Collégial et universitaire
Le management - À l'ère des technologies de l'information, 4e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Dominique Lamaute, Bernard Turgeon
Nombre de pages : 328
Présentation
À la fine pointe des recherches en matière de gestion, ce manuel offre aux étudiants un guide d’introduction complet au management. Pour cette quatrième édition, il propose des exemples, des mises en situation et des études de cas axés sur les réalités du marché du travail, afin d'inviter les étudiants à évaluer leurs connaissances préalables et leurs réflexes de gestionnaire. De plus, il favorise l'intégration des connaissances théoriques au moyen de nombreux exercices, tableaux et figures.
Par sa présentation dynamique et colorée, et grâce à un nouveau chapitre consacré aux technologies de l’information, la nouvelle édition de cet ouvrage phare de la formation en management reflète avec justesse les tendances actuelles du domaine et constitue un outil essentiel pour les futurs gestionnaires.
Auteurs
Dominique Lamaute
Docteur en relations industrielles, Dominique Lamaute enseigne au département des Techniques administratives du Cégep de Saint-Hyacinthe. Auteur d’ouvrages sur le management, la gestion des ressources humaines et l’entreprise, il a obtenu une mention au Prix du ministre de l’Éducation (2000). Spécialisé en gestion stratégique des ressources humaines, Dominique Lamaute est appelé à prononcer plusieurs conférences sur l’évolution des modèles de gestion des ressources humaines et sur le talent management.
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Bernard Turgeon
Auteur de plusieurs ouvrages portant sur l’administration, la gestion des ressources humaines, l’informatique et le commerce électronique, Bernard Turgeon a obtenu le Prix du ministre de l’Éducation (1982), deux mentions (1987, 2000) et un prix d’encouragement (1985). Titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une licence en sciences commerciales, il enseigne le management et la gestion des ressources humaines au Cégep Édouard-Montpetit.
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Table des matières
CHAPITRE 1 – Le management, la gestion et les gestionnaires
1.1 Vers une définition du management
1.2 Les premiers courants de pensée en management
1.3 La gestion au sein des organisations
1.4 La gestion et ses principales fonctions
1.5 Gérer une organisation : les compétences requises des gestionnaires
1.6 Le gestionnaire et les notions de pouvoir et d’autorité
1.7 Le gestionnaire et la notion de « style de leadership »
1.8 Les qualités du gestionnaire
1.9 Gérer une organisation au XXIe siècle : un défi lié à l’éthique
CHAPITRE 2 – Management opérationnel, système d’information et technologies de l’information
2.1 Du management traditionnel au management opérationnel
2.2 La synergie organisationnelle entre services fonctionnels
2.3 L’importance du système d’information dans l’organisation
2.4 Les technologies de l’information en appui au management
2.5 Les mesures de sécurité entourant le système d’information
CHAPITRE 3 – La prise de décision en management
3.1 L’art de décider : une réalité pour tout gestionnaire
3.2 La prise de décision, de la certitude à l’incertitude
3.3 La prise de décision dans un contexte d’incertitude
3.4 Le processus de prise de décision
3.5 Le groupe engagé dans la prise de décision
3.6 Deux outils spécifiques aidant à la prise de décision
CHAPITRE 4 – La planification
4.1 Une définition de la planification
4.2 Le contenu du programme de planification
4.3 Les étapes du processus de planification
4.4 Les caractéristiques de la planification
4.5 Les implications de la planification
4.6 Les techniques de planification à long terme
4.7 Les techniques de planification à court terme
4.8 La planification personnelle
4.9 Les voleurs de temps (ou chronophages)
CHAPITRE 5 – L’organisation : une fonction à double dimension
5.1 La double dimension de la fonction « organisation »
5.2 La dimension structurelle de l’organisation : la conception d’une structure organisationnelle
5.3 La structure divisionnaire : une variante de la structure verticale
5.4 La structure matricielle ou le recours à une forme de flexibilité organisationnelle
5.5 Une solution aux impératifs de la flexibilité : la structure en réseaux
5.6 La dimension fonctionnelle de la fonction « organisation »
CHAPITRE 6 – La direction par l’étude du leadership
6.1 Comprendre le leadership
6.2 L’approche du leadership fondée sur les traits
6.3 L’approche du leadership fondée sur les comportements
6.4 L’approche du leadership fondée sur la situation
6.5 Une approche intégrée à l’étude du leadership : le leadership-transformationnel
CHAPITRE 7 – La direction par la communication
7.1 Une définition de la communication
7.2 Un modèle de communication
7.3 La communication dans l’organisation : le choix du canal approprié
7.4 Les obstacles à la communication
7.5 Les directions de la communication dans une organisation
7.6 Les réseaux de communication dans une organisation
7.7 Comment faire de la communication un art
7.8 La communication informelle portée à une autre dimension : les réseaux sociaux
CHAPITRE 8 – La motivation au travail
8.1 La motivation
8.2 Les théories de la motivation au travail
8.3 L’argent et la motivation
8.4 Les défis actuels
8.5 La mobilisation des employés
8.6 Quelques exemples de pratiques mobilisatrices recommandées dans les organisations
CHAPITRE 9 – L’exercice du contrôle
9.1 La productivité et l’organisation
9.2 Une définition du contrôle
9.3 Les étapes du processus de contrôle
9.4 Les types de contrôle
9.5 Les domaines d’application du contrôle
9.6 Les approches relatives au contrôle
9.7 Les réactions négatives au contrôle bureaucratique
9.8 Les caractéristiques d’un système de contrôle efficace
Chapitre 10 – La composition des groupes et des équipes de travail
10.1 Les raisons d’être des groupes
10.2 Les groupes, les équipes et l’engagement organisationnel
10.3 La classification des groupes
10.4 Les composantes d’une équipe
10.5 Le processus évolutif d’une équipe
10.6 Le leadership dans une équipe
10.7 La cohésion dans une équipe
10.8 L’efficacité d’une équipe
Chapitre 11 – La gestion des conflits
11.1 La nature des conflits
11.2 La perception moderne du conflit
11.3 La catégorisation des conflits organisationnels
11.4 Le processus de gestion des conflits
Chapitre 12 – La gestion du changement
12.1 Les besoins de changement
12.2 Le cycle de vie d'une organisation
12.3 Les catégories de changements organisationnels
12.4 Les cibles du changement planifié
12.5 Les causes de la résistance au changement
12.6 Les stratégies de gestion de la résistance au changement
12.7 L’analyse des champs de force
12.8 Le processus de changement
12.9 Le succès d’un changement
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'enseignant
• Exercices, analyses de cas et questions supplémentaires avec corrigés
• Calendrier de présentation de la matière
• Présentations PowerPoint
• Guide de l’enseignant
• Solutionnaires des analyses de cas, des questions de révision et des questions de la rubrique « Clin d’œil sur la gestion » du manuel
Ressources numériques pour l'étudiant
• Activités interactives
• Analyses de cas additionnelles
• Méthode d’analyse de cas
• Hyperliens