Collégial et universitaire

Fondements du management contemporain

Le manuel comprend la version numérique - 1 an



ISBN13 : 9782765107385
Copyright : 2016
Prix : 95,95 $


ISBN13 : 9782765107439
Prix : 76,95 $


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Auteurs : Gareth R. Jones, Jennifer M. George, Jane W. Haddad, Michael Rock

Adaptation française: Louise Clément, Izold Guihur et Jacques Leroux
Nombre de pages : 504


Présentation

Les théories du management appliquées à la réalité organisationnelle 

 

Dans cette première édition française d’Essentials of Contemporary Management, Fourth Canadian Edition, les auteurs exposent les fondements théoriques du management contemporain en présentant les quatre pôles d’activité du gestionnaire (planification, organisation, direction et contrôle), des éléments essentiels à la réalisation des objectifs de toute entreprise. 

 

Cette adaptation répond précisément aux besoins des étudiants du premier cycle universitaire en administration qui suivent le cours d’introduction au management. En plus d’adopter une terminologie claire et précise, l’ouvrage est structuré de manière à stimuler la réflexion des étudiants, les amenant à faire le lien entre les notions expliquées et le contexte actuel de gestion.

 

L’éthique du gestionnaire, le développement durable, les modèles de motivation, la théorie de la contingence ainsi que les réalités spécifiques des petites et moyennes entreprises québécoises dans un contexte mondialisé sont au cœur de cette première édition. Ces thèmes préparent les futurs gestionnaires aux enjeux auxquels ils feront face au sein des organisations. De nombreux exemples, des cas concrets et plusieurs rubriques informatives abordent des problèmes courants en gestion organisationnelle.

 

À la fin de chacun des chapitres se trouve une section consacrée à l’évaluation. Celle-ci comprend un large éventail d’exercices, de mises en situation et d’études de cas qui favorisent un apprentissage par la pratique et qui aident les étudiants à assimiler la matière et à bien cerner le sens de la gestion.

 

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Grâce aux avantages du livre numérique, l’étudiant profite d’un apprentissage individualisé à sa portée tandis que l’enseignant tire parti de la diversité des ressources pédagogiques à sa disposition. L'enseignant peut donc : 

 

• se référer aux solutionnaires pour avoir les réponses complètes aux questions des entrées en matière, des rubriques « Le point sur » et des activités d’évaluation en fin de chapitre ;

• utiliser les banques de questions ainsi que leurs pistes de solution pour assurer le passage de la théorie à la pratique ;

• personnaliser le gabarit des présentations PowerPoint pour l’adapter à la préparation de son cours ; 

• utiliser le plan de cours pour avoir une meilleure vue d’ensemble de la démarche pédagogique de l’ouvrage ;

• télécharger les tableaux, figures et encadrés du manuel pour faciliter son enseignement.



Auteurs

Gareth R. Jones
» Tous les livres par Gareth R. Jones

Jennifer M. George
» Tous les livres par Jennifer M. George

Jane W. Haddad
» Tous les livres par Jane W. Haddad

Michael Rock
» Tous les livres par Michael Rock

Adaptation française: Louise Clément, Izold Guihur et Jacques Leroux

Table des matières

Partie 1 Le management


Chapitre 1 Les gestionnaires et la gestion  

1.1 Qu’est-ce que la gestion? 

1.2 Les tâches des gestionnaires 

1.3 Les types de fonctions et les échelons au sein de la hiérarchie 

1.4 Les habiletés et les rôles des gestionnaires 

1.5 Les changements récents dans les pratiques de gestion 

 

Partie 2 L’environnement du management


Chapitre 2 La gestion du contexte organisationnel 

2.1 Le contexte organisationnel 

2.2 L’environnement interne  

2.3 L’environnement concurrentiel et l’environnement général

2.4 Les formes juridiques des entreprises

2.5 L’effet de la culture nationale 

2.6 La gestion de l’environnement externe  

2.7 Les défis de la gestion à l’échelle planétaire  

 

Chapitre 3 La gestion en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de diversité

3.1 L’éthique et la prise de décisions

3.2 L’éthique et les parties prenantes 

3.3 La responsabilité sociale 

3.4 La diversité 

3.5 Le harcèlement en milieu de travail 

 

Partie 3 La planification


Chapitre 4 La prise de décisions organisationnelles

4.1 La nature de la prise de décisions en gestion 

4.2 Le processus de prise de décisions 

4.3 Le rôle des partis pris dans la prise de décisions 

4.4 L’amélioration du processus de prise de décisions 

4.5 L’utilisation de l’information et des systèmes d’information de gestion (SIG)

 

Chapitre 5 Les processus de planification et de gestion stratégique

5.1 Un aperçu du processus de planification

5.2 Les cinq étapes du processus de planification

5.3 Étape 1 : Définir la vision, la mission et les objectifs de l’entreprise   

5.4 Étape 2 : Analyser les forces en présence dans l’environnement

5.5 Étape 3 : Élaborer une stratégie

5.6 Étapes 4 et 5 : Mettre en application la stratégie et l’évaluer

 

Partie 4 L’organisation


Chapitre 6 La structure organisationnelle

 6.1 La conception d’une structure organisationnelle 

6.2 L’élaboration et la répartition des tâches au sein des postes de travail  

6.3 Le regroupement des postes de travail selon différentes structures 

6.4 Les interactions et la coordination entre les fonctions et les divisions 

6.5 Le choix entre une structure de nature rigide ou flexible 

 

Chapitre 7 L’innovation et la gestion du changement organisationnel

7.1 L’influence des gestionnaires sur la culture organisationnelle

7.2 Le développement et la valorisation de la culture organisationnelle par l’innovation 

7.3 Le changement et la culture organisationnels 

7.4 La gestion du changement organisationnel 

7.5 Des modèles de changement organisationnel 

 

Partie 5  La direction


Chapitre 8 Le leadership

8.1 Qu’est-ce que le leadership? 

8.2 Les premières théories du leadership 

8.3 Les modèles de contingence du leadership 

8.4 Les modèles de leadership transactionnel et transformationnel 

8.5 Le genre, la culture, l’intelligence émotionnelle et le leadership 

 

Chapitre 9 La motivation   

9.1 Une définition de la motivation 

9.2 Les théories des besoins en matière de motivation

9.3 Les théories processuelles de la motivation 

9.4 Les théories de l’apprentissage 

9.5 La stratégie de la récompense générale 

 

Chapitre 10 La gestion des ressources humaines et la gestion des équipes 

10.1 La gestion stratégique et la planification des ressources humaines 

10.2 Un aperçu des composantes de la gestion des ressources humaines 

10.3 La gestion des équipes et la performance organisationnelle 

10.4 Les types de groupes et d’équipes en milieu organisationnel 

10.5 La dynamique de groupe et la performance organisationnelle 

10.6 La prise de décisions en groupe 

10.7 La gestion des groupes et des équipes en vue d’un rendement élevé 

 

Chapitre 11 La communication organisationnelle et la gestion des conflits

11.1 La communication, compétence essentielle des membres de l’organisation

11.2 La richesse de l’information et les moyens de communication

11.3 La gestion des conflits et la communication 

11.4 Les stratégies de gestion des conflits 

11.5 Les types de négociation 

 

Partie 6  Le contrôle


Chapitre 12 Les systèmes de contrôle organisationnel

12.1 Qu’est-ce que le contrôle organisationnel ? 

12.2 Le processus de contrôle organisationnel : les étapes et les enjeux 

12.3 Les systèmes de contrôle traditionnels et la gestion des opérations 

12.4 L’impact du contrôle sur la coordination des tâches et la motivation du personnel 

12.5 L’influence de la culture sur les mécanismes de contrôle organisationnel 

 

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Composantes numériques


Ressources numériques pour l’enseignant

 

  • Livre numérique 
  • Solutionnaire des questions du manuel
  • Banque de questions pour chaque chapitre avec pistes de solutions
  • Gabarit des présentations Powerpoint pour chaque chapitre
  • Tableaux et figures  du manuel
  • Proposition de plan de cours

 

 

Ressources numériques pour l’étudiant

 

  • Livre numérique 

 






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