Didactique

Enseigner en formation professionnelle

Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces


Prix : 50,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Claudia Gagnon, Chantale Beaucher


ISBN13 : 9782765049968
Copyright : 2016
Nombre de pages : 256


Présentation

Planifier l’enseignement en formation professionnelle est une tâche complexe, mais d’une importance capitale. Les enseignants doivent tenir compte d’une multitude de facteurs afin d’offrir à leurs élèves la formation la plus complète et la plus cohérente possible. 

Cet ouvrage vise à soutenir les enseignants en formation professionnelle dans leur démarche de planification en vue de la rendre plus claire et plus rigoureuse. Pour ce faire, Claudia Gagnon et Chantale Beaucher offrent tout d’abord des stratégies et des conseils très utiles concernant les éléments qui ont des répercussions directes sur la planification. Elles abordent les caractéristiques des élèves et celles des enseignants, les locaux et leur aménagement, les questions liées à la santé et à la sécurité, les ressources matérielles offertes et l’épineux problème du temps comme composante dans un contexte d’enseignement. 

Par la suite, en s’appuyant sur des exemples concrets, les auteures décortiquent la démarche de planification en trois étapes dans les contextes de l’implantation d’un nouveau programme par une équipe-centre, de la planification de l’enseignement d’une compétence et de la planification d’une leçon. 

Enseigner en formation professionnelle constitue un ouvrage incontournable pour tous les enseignants et les futurs enseignants qui souhaitent améliorer leurs techniques de planification dans le but de donner des cours plus efficaces.


Claudia Gagnon et Chantale Beaucher sont professeures au Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Rattachées aux programmes d’enseignement professionnel, elles se sont partagé, au cours des 10 dernières années, la responsabilité du cours Conception et planification des situations d’apprentissage au baccalauréat en enseignement professionnel. Intéressées par tout ce qui touche l’enseignement en formation professionnelle, elles se sont donné, avec cet ouvrage, le défi de rendre accessibles, simples et utiles les outils et les divers documents associés à la planification.  


Table des matières

Introduction

 

Partie 1 L’importance d’une bonne planification

 

Chapitre 1 La planification de l’enseignement 

D’où est-ce que ça vient ?  

À quoi ça sert ?  

De quoi ça a l’air ?  

Le processus de planification systématique de l’enseignement  

Le cadre d’élaboration des programmes en formation professionnelle 

La démarche de planification de l’enseignement en formation professionnelle 

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Partie 2 L’analyse de la situation d’enseignement 

 

Chapitre 2 Les élèves en formation professionnelle 

L’élève sous les projecteurs  

Les caractéristiques des élèves : un survol  

Les caractéristiques sociodémographiques  

Les caractéristiques socio-affectives  

Les connaissances et expériences antérieures  

Les représentations  

La gestion de l’hétérogénéité des groupes d’élèves en formation professionnelle  

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Chapitre 3 L’enseignant en formation professionnelle  

Les caractéristiques des enseignants en formation professionnelle  

Les caractéristiques sociodémographiques

Les caractéristiques socio-affectives  

Les connaissances et expériences antérieures  

Les représentations  

Le métier d’enseignant en formation professionnelle  

Les tâches et les pratiques 

Les compétences en enseignement  

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Chapitre 4 Le contexte et l’environnement 

Le contexte et l’environnement, un tour d’horizon 

Le contexte d’exercice du métier comme point de départ  

L’environnement d’apprentissage comme lieu de formation  

L’avantage de l’analyse de situation de travail  

Analyser le contexte d’enseignement  

L’environnement et les ressources spatiales  

Les ressources matérielles  

Les ressources temporelles  

Les ressources humaines  

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Chapitre 5 La compétence comme contenu à enseigner  

La compétence en formation professionnelle  

S’approprier une compétence  

La compétence traduite en comportement  

La compétence traduite en situation  

Les savoirs : pierre d’assise de la compétence ?  

Des ressources à mobiliser  

Les phases d’acquisition de la compétence  

La phase d’exploration, ou « D’où est-ce que j’arrive et où est-ce que je m’en vais ? »  

La phase d’apprentissage de base, ou « Qu’est-ce que j’apprends ? »  

La phase d’intégration-entraînement, ou « Je m’exerce »  

La phase de transfert, ou « Je peux réaliser la tâche dans des situations variées »  

La phase d’enrichissement, ou « Je vais plus loin »  

Pour conclure... 

Pour aller plus loin...

 

Partie 3 La démarche de planification de l’enseignement 

 

Chapitre 6 La macroplanification sur le programme d’études  

L’évolution des documents liés aux programmes d’études  

S’approprier le programme d’études  

Les buts du programme d’études  

Les intentions éducatives 

La liste des compétences  

La matrice des compétences  

L’harmonisation  

La revue des documents de programmation pédagogique  

Le référentiel pour l’évaluation des apprentissages  

Les tableaux d’analyse et de planification  

Les tableaux d’analyse et de spécifications  

Le guide pédagogique  

Le guide d’organisation  

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Chapitre 7 La macroplanification sur la compétence  

Situer la compétence au regard du métier  

Situer la compétence au regard de la formation  

Les liens avec la matrice des compétences et le logigramme  

La prise en considération des liens fonctionnels  

Établir une liste de savoirs  

Les savoirs liés à la compétence (objectifs)  

Les balises associées aux savoirs (contenus)  

Déterminer un ordre d’enseignement  

Le diagramme de Venn  

La table des matières pédagogiques  

Le réseau conceptuel hiérarchique  

La méthode des « post-it »  

La carte heuristique  

Déterminer les durées  

Choisir les stratégies et les moyens  

Planifier l’organisation physique et matérielle  

Planifier l’évaluation  

L’évaluation en aide à l’apprentissage  

La reconnaissance des compétences 

 

Finaliser la rédaction de la macroplanification sur la compétence et le plan de cours  

La macroplanification sur la compétence  

Le plan de cours  

Pour conclure…  

Pour aller plus loin... 

 

Chapitre 8 La microplanification sur la leçon  

La programmation des activités d’enseignement-apprentissage  

L’ouverture  

L’amorce  

L’introduction  

Le coeur (les activités d’enseignement-apprentissage)  

La synthèse  

La fermeture  

En résumé…  

La rédaction des scénarios de leçon  

Pour conclure…  

 

Chapitre 9 Le matériel didactique  

Le matériel didactique : faire de bons choix  

Du matériel didactique : pour quoi ?  

Les avantages  

Les inconvénients  

Les types de matériel didactique  

Les documents écrits  

Le matériel scriptovisuel  

Le matériel audio et audiovisuel  

Les objets tridimensionnels  

Les technologies de l’information et des communications  

Élaborer du matériel didactique  

Un cadre pour l’élaboration de matériel didactique  

Élaborer du matériel didactique… en groupe 

Pour conclure…  

Pour aller plus loin…  

 

Conclusion  

Annexes  

Bibliographie  

À propos des collaboratrices


Extraits

Enseigner en formation professionnelle - A. Introduction
Pages IX et X
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en formation professionnelle - B. Chapitre 2 : Les élèves en formation professionnelle
Pages 18 à 22
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner en formation professionnelle - C. Chapitre 8 : La microplanification sur la leçon
Pages 186 à 190
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie