Didactique

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles

Outils et exercices pour aider tous les élèves


Prix : 39,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Sonya Côté


ISBN13 : 9782765040651
Copyright : 2016
Nombre de pages : 144


Présentation

Que se passe-t-il quand une ergothérapeute se penche sur les problèmes d’attention des élèves, y compris ceux ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble du traitement de l’information sensorielle? Il en résulte un ouvrage original, qui propose une nouvelle approche pour surmonter ces difficultés.

 

Dans un style accessible, Sonya Côté présente la perspective de l’ergothérapie sur les difficultés d’attention en classe. Elle propose aux enseignants du préscolaire et du primaire des stratégies sensorielles concrètes pour aider les élèves à gérer les stimuli de leur environnement afin qu’ils soient plus disposés à apprendre.

 

Favoriser l’attention par des stratégies sensorielles traite des difficultés attentionnelles, des systèmes sensoriels et de l’intégration sensorielle. À l’aide d’exemples et d’études de cas, l’auteure montre les liens existant entre les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité et les diverses difficultés attentionnelles, tout en outillant les enseignants afin qu’ils soient en mesure de les reconnaître au quotidien. Elle suggère des façons d’adapter l’environnement ainsi que des stratégies simples pour faciliter l’intégration des différents systèmes sensoriels. Enfin, elle présente des outils sensoriels, des séquences de mouvements et des activités ludiques, tous destinés à favoriser l’attention.

 

 

À la lumière de cet ouvrage, vous constaterez qu’il est possible de répondre aux besoins de tous les élèves en respectant leur couleur sensorielle particulière de manière à ce qu’ils déploient leur plein potentiel.


Auteur

Sonya Côté
Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis plus de 20 ans, Sonya Côté est la cofondatrice du Groupe Ergo Ressources. Elle préside actuellement un des plus grands réseaux de cliniques privées en ergothérapie au Québec. Elle est également membre du Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme. Ses recherches et son expérience de clinicienne en font une formatrice reconnue et sollicitée par les enseignants, les éducateurs et les professionnels qui œuvrent auprès des enfants.
» Tous les livres par Sonya Côté



Table des matières

Introduction

Chapitre 1 – L’attention

Qu’est-ce que l’attention ?

Les formes de l’attention

La durée de l’attention

La perception sensorielle et l’attention

Qu’est-ce que le trouble du déficit de l’attention ?

Définition

Un peu d’histoire

L’établissement du diagnostic

Les diagnostics possibles

L’importance d’un bon diagnostic

Les difficultés attentionnelles

L’école, un passage obligé

Les facteurs susceptibles d’altérer l’attention en classe

La répartition des élèves dans une classe

Chapitre 2 – Le système sensoriel

Les sept sens

Les trois sens de base : le mouvement, la proprioception et le toucher

Le système vestibulaire

Le système proprioceptif

Le système tactile : la peau, une barrière protectrice

L’ouïe, la vue, le goût et l’odorat

Le système auditif : un système d’alarme

Le système visuel : premier contact avec le monde

Les systèmes gustatif et olfactif : deux autres systèmes de protection

Chapitre 3 – L’intégration sensorielle

Les trois cerveaux

Les comportements d’hyperréactivité et d’hyporéactivité

Les comportements liés à la vue

Les comportements liés à l’ouïe

Les comportements liés au toucher

Les comportements liés à l’odorat et au goût

Les comportements liés au mouvement

Les comportements liés à la proprioception

Le système sensoriel au quotidien

Chapitre 4 – Le trouble du traitement de l’information sensorielle

Le trouble du traitement de l’information sensorielle : une définition

La terminologie liée au trouble du traitement de l’information sensorielle

L’hyperréactivité

L’hyporéactivité

Trouble du traitement de l’information sensorielle ou déficit de l’attention ?

L’incidence du système sensoriel sur les différentes formes d’attention

Les comportements hyperréactifs et hyporéactifs et le trouble du déficit de l’attention

La comorbidité

Chapitre 5 – La reconnaissance d’une difficulté sensorielle chez un élève

Quelques cas en fonction des différents systèmes

Les systèmes vestibulaire et proprioceptif

Le système tactile

Le système auditif

Les systèmes visuel, olfactif et gustatif

Les profils mixtes

Les outils de dépistage : introduction et mise en garde

Une grille d’observation des caractéristiques sensorielles

Surcharge sensorielle ou recherche sensorielle ?

L’autoévaluation sensorielle

Fiche 5.1 : Grille d’observation des caractéristiques sensorielles

Fiche 5.2 : Grille d’observation sensorielle

Chapitre 6 – Des hyperréactifs et des hyporéactifs dans la même classe

L’activation du système proprioceptif

L’importance de bien intégrer le mouvement

Des stratégies distinctes pour gérer l’hyperréactivité et l’hyporéactivité

Les adaptations par profil

Les adaptations pour les enfants hyperréactifs

Les adaptations pour les enfants hyporéactifs

Chapitre 7 – Les outils sensoriels

Les différents outils sensoriels et leurs fonctions

Quelques règles d’utilisation des outils sensoriels

L’utilisation des objets lourds

Présentation des objets lourds

Les balises lors de l’utilisation des objets lourds

Fiche 7.1 : Tableau de synthèse des outils sensoriels

Chapitre 8 – Les stratégies sensorielles

L’observation de la réaction de l’enfant

Quelques exemples au quotidien

Le recours à la musique

La musique pour favoriser la concentration

La musique pour masquer les bruits extérieurs

Les chansons pour apprendre

L’aménagement de la classe

Une autre façon de communiquer et d’intervenir

L’utilisation des aliments

L’analogie du moteur

L’utilisation des stratégies en fonction des formes de l’attention

L’état d’éveil

L’attention soutenue

L’attention sélective

L’attention partagée

L’orientation de l’attention

Chapitre 9 – Les séquences de mouvements proprioceptifs et vestibulaires

Les séquences de mouvements proprioceptifs

Les séquences pour les enfants de moins de 8 ans

Séquence 1 : La promenade sur l’eau

Séquence 2 : Le petit oiseau

Séquence 3 : Petit sapin et son bonhomme de neige

Les séquences pour les enfants de 8 ans et plus

Séquence 1 : Séquence proprioceptive de préparation aux examens

Séquence 2 : Séquence au sol pour la position d’écoute

Séquence 3 : Les exercices proprioceptifs de relaxation

Les séquences de mouvements pour calmer dans les cas extrêmes

Séquence 1 : La concentration en trois étapes

Séquence 2 : J’ai besoin de bouger !

Les jeux et les activités proprioceptives pour le cours d’éducation physique et le service de garde

Les séquences de mouvements vestibulaires

Les séquences de mouvements à faire en classe

Séquence 1 : Le ballon

Séquence 2 : Tourne et tourne, statue

Séquence 3 : Les sauts

Un croisement de la ligne médiane pour stimuler le système vestibulaire

Séquence pour les enfants de moins de 8 ans

Séquence pour les enfants de 8 ans et plus

Un jeu pour les yeux

Jeu avec une lampe de poche

Les activités pour le cours d’éducation physique et le service de garde

Jeux pour les yeux

Des activités vestibulaires variées

Les activités pour les enfants de moins de 8 ans

Les activités pour les enfants de 8 ans et plus

Conclusion

 

Bibliographie

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie