Collégial et universitaire

Soins infirmiers - Médecine chirurgie, 2e édition - Lewis

Le manuel comprend la version numérique - 5 ans



ISBN13 : 9998201410944
Copyright : 2016
Prix : 299,95 $
Prix en ligne : 254,96 $
Économie : 44,99 $ (15 %)


ISBN13 : 9782765049890
Prix : 239,95 $


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Auteurs : Shannon Ruff Dirksen, Cécile Michaud, Margaret McLean Heitkemper, Linda Bucher, Louise-Andrée Brien, Lyne Cloutier, Mario Dubé, Chantale Lemieux, Mario Lepage, Sharon L. Lewis

Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu
Nombre de pages : 3352


Présentation

La 2e édition de Médecine Chirurgie est l’adaptation de la 9e édition de Medical Surgical Nursing, cet ouvrage qui est devenu une référence dans son domaine. Cette nouvelle édition propose une mise à jour exhaustive des contenus relatifs aux pathologies et aux interventions infirmières, reflétant ainsi l’état le plus actuel des connaissances.

 

Fidèle à l’orientation donnée à la collection Soins infirmiers, Soins infirmiers - Médecine Chirurgie accorde une importance majeure au développement du jugement clinique. Cette édition est résolument axée sur l’apprentissage des étudiantes et comprend un ensemble de moyens qui les amènent à faire des liens entre la théorie et la pratique. Chaque chapitre fourmille ainsi d’occasions d’exercer son esprit critique.

 

On y trouve notamment :

 

  • des capsules de jugement clinique qui permettent d’appliquer les nouvelles connaissances à des cas cliniques;
  • des «Ce qu’il faut retenir» qui mettent en exergue les points importants et facilitent une révision rapide de la matière;
  • des «Réactivation des connaissances» pour aidert l’étudiante à faire des liens avec des connaissances antérieures;
  • des «Récemment vu dans ce chapitre», pour amener l’étudiante à mieux intégrer les connaissances présentées dans le chapitre en les appliquant au cas présenté dans la mise en contexte.

 

 

La démarche de soins constituant une composante essentielle de l’activité professionnelle de l’infirmière, on recensera dans l’ouvrage un grand éventail de situations cliniques. L’équipe pédagogique propose donc différentes situations de santé, inspirées pour la plupart de situations réelles.

 

Cet effort pour développer la pensée critique et le jugement clinique se retrouve également dans le guide d’études qui accompagne le manuel. Il contient, en effet, plus de 30 situations de santé réalistes, de simples à complexes.

 

Voici les composantes de l’ensemble Soins infirmiers - Médecine Chirurgie de Lewis, Dirksen, Heitkemper, Bucher et Camera :

 

  • Médecine Chirurgie, tomes 1, 2 et 3
  • Méthodes de soins 2
  • Guide d’études
  • Un ensemble de ressources pédagogiques en ligne destinées à l’étudiante et à l’enseignante

 



Auteurs

Shannon Ruff Dirksen
» Tous les livres par Shannon Ruff Dirksen

Cécile Michaud
Inf., Ph. D. (Sciences infirmières)
Consultante en recherche et formation infirmières. Professeure associée à l’École des sciences infirmières de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, elle détient une vaste expérience en soins critiques et en soins communautaires, notamment auprès de la clientèle vivant avec des maladies chroniques.
» Tous les livres par Cécile Michaud

Margaret McLean Heitkemper
» Tous les livres par Margaret McLean Heitkemper

Linda Bucher
RN, PhD, CEN, College of Health Sciences University of Delaware
» Tous les livres par Linda Bucher

Louise-Andrée Brien
inf., M. Sc.
Professeure adjointe de formation pratique à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, elle est responsable des cours liés aux soins critiques pour le programme de baccalauréat. Depuis l’obtention de sa maîtrise en sciences infirmières (option formation) en 2007, elle s’intéresse particulièrement à l’approche par compétence en formation infirmière et à l’utilisation de stratégies novatrices comme la simulation clinique. Ce volume est le 3ème ouvrage en sciences infirmières dont elle codirige l’adaptation.
» Tous les livres par Louise-Andrée Brien

Lyne Cloutier
inf. PhD
Lyne Cloutier est infirmière et professeure titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Détentrice d’un doctorat en sciences cliniques et d’un post-doctorat en pharmacologie, Lyne Cloutier s’intéresse tout particulièrement aux soins et aux services liés aux maladies chroniques. Ses enseignements et son programme de recherche touchent plusieurs aspects de la prise en charge des personnes atteintes d’hypertension artérielle que ce soit pour la prévention, le dépistage ou le traitement. Elle est impliquée depuis plusieurs années dans le Programme Éducatifs Canadien en Hypertension artérielle et occupe actuellement la vice-présidence de la Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA).
» Tous les livres par Lyne Cloutier

Mario Dubé
inf., M. Sc.
Professeur régulier en soins critiques au Département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. Le professeur Dubé est détenteur d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski. En plus d’une vaste expérience clinique en soins critiques, il se passionne pour la pédagogie universitaire. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux domaines cognitif et métacognitif de l’apprentissage. Ses principaux travaux de recherche ont d’ailleurs porté sur le développement de l’expertise pédagogique des enseignantes cliniques selon une perspective cognitiviste.
» Tous les livres par Mario Dubé

Chantale Lemieux
Chargée de cours à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d’une majeure en psychologie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Au cours de ses études, son intérêt s’est porté sur la dynamique familiale vécue au cours de la maladie ou de la fin de vie d’un enfant atteint de cancer. Elle a travaillé pendant plusieurs années en oncologie pédiatrique et en greffe de cellules souches hématopoïétiques.
» Tous les livres par Chantale Lemieux

Mario Lepage
inf., Ph.D.
Professeur-chercheur au département des sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais depuis 2004. Il occupe présentement les fonctions de directeur du département. Il a obtenu son doctorat en santé publique à l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Ses expertises portent sur la santé de l’adulte, l’abandon du tabac, la promotion de la santé, les interventions éducatives, les déterminants de la santé et les saines habitudes de vie. Il a également un grand intérêt pour l’épidémiologie, les maladies chroniques et les nouvelles technologies.
» Tous les livres par Mario Lepage

Sharon L. Lewis
RN, PhD, FAAN, University of Texas Health Science Center at San Antonio
» Tous les livres par Sharon L. Lewis

Direction pédagogique: Yvon Brassard avec la collaboration de Hélène Gousse et Éric Lavertu

Table des matières

 

Tome 1

 

Partie 1 Concepts en soins infirmiers


Chapitre

1 Pratique actuelle des soins infirmiers 

2 Compétences culturelles et inégalités en santé 

3 Examen clinique 

4 Enseignement au client et à ses proches aidants 

5 Maladies chroniques et personnes âgées 

6 Approches complémentaires et parallèles en santé 

7 Stress et gestion du stress 

8 Sommeil et troubles du sommeil 

9 Douleur 

10 Soins palliatifs et soins de fin de vie 

11 Troubles liés à une substance 

12 Inflammation et soin des plaies 

 

Partie 2 Mécanismes pathophysiologiques


Chapitre

13 Génétique et génomique 

14 Réaction immunitaire et transplantation 

15 Infections et infection par le virus de l’immunodéficience humaine 

16 Cancer 

17 Déséquilibres hydroélectrolytiques et acidobasiques 

 

Partie 3 Troubles liés au mouvement et à la coordination


Chapitre

18 Système nerveux 

19 Troubles intracrâniens aigus 

20 Accident vasculaire cérébral 

21 Troubles neurologiques chroniques 

22 Troubles neurocognitifs 

23 Troubles des nerfs périphériques et de la moelle épinière 

24 Système musculosquelettique 

25 Trauma musculosquelettique et chirurgie orthopédique 

26 Troubles musculosquelettiques 

27 Arthrite et maladies des tissus conjonctifs 

 

Tome 2

 

Partie 4 Troubles liés à une perception sensorielle modifiée


Chapitre

28 Systèmes visuel et auditif 

29 Troubles visuels et auditifs 

30 Système tégumentaire

31 Troubles tégumentaires 

32 Brûlures 

 

Partie 5 Troubles d’oxygénation : ventilation


Chapitre

33 Système respiratoire 

34 Troubles des voies respiratoires supérieures 

35 Troubles des voies respiratoires inférieures

36 Maladies pulmonaires obstructives 

 

Partie 6 Troubles d’oxygénation : transport

 

Chapitre

37 Système hématologique 

38 Troubles hématologiques 

 

Partie 7 Troubles d’oxygénation : irrigation sanguine


Chapitre

39 Système cardiovasculaire 

40 Hypertension artérielle 

41 Coronaropathie et syndrome coronarien aigu 

42 Insuffisance cardiaque 

43 Arythmie 

44 Troubles inflammatoires et structuraux du cœur 

45 Troubles vasculaires 

 

Tome 3

 

Partie 8 Soins périopératoires


Chapitre

46 Soins préopératoires 

47 Soins peropératoires 

48 Soins postopératoires 

 

Partie 9 Soins en milieu spécialisé


Chapitre

49 Soins en phase critique 

50 État de choc, syndrome de réaction inflammatoire systémique et syndrome de défaillance multiorganique 

51 I nsuffisance respiratoire et syndrome de détresse respiratoire aiguë 180

52 Soins en cas d’urgence 

 

Partie 10 Troubles d’ingestion, de digestion, d’absorption et d’élimination


Chapitre

53 Système gastro-intestinal 

54 Troubles nutritionnels 

55 Obésité 

56 Troubles du tractus gastro-intestinal supérieur 

57 Troubles du tractus gastro-intestinal inférieur 

58 Troubles du foie, du pancréas et des voies biliaires 

 

Partie 11 Troubles liés aux mécanismes de régulation et de reproduction


Chapitre

59 Système endocrinien 

60 Diabète 

61 Troubles endocriniens 

62 Système reproducteur 

63 Troubles mammaires 

64 Infections transmissibles sexuellement et par le sang 

65 Troubles du système reproducteur de la femme 

66 Troubles du système reproducteur de l’homme 

 

Partie 12 Troubles urinaires et rénaux


Chapitre

67 Système urinaire 

68 Troubles rénaux et urologiques 

69 Insuffisance rénale aiguë et insuffisance rénale chronique 


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Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Matériel complémentaire Web destiné à l’étudiante et à l’enseignante

 

Zone étudiante

 

Méthodes de soins : vidéos

Vidéos reproduisant les étapes de réalisation des méthodes les plus complexes présentées dans Méthodes de soins 1.

 

Méthodes de soins : grilles d’observation

Grilles d’autoévaluation comprenant les étapes pour réaliser les méthodes de soins. (Version PDF)

 

Activités interactives 

Séries de situations cliniques permettant d’appliquer les connaissances acquises à des cas concrets et autoévaluation des réponses.

 

Animations

Ensemble de clips animés qui détaillent certaines notions d'anatomie et de physiologie.

 

Annexes WEB

Annexes additionnelles qui complètent l’information du manuel

 

Études de cas

Situations cliniques complexes et évolutives. (PDF)

 

Tableaux, figures, encadrés (Web)

Tableaux, figures et encadrés qui ne se trouvent pas dans le manuel et qui permettent d’approfondir la matière du chapitre.

 

Solutionnaires : capsules de jugement clinique

Réponses aux questions de jugement clinique figurant dans chaque chapitre ; ces questions sont liées à la mise en contexte présentée en début de chapitre.

 

Solutionnaires : questions «Réactivation des connaissances»

Réponses aux questions «Réactivation des connaissances» figurant dans chaque chapitre 

 

Solutionnaires : Analyse d’une situation de santé

Réponses aux questions concernant la situation clinique présentée.

 

Solutionnaires : questions «Récemment vu dans ce chapitre»

Réponses aux questions figurant dans la section Analyse d’une situation de santé

 

Solutionnaires : Guide d’études

Solutionnaires des activités d’apprentissage accompagnant chaque chapitre et qui couvrent l’ensemble des notions essentielles à retenir dans ce chapitre. 

 

Cartes conceptuelles / concepts clés

Reproduction des cartes conceptuelles figurant au début de chaque chapitre.

 

À retenir

Résumé des principaux points à retenir présentés dans le chapitre.

 

Pour en savoir plus

Liste de références pour des lectures additionnelles et qui propose des liens Internet actifs.

 

PSTI WEB

Des PSTI qui s’ajoutent aux nombreux déjà présents dans le manuel.

 

Glossaire

Liste de termes qui peuvent présenter une difficulté, accompagnés de leur définition. 

 

Tableaux, encadrés, figures WEB

Compléments aux contenus présentés dans les chapitres

 

Abréviations, acronymes et symboles

Signification des abréviations, acronymes et symboles utilisés dans le manuel.

 

Zone enseignante

 

Méthodes de soins : grilles d’observation

Grilles d’autoévaluation comprenant les étapes pour réaliser les méthodes de soins (version Word)

 

Études de cas

Situations cliniques complexes et évolutives (version Word) accompagnées d’un dossier client complet pour une simulation des plus réalistes.

 

Outils d’évaluation (ECOS)

Examens cliniques objectifs structurés (ECOS) au cours desquels la future infirmière doit démontrer ses champs de savoir acquis dans des domaines variés.

 

Tableau «En un coup d’œil»

Tableau proposant une liste de pathologies importante et renvois à ce qui en est dit dans l’ensemble de la collection SI, toutes composantes confondues.

 

Tableaux, figures et encadrés du manuel

Tableaux, figures et encadrés présentés dans le manuel.

 

PSTI du manuel

Tous les PSTI présentés dans le manuel

 

Gabarits de diapositives pour présentations

Modèles de diapositives, par chapitre, permettant de concevoir des présentations PowerPoint





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