Collégial et universitaire

Santé mentale et psychopathologie, 2e édition - Une approche biopsychosociale

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782897320416
Copyright : 2016
Prix : 69,95 $


ISBN13 : 9782897320768
Prix : 55,95 $


ISBN13 : 9782897321468
Prix : 20,95 $


Ajouter au panier

Auteurs : Martin Benny, Julie-Anne Lalonde, Jade Landry-Cuerrier, Luce Marinier, Marie-Anne Sergerie, Alain Huot

Nombre de pages : 480


Présentation

Conçu et écrit par des professeurs enseignant la psychologie, ce manuel s’adresse aux étudiants des niveaux collégial et universitaire dans tous les programmes traitant de santé mentale. De plus, cette 2e édition offre de très nombreux liens avec la nouvelle version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) afin de guider les étudiants dans leur formation professionnelle. 

 

C’est par le biais de l’approche biopsychosociale que les auteurs présentent les principaux aspects théoriques et pratiques de la santé mentale. Il aborde tout autant les troubles en santé mentale que les questions relatives à l’hygiène de vie et aux pratiques de la bonne santé mentale. Les étudiants y trouveront la description clinique des principaux troubles mentaux ainsi que leur prévalence, leurs facteurs de risque, et enfin les interventions et les traitements qu’ils nécessitent. La présentation des interventions respecte l’approche biopsychosociale en exposant d’abord les dimensions biologiques des troubles, puis leurs dimensions psychologiques et enfin leurs dimensions sociales (ou socioculturelles). 

 

En plus de bénéficier de la puissance de la plateforme numérique i+ Interactif, l’étudiant et l’enseignant ont accès à de nombreuses ressources pédagogiques en ligne.



Auteurs

Martin Benny
Martin Benny – Titulaire d’un Ph. D. en psychologie de l’éducation, il enseigne au Collège Montmorency. Il est également formateur en psychologie positive.
» Tous les livres par Martin Benny

Julie-Anne Lalonde
Julie-Anne Lalonde – Titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal, elle est psychologue. Elle enseigne également la psychologie au cégep de Saint-Jérôme depuis 2000.
» Tous les livres par Julie-Anne Lalonde

Jade Landry-Cuerrier
Jade Landry-Cuerrier – Titulaire d’un Ph. D. en psychologie, elle enseigne psychologie et en sexologie au niveau préuniversitaire depuis près de 10 ans. Elle possède également une solide expérience clinique en tant que psychologue en milieu scolaire. Elle enseigne également la psychologie au cégep de Saint-Jérôme depuis 2000.
» Tous les livres par Jade Landry-Cuerrier

Luce Marinier
Luce Marinier – Enseignante en psychologie au Collège André-Grasset depuis 1992, elle a collaboré à la rédaction de cinq autres manuels en psychologie et elle est correctrice en psychologie au Baccalauréat international.
» Tous les livres par Luce Marinier

Marie-Anne Sergerie
Marie-Anne Sergerie – Titulaire d’un doctorat en psychologie, elle fait actuellement un stage postdoctoral en sexologie. Elle est psychologue clinicienne, donne des formations et des conférences sur la cyberdépendance et elle a enseigné la psychologie au niveau collégial.
» Tous les livres par Marie-Anne Sergerie

Alain Huot
ALAIN HUOT – Inf., B.Sc., M.A., Ph.D., Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a enseigné les cours de mesures d’urgences pendant 3 ans au Cégep de Lévy Lauzon.
» Tous les livres par Alain Huot



Table des matières

Chapitre 1 La santé mentale et le trouble psychologique : définitions et contexte historique

(par Jade Landry-Cuerrier)

1.1 Une définition de la santé mentale 

1.2 Une définition du trouble psychologique

1.3 La science de la psychopathologie 

1.4 Les changements historiques dans les conceptions du trouble psychologique

 

Chapitre 2 L’approche intégrée ou le modèle biopsychosocial

(par Jade Landry-Cuerrier)

2.1 L’approche intégrée et ses facteurs — définition

2.2 L’approche intégrée et ses facteurs — exemple de cas

2.3 Les multiples facteurs de l’approche intégrée du point de vue scientifique

2.4 La santé mentale, la prévention et l’hygiène de vie

 

Chapitre 3 La santé psychologique, le bien-être et le bonheur

(par Martin Benny)

3.1 La santé mentale positive

3.2 Le bien-être et le bonheur

3.3 La relation avec soi-même : estime de soi, autocompassion et forces de caractère

3.4 Les effets de la santé psychologique et du bien-être

 

Chapitre 4 L’évaluation clinique et le processus diagnostic

(par Luce Marinier et Julie-Anne Lalonde)

4.1 Les cliniciens

4.2 Les sources d’information d’une évaluation

4.3 Quelques situations nuisant au processus d’évaluation clinique

4.4 Les classifications des troubles psychologiques

4.5 Les effets du diagnostic

 

Chapitre 5 Les troubles dépressifs et les troubles bipolaires

(par Alain Huot)

5.1 Une description clinique des troubles dépressifs et des troubles bipolaires

5.2 La prévalence des troubles dépressifs et bipolaires 

5.3 Les facteurs de risque des troubles dépressifs et bipolaires

5.4 Les traitements

 

Chapitre 6 Les troubles anxieux

(par Luce Marinier et Marie-Anne Sergerie)

6.1 Le stress, la peur, l’anxiété, l’angoisse et la panique

6.2 Le trouble panique

6.3 L’agoraphobie

6.4 L’anxiété généralisée

6.5 Les phobies spécifiques

6.6 L’anxiété sociale (phobie sociale)

6.7 Les traitements des troubles anxieux

 

Chapitre 7 Le trouble stress post-traumatique

(par Luce Marinier et Marie-Anne Sergerie)

7.1 Une description clinique du trouble stress post-traumatique

7.2 La prévalence du trouble stress post-traumatique

7.3 Les facteurs de risque liés au trouble stress post-traumatique

7.4 La prévention et les traitements du trouble stress post-traumatique 

 

Chapitre 8 Le trouble obsessionnel-compulsif et quelques troubles apparentés

(par Luce Marinier et Marie-Anne Sergerie)

8.1 Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

8.2 L’obsession d’une dysmorphie corporelle

8.3 La thésaurisation pathologique (syllogomanie)

 

Chapitre 9 Les troubles du spectre de la schizophrénie et les autres troubles psychotiques

(par Alain Huot et Julie-Anne Lalonde)

9.1 Une description des troubles du spectre de la schizophrénie (TSS) et des autres troubles psychotiques

9.2 La prévalence des troubles du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques

9.3 Les facteurs de risque liés aux troubles du spectre de la schizophrénie et aux autres troubles 

9.4 Les interventions et les traitements des troubles du spectre de la schizophrénie et des autres

 

Chapitre 10 Les troubles de la personnalité

(par Alain Huot et Julie-Anne Lalonde)

10.1 Une description clinique des troubles de la personnalité

10.2 La prévalence des troubles de la personnalité

10.3 Les facteurs de risque liés aux troubles de la personnalité

10.4 Les traitements des troubles de la personnalité

 

Chapitre 11 Les troubles liés à une substance et autres dépendances

(par Jade Landry-Cuerrier)

11.1 Une description clinique des troubles liés à une substance

11.2 La classification des substances

11.3 Les statistiques liées à la toxicomanie et à la dépendance

11.5 Les interventions et les traitements de la toxicomanie et de la dépendance.

11.6 Les dépendances liées à des activités

 

Chapitre 12 Les troubles des conduites alimentaires et du sommeil

(par Luce Marinier et Alain Huot)

12.1 Les troubles des conduites alimentaires

12.2 Les troubles du sommeil

 

Chapitre 13 Les troubles somatiques, les troubles apparentés et les troubles dissociatifs

(par Luce Marinier et Alain Huot)

13.1 Les troubles somatiques et les troubles apparentés

13.2 Les troubles dissociatifs

 

Chapitre 14 Les troubles neurodéveloppementaux

(par Luce Marinier et Alain Huot)

14.1 Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

14.2 Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)

14.3 Le handicap intellectuel.

14.4 Les troubles spécifiques des apprentissages

14.5 Les autres troubles développementaux

 

Chapitre 15 Les troubles neurocognitifs

(par Alain Huot)

15.1 Une description des troubles neurocognitifs

15.2 L’état confusionnel

15.3 Les troubles neurocognitifs (TNC)

 

Chapitre 16 Les troubles liés à l’identité de genre et à la sexualité

(par Jade Landry-Cuerrier)

16.1 La dysphorie de genre

16.2 Les dysfonctions sexuelles

16.3 Les paraphilies et les troubles paraphiliques

 

Chapitre 17 Les rôles et les responsabilités des services de santé mentale du point de vue éthique

(par Alain Huot)

17.1 L’internement et la cure fermée en psychiatrie

17.2 Les criminels et la santé mentale

17.3 Les règles éthiques et le traitement des maladies mentales


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Étudiant

Pour faciliter l’étude et l’intégration de l’information :

 

  • Des fiches de révision pour chacun des chapitres

 

 

Enseignant

Pour soutenir les étudiants dans l’approfondissement des contenus :

 

  • Des banques de questions pour chacun des chapitres
  • Des études de cas supplémentaires pour chacun des chapitres
  • Des présentations PowerPoint pour chacun des chapitres

 






Dans la même catégorie