Didactique

Le modèle RàI appliqué en classe

Activités pour améliorer les habiletés en français et en mathématiques


Prix : 46,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Eli Johnson, Michelle Karns

Adaptation : Elias Abdel-Nour

ISBN13 : 9782765049487
Copyright : 2015
Nombre de pages : 208


Présentation

Comment intervenir efficacement pour soutenir et faciliter la réussite scolaire des élèves en difficulté d’apprentissage?

Conçu spécialement pour l’enseignement en classe des élèves de 8 à 12 ans, cet ouvrage propose des interventions efficaces et pratiques selon le modèle de « Réponse à l’intervention » (RàI). Ces interventions sont présentées sous forme d’activités d’apprentissage qui aideront les élèves à améliorer leur écoute et à développer leur compétence à lire, à écrire et à communiquer oralement. Validées par la recherche et testées en salle de classe, toutes ces activités sont faciles à appliquer et à évaluer.

De plus, un chapitre complet est consacré aux interventions qui permettent le développement du raisonnement mathématique. Des liens avec le Programme de formation ainsi que des conseils pour soutenir les élèves en français langue seconde sont également offerts.


Auteurs

Eli Johnson
Eli Johnson est actuellement directeur des études en Californie et donne des formations partout aux États-Unis. Auteur de nombreux ouvrages pédagogiques, il a été conseiller pédagogique, directeur et enseignant. Les écoles où il a exercé ses fonctions ont affiché la meilleure progression annuelle des résultats scolaires en Californie.
» Tous les livres par Eli Johnson

Michelle Karns
Michelle Karns est conseillère pédagogique et cumule plus de 30 années d’expérience auprès d’élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Auteure prolifique, elle a la capacité unique de traduire les théories complexes en techniques compréhensibles et facilement applicables en salle de classe.
» Tous les livres par Michelle Karns

Adaptation : Elias Abdel-Nour

Table des matières

1.  Des interventions efficaces en classe

Le décrochage scolaire

Le défi de la diversité

L’enseignement et les interventions

Qui a besoin d’interventions pédagogiques efficaces en classe ?

L’intervention à l’intérieur du modèle de RàI

Qu’est-ce que le modèle de réponse à l’intervention (RàI) ?

Les fissures, les brèches et le gouffre

La construction des connaissances

Le langage : les fondations

La littératie : la charpente

L’apprentissage : les travaux de finition

Les regroupements pour mieux intervenir

Les compétences essentielles visées par les interventions du présent ouvrage

À quoi ressemblent les interventions probantes ?

Assurer l’accessibilité de l’enseignement

Favoriser l’engagement des élèves

Offrir un enseignement structuré

Favoriser la construction du sens

Des interventions efficaces qui ont une portée

En résumé

Réflexions pédagogiques

 

2.  Des activités pour développer l’écoute

Des interventions qui donnent un meilleur accès à l’apprentissage 

Les principes de base de l’enseignement 

Activité 1 La formation des mots

Activité 2 Le vocabulaire scolaire

Activité 3 L’organisateur graphique du vocabulaire scolaire

Activité 4 Le bon usage des prépositions

Activité 5 Les figures de style

En résumé 

Réflexions pédagogiques 

 

3.  Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture

Le langage, la littératie et l’apprentissage 

Les élèves qui éprouvent des difficultés en lecture 

Activité 6 La lecture guidée

Activité 7 La comparaison des structures de textes

Activité 8 La capacité à faire des inférences à partir d’un texte

Activité 9 Les marqueurs de relation

Activité 10 La réflexion à voix haute

En résumé 

Réflexions pédagogiques 

 

4. Des activités pour l’élaboration de stratégies en mathématiques

Les interventions en mathématiques 

L’engagement des élèves

Les processus mathématiques 

Activité 11 Le questionnement à voix haute

Activité 12 L’estimation

Activité 13 Les fabuleuses fractions

Activité 14 La mesure et la géométrie

En résumé 

Réflexions pédagogiques

 

5. Des activités pour le développement de la communication orale

La confiance dans la communication orale

La construction du sens 

La littératie à l’école et les élèves en difficulté 

La communication orale et les élèves en FLS 

Activité 15 Les récits informatifs

Activité 16 Les discussions de groupe structurées

Activité 17 Le changement de registre dans la langue parlée

Activité 18 Les équipes d’experts

Activité 19 Les discussions liées aux disciplines scolaires

En résumé 

Réflexions pédagogiques 

 

6.  Des activités pour l’élaboration de stratégies en écriture

Écrire au 2e et au 3e cycle du primaire

Bien écrire 

Publier un écrit 

Bien écrire, c’est bien penser 

Activité 20 L’écriture en pensant à voix haute

Activité 21 La rédaction d’un paragraphe

Activité 22 Le texte d’opinion

Activité 23 Le texte narratif

Activité 24 Le texte informatif

En résumé 

Réflexions pédagogiques

 

7.  La mise en œuvre d’interventions efficaces

Les interventions 

L’ajout de flèches dans son carquois 

La pratique répétée des activités proposées 

La maîtrise de la langue et l’établissement de relations 

La littératie, l’apprentissage et la construction du sens 

L’importance du vocabulaire scolaire 

Les communautés d’apprentissage professionnelles et le modèle RàI

Pour bien soutenir la mise en œuvre

Pour une capacité d’action accrue 

Pour assurer des résultats durables 

En résumé 

Réflexions pédagogiques 

Les fiches reproductibles  

 

Fiche 1 Les mots de base courants 

Fiche 2 Les préfixes courants

Fiche 3 Les suffixes courants

Fiche 4 Le jeu Construis un mot 

Fiche 5 Les listes des termes du vocabulaire scolaire de la 3e à la 6e année

Fiche 6a L’organisateur graphique du vocabulaire scolaire 

Fiche 6b L’organisateur graphique du vocabulaire scolaire (version vierge)

Fiche 7 Des exemples de figures de style

Fiche 8 La comparaison des structures de textes

Fiche 9 Les caractéristiques du texte et les marqueurs de relation

 

Bibliographie

Extraits

Le modèle RàI appliqué en classe – A. Chapitre 1 : Des interventions efficaces en classe
Pages 1 à 8
Consultez l'extrait en format PDF

Le modèle RàI appliqué en classe – B. Chapitre 1 : Des interventions efficaces en classe
Pages 19 à 21
Consultez l'extrait en format PDF

Le modèle RàI appliqué en classe – C. Chapitre 3 : Des activités pour l’élaboration de stratégies en lecture
Activité 7 : La comparaison des structures de textes
Consultez l'extrait en format PDF

Le modèle RàI appliqué en classe – D. Fiche reproductible 8 : La comparaison des structures de textes
Page 163
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie