9 Le pommier du comportement de collaboration
Activité 2.10 Une discussion au sujet des erreurs ou des bêtises

3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
L’apprentissage par le jeu
Activité 3.1 La « paire parfaite »
Activité 3.2 Prendre le temps
Activité 3.3 Notre couronne de bienvenue
Activité 3.4 Allez, souris! 
Activité 3.5 Notre défilé de drapeaux
Activité 3.6 Une bouteille de relaxation
Activité 3.7 Suivez le guide!
Activité 3.8 Notre drapeau
Activité 3.9 Immobiles comme des statues
Activité 3.10 Un animal de compagnie pour tous
 
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides 
Au fait, quelle heure est-il?
Activité 4.1 La corde à linge du jour
Activité 4.2 L’étoile du changement
Activité 4.3 Sur la piste de
Activité 4.4 C’est mon choix!
Activité 4.5 Devine qui je suis
Activité 4.6 Un peu d’espace
Activité 4.7 Il est presque temps!
Activité 4.8 Ensemble, c’est mieux
Activité 4.9 Un sujet de discussion
Activité 4.10 Le grand ménage
 
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage
Se fixer un objectif
 
Activité 5.1 Des ensembles thématiques individuels
Activité 5.2 La marche sur les genoux
Activité 5.3 Où cela va-t-il?
Activité 5.4 La boîte refuge
Activité 5.5 L’étoile des arts
Activité 5.6 Un napperon à mon image
Activité 5.7 Des gobelets amusants
Activité 5.8 Tout sur mes émotions
Activité 5.9 Un, deux, trois, bougez!
Activité 5.10 Libérez les jouets!
 
Biobliographie

Extraits

50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes – A. Introduction
Pages 1 à 3
Consultez l'extrait en format PDF

50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes – B. Chapitre 1 : Favoriser la résilience par les relations positives
Pages 30 à 32 : Activité 1.8 – Une salade de fruits familiale et amicale
Consultez l'extrait en format PDF

50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes – C. Chapitre 4 : Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
Pages 92 à 94
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie