Collégial et universitaire

Comportement du consommateur, 4e édition

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765045205
Copyright : 2014
Prix : 98,95 $


ISBN13 : 9782765047506
Prix : 78,95 $


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Auteurs : Christèle Boulaire, Alain d’Astous, Pierre Balloffet, Naoufel Daghfous

Nombre de pages : 536


Présentation

 

La consommation est aujourd’hui au coeur de nos vies et participe à la construction de notre identité. Un gestionnaire se doit donc de connaître les concepts essentiels à la compréhension des comportements des consommateurs. 

 

Communication mobile, médias sociaux, consommation responsable, cet ouvrage reflète les tendances actuelles en marketing. Avec sa nouvelle présentation en couleurs, son contenu liant théorie et pratique, cette quatrième édition est un outil indispensable pour le gestionnaire qui cherche à augmenter ses ventes et à maximiser la satisfaction de sa clientèle.



Auteurs

Christèle Boulaire
Christèle Boulaire, Ph. D., est professeure titulaire au Département de marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle donne aux trois cycles des cours en lien avec son domaine d’expertise : les comportements et les pratiques nouvelles de consommation. Chercheuse active et innovatrice, elle fait annuellement des présentations dans des congrès d’envergure internationale et publie régulièrement des articles scientifiques.
» Tous les livres par Christèle Boulaire

Alain d’Astous
Alain d’Astous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur du programme de doctorat à HEC Montréal. Chercheur en comportement du consommateur de réputation internationale, il a à son actif divers ouvrages ainsi que de nombreux articles scientifiques traitant du sujet. Il est membre du comité de lecture de plusieurs revues savantes en marketing, dont Psychology & Marketing, Journal of Consumer Policy et Recherche et Applications en Marketing.
» Tous les livres par Alain d’Astous

Pierre Balloffet
Pierre Balloffet, MBA, Ph. D., est professeur agrégé de marketing et responsable du DESS en communication marketing à HEC Montréal. Auteur d’articles remarqués et de livres de référence primés, il a présenté de nombreuses communications lors de congrès internationaux. Ses activités d’enseignement et de recherche portent principalement sur la gestion de l’identité commerciale et de la créativité. Communicateur reconnu et passionné, il valorise dans ses activités d’écriture, de consultation et d’enseignement la poursuite de perspectives originales, pertinentes et responsables.
» Tous les livres par Pierre Balloffet

Naoufel Daghfous
Professeur de marketing et directeur des programmes de M.B.A. pour cadres à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM
Naoufel Daghfous, Ph. D., est professeur titulaire de marketing et directeur de l’Unité de programmes des certificats en administration et du baccalauréat par cumul de certificats à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il a signé plusieurs articles en marketing dans des revues canadiennes, américaines et françaises. Ses intérêts de recherche portent sur le comportement du consommateur, le marketing international et interculturel, la gestion des innovations et la méthodologie de recherche quantitative.
» Tous les livres par Naoufel Daghfous



Table des matières

 

PARTIE 1 Homos consommatus

 

Chapitre 1 Une introduction au comportement du consommateur

1.1 Le champ d’études du comportement du consommateur

1.2 Le comportement du consommateur en tant que discipline

 

PARTIE 2 LES INFLUENCES INTERNES

 

Chapitre 2 La motivation, concept de soi et les styles de vie

2.1 La motivation, l'étude du pourquoi

2.2 Le processus de motivation

2.3 La personnalité

2.4 Le concept de soi

2.5 Les styles de vie

 

Chapitre 3 La perception

3.1 Les mécanismes de la perception

3.2 Une conception améliorée du processus de perception : le cycle perceptuel

3.3 La représentation symbolique des objets

3.4 La perception et l’inférence

 

Chapitre 4 L'apprentissage et la socialisation

4.1 Les grandes approches de l'apprentissage

4.2 L’apprentissage selon l’approche béhavioriste

4.3 L’apprentissage selon l’approche cognitive

4.4 La socialisation des consommateurs

 

Chapitre 5 Les attitudes et les émotions

5.1 Les attitudes

5.2 Comprendre les attitudes

5.3 La modélisation multiattributs et les considérations stratégiques

5.4 Quelques observations sur la modélisation multiattributs

5.5 Une synthèse intéressante : le modèle de Zanna et Rempel

5.6 La relation entre l’attitude et le comportement

5.7 Les émotions

 

 

Chapitre 6 Le processus de décision et la satisfaction

6.1 Le modèle logico-rationnel du processus de décision du consommateur

6.2 Un modèle à nuancer

6.3 Les étapes du processus décisionnel

 

PARTIE 3 LES INFLUENCES EXTERNES

 

Chapitre 7 Les influences sociales

7.1 Le symbolisme dans les interactions sociales

7.2 Les groupes de référence

7.3 Les influences sociales et les éléments périphériques

7.4 Les classes sociales

 

Chapitre 8 La culture et la consommation

8.1 La culture

8.2 Les canevas culturels

8.3 L’influence des stéréotypes liés à l’image d’un pays

8.4 L’étude culturelle des comportements de consommation

Chapitre 9 L'influence des sous-cultures

9.1 Les groupes ethniques

9.2 Le groupe des personnes âgées : une sous-culture d’âge

9.3 Le groupe des démunis : une sous-culture de revenu

9.4 Le concept de segmentation intermarchés

 

Chapitre 10 L'adoption et la diffusion des innovations

10.1 Le concept d’innovation et l’importance de la dimension sociale en marketing

10.2 L’adoption et la diffusion des innovations

10.3 L’innovation ouverte

  

Chapitre 11 Le comportement du consommateur en famille

11.1 Le concept de famille

11.2 La famille canadienne en chiffres

11.3 Le cycle de vie familiale

11.4 La famille en tant que lieu de consommation et de socialisation

11.5 Le foyer en tant que lieu de décision

11.6 L’influence des enfants et des adolescents sur la prise de décisions économiques dans la famille

 

Chapitre 12 Les influences situationnelles

12.1 L’influence de l’environnement sur les comportements d’achat

12.2 Les applications marketing

12.3 Le magasinage en ligne et mobile

12.4 Quelques situations particulières

 

PARTIE 4 CONCLUSION

 

Chapitre 13 La consommation et la société

13.1 Le consumérisme

13.2 Le nouveau consumérisme

13.3 La protection du consommateur

13.4  Une question de responsabilité?


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- Questionnaire de l’enquête Conso (1 fichier)






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