Collégial et universitaire

Soins infirmiers - Fondements généraux, 4e édition - Potter

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans



ISBN13 : 9998201610795
Copyright : 2016
Prix : 199,95 $
Prix en ligne : 169,96 $
Économie : 29,99 $ (15 %)


ISBN13 : 9782765049944
Prix : 159,95 $


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Auteurs : Patricia A. Potter, Anne Griffin Perry, Patricia A. Stockert, Amy M. Hall, Clémence Dallaire, Sylvie Le May

Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu
Nombre de pages : 1448


Présentation

La quatrième édition de Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry propose un contenu entièrement révisé et mis à jour selon les plus récentes avancées dans le domaine des soins infirmiers. Comme la précédente édition, elle se caractérise par :

 

  • un souci du développement du jugement clinique ;
  • une grande rigueur scientifique ;
  • une attention particulière à offrir un soutien encore plus riche à l’enseignement et à l’apprentissage. 

 

Cette adaptation québécoise met de l’avant le jugement clinique à la base d’une pratique professionnelle des soins infirmiers. Le manuel a fait le choix de cibler le développement du jugement clinique comme un de ses éléments centraux. Il est ainsi posé comme pierre d’assise de toute pratique clinique. Au cœur de chaque chapitre, il guide les étudiantes dans leur apprentissage. La démarche de soin est abordée en la situant dans le contexte québécois. 

 

Le contenu du volume reflète les connaissances actuelles, et, en particulier, il se réfère aux résultats probants pour soutenir les conclusions, tout en demeurant un manuel d’introduction. 

 

Pour faciliter l’acquisition des connaissances et leur transfert en situation de pratique, une mise en contexte présentée en début de chapitre permet, tout au long de ce dernier, de concrétiser les notions abordées. Des questions en lien avec la mise en contexte viennent ponctuer les éléments d’information dans le but d’entraîner l’étudiante à recourir à sa pensée critique.

 

L’appareil pédagogique comprend également des capsules «Ce qu’il faut retenir» qui mettent en exergue les points importants et facilitent une révision rapide de la matière. Les «Réactivation des connaissances» aident l’étudiante à faire des liens avec des connaissances antérieures. Les «Récemment vu dans ce chapitre», pour leur part l’amènent à mieux intégrer les connaissances présentées dans le chapitre en les appliquant au cas présenté dans la mise en contexte.

 

Dans les chapitres de l’agir infirmier, une section est consacrée à la démarche de soins appliquée à la mise en contexte permettant ainsi à l'étudiante de développer son jugement clinique et d’apprivoiser l’utilisation du plan thérapeutique infirmier.

 

Des efforts considérables ont donc été investis pour guider l’étudiante dans la contextualisation québécoise des savoirs présentés en tenant compte de la mosaïque des compétences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, des normes de documentation québécoises pour la démarche de soin et du champ de pratique légal au Québec. 

 

L’ensemble didactique Soins infirmiers - Fondements généraux de Potter-Perry comprend:

 

  • Un manuel (2 tomes)
  • Un cahier Méthodes de soins 1
  • 73 méthodes de soins abondamment illustrées et appuyées par des justifications scientifiques
  • Adaptées à la réalité des milieux cliniques
  • 14 vidéos reproduisant les étapes pour réaliser les méthodes de soins les plus complexes
  • Un guide d’études
  • 39 chapitres
  • Chaque chapitre du guide d’études réfère à un chapitre du manuel et contient une ou plusieurs des rubriques suivantes :

 

⇒ Lectures dirigées

⇒ Situations cliniques

⇒ Activités ludiques

 

* Du matériel complémentaire Web destiné à l'étudiante et à l'enseignante

 


Auteurs

Patricia A. Potter
PhD, RN, FAAN, CMAC, chercheure au Siteman Cancer Center à St. Louis au Missouri
Depuis la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux », en 1985, Patricia A. Potter forme, avec Anne Griffin Perry, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990. Le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Patricia A. Potter

Anne Griffin Perry
RN, MSN, EdD, FAAN, doyenne associée au School of Nursing, de l'université de Southern Illinois
Dès la parution de la première édition originale de « Soins infirmiers : Fondements généraux » (1985), Anne Griffin Perry a formé, avec Patricia A. Potter, un tandem d’auteures reconnues dans le milieu des sciences infirmières. La première version française de l’ouvrage diffusée au Canada date de 1990 ; depuis, le duo d’auteures est si réputé qu’il est devenu, sous le nom « Potter-Perry », une marque internationale d’excellence dans l’enseignement des sciences infirmières.
» Tous les livres par Anne Griffin Perry

Patricia A. Stockert
» Tous les livres par Patricia A. Stockert

Amy M. Hall
» Tous les livres par Amy M. Hall

Clémence Dallaire
Inf., Ph. D., Université Laval
Titulaire d’un doctorat en sciences infirmières et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, elle enseigne notamment le savoir infirmier aux premier et troisième cycles. Ses travaux de recherche sont dans le domaine de l’organisation des soins et services, l’analyse et la description des fonctions infirmières et l’adoption de politiques saines. Elle est l’auteure d’articles de vulgarisation et coauteure de deux volumes sur les soins infirmiers. Son plus récent ouvrage est un outil pédagogique visant une meilleure connaissance du savoir infirmier.
» Tous les livres par Clémence Dallaire

Sylvie Le May
Inf., Ph. D., Université de Montréal
Professeure agrégée en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal, elle est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (recherche clinique) et d’un postdoctorat en sciences infirmières (gestion de la douleur à l’urgence pédiatrique). Elle est également chercheuse-boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ). Ses principaux champs d’intérêt en recherche concernent la gestion de la douleur auprès des personnes vulnérables, de même que le développement d’échelles de mesure de la douleur.
» Tous les livres par Sylvie Le May

Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu

Table des matières

TOME 1

Les fondements de la pratique infirmière

CHAPITRE 1 Développer sa pensée critique et exercer son jugement clinique 

CHAPITRE 2 Promouvoir la santé et le bien-être 

CHAPITRE 3 Découvrir les soins infirmiers contemporains 

CHAPITRE 4 Se familiariser avec les fondements théoriques des soins infirmiers 

CHAPITRE 5 Explorer les fondements théoriques du caring dans la pratique infirmière 

CHAPITRE 6 S’appuyer sur des résultats probants dans la pratique infirmière 

CHAPITRE 7 Agir de manière conforme à l’éthique 

CHAPITRE 8 Connaître les aspects juridiques de la pratique 

CHAPITRE 9 Mettre en oeuvre la démarche de soins 

CHAPITRE 10 Transmettre l’information clinique 

L’interaction avec les personnes et les familles

CHAPITRE 11 Communiquer 

CHAPITRE 12 Décrire le développement de la personne 

CHAPITRE 13 Reconnaître les besoins de la personne âgée 

CHAPITRE 14 S’adapter à la culture et à l’ethnicité

CHAPITRE 15 Prendre soin de la famille

CHAPITRE 16 Enseigner à la clientèle 

Les considérations psychosociales

CHAPITRE 17 Promouvoir un concept de soi équilibré

CHAPITRE 18 Améliorer la santé sexuelle

CHAPITRE 19 Favoriser le bien-être spirituel 

CHAPITRE 20 Offrir du soutien au cours d’un processus de deuil 

CHAPITRE 21 Gérer le stress

 

TOME 2

La base scientifique des soins infirmiers

CHAPITRE 22 Mesurer et évaluer les signes vitaux 

CHAPITRE 23 Procéder à l’évaluation de la santé et à l’examen physique 

CHAPITRE 24 Agir pour la prévention et le contrôle des infections

CHAPITRE 25 Administrer les médicaments de manière sécuritaire 

CHAPITRE 26 Considérer les approches complémentaires et parallèles en santé

Les besoins physiologiques fondamentaux

CHAPITRE 27 Encourager l’exercice et réduire les risques liés à la mobilité restreinte

CHAPITRE 28 Veiller à la sécurité 

CHAPITRE 29 Donner les soins d’hygiène

CHAPITRE 30 Promouvoir et maintenir une oxygénation adéquate 

CHAPITRE 31 Contribuer au maintien des équilibres hydroélectrolytique et acidobasique 

CHAPITRE 32 Favoriser le repos et le sommeil 

CHAPITRE 33 Soulager la douleur

CHAPITRE 34 Promouvoir une alimentation adéquate 

CHAPITRE 35 Traiter les problèmes d’élimination urinaire 

CHAPITRE 36 Favoriser une bonne élimination intestinale 

Les besoins particuliers

CHAPITRE 37 Préserver l’intégrité de la peau et soigner les plaies 

CHAPITRE 38 Soigner les altérations sensorielles 

CHAPITRE 39 Prodiguer des soins périopératoires

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Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Matériel complémentaire Web destiné à l’étudiante et à l’enseignante

 

Zone étudiante

 

Méthodes de soins : vidéos

Vidéos reproduisant les étapes de réalisation des méthodes les plus complexes présentées dans Méthodes de soins 1.

 

Méthodes de soins :  grilles d'observation

Grilles d’autoévaluation comprenant les étapes pour réaliser les méthodes de soins. (version PDF)  

 

Animations

Ensemble de clips animés qui détaillent certaines notions d'anatomie et de physiologie.

 

Tableaux, figures, encadrés (Web)

Tableaux, figures et encadrés qui ne se trouvent pas dans le manuel et qui permettent d’approfondir la matière du chapitre.

 

Solutionnaires : questions de jugement clinique

Réponses aux questions de jugement clinique figurant dans chaque chapitre ; ces questions sont liées à la mise en contexte présentée en début de chapitre

 

Solutionnaires : questions «Réactivation des connaissances»

Réponses aux questions «Réactivation des connaissances» figurant dans chaque chapitre 

 

Solutionnaires : questions «Récemment vu dans ce chapitre»

Réponses aux questions figurant dans la section Mise en œuvre de la démarche de soins.

 

Solutionnaires : Guide d’études

Solutionnaires des activités d’apprentissage accompagnant chaque chapitre et qui couvrent l’ensemble des notions essentielles à retenir dans ce chapitre. 

 

Cartes conceptuelles / concepts clés

Reproduction des cartes conceptuelles figurant au début de chaque chapitre.

 

À retenir

Résumé des principaux points à retenir présentés dans le chapitre.

 

Pour en savoir plus

Liste de références pour des lectures additionnelles et qui propose des liens Internet actifs.

 

Glossaire

Liste de termes qui peuvent présenter une difficulté, accompagnés de leur définition.

 

Abréviations, acronymes et symboles

Signification des abréviations, acronymes et symboles utilisés dans le manuel.

 

Zone enseignante

 

Méthodes de soins : grilles d’observation

Grilles d’autoévaluation comprenant les étapes pour réaliser les méthodes de soins. (version Word)

 

Banque de situations cliniques

Situations cliniques supplémentaires en lien avec divers thèmes traités dans le manuel.

 

Outils d’évaluation (ECOS)

Examens cliniques objectifs structurés (ECOS) au cours desquels la future infirmière doit démontrer ses champs de savoir acquis dans des domaines variés.

 

Tableau «En un coup d’œil»

Tableau proposant une liste de pathologies importante et renvois à ce qui en est dit dans l’ensemble de la collection SI, toutes composantes confondues.

 

Tableaux, figures et encadrés du manuel

Tableaux, figures et encadrés présentés dans le manuel.

 

Gabarits de diapositives pour présentations

Modèles de diapositives, par chapitre, permettant de concevoir des présentations PowerPoint.

 

 






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