Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien - Conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Prix : 55,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Nancie Atwell
Adaptation: Sophie Gagnon-Roberge et Yves Nadon
ISBN13 : 9782765054610
Copyright : 2017
Nombre de pages : 296
Présentation
Dans cet ouvrage, Nancie Atwell invite les enseignants dont les élèves sont âgés de 9 à 14 ans – les néophytes comme les plus expérimentés – à comprendre ce que sont les éléments de base de la lecture et de l’écriture, et à reconnaître le rôle central qu’ils peuvent jouer dans l’apprentissage de leurs élèves.
C’est avec une grande générosité que l’auteure donne ses meilleurs conseils et ses stratégies gagnantes pour créer et réaliser des ateliers de lecture et d’écriture grâce auxquels chaque élève lit avec plaisir et compréhension et aspire à produire des textes efficaces. Les enseignants pourront ainsi bénéficier :
• de méthodes détaillées pour organiser et lancer un atelier en classe;
• de mini-leçons et fiches reproductibles pertinentes;
• de nombreux exemples de textes d’élèves à utiliser comme modèles;
• de stratégies pour assurer le bon déroulement des rencontres d’écriture;
• de techniques efficaces pour s’entretenir avec les lecteurs;
• et bien plus encore!
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien est l’adaptation de la 3e édition de l’ouvrage de référence In the Middle qui s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires à travers le monde. C’est aussi l’histoire de la vie d’une enseignante remarquable et inspirante qui a été lauréate du prix du meilleur enseignant au monde en 2015 (Global Teacher Prize).
Sophie Gagnon-Roberge est enseignante de français au secondaire. Créatrice et rédactrice en chef du site Sophielit.ca, qui se spécialise en littérature pour adolescents, elle lit plus de 250 titres par année et les décortique afin d’offrir aux jeunes lecteurs et aux professionnels un avis détaillé et nuancé à leur sujet. Au fil des ans, elle s’est de plus en plus impliquée dans le milieu littéraire du livre pour adolescents, tant sur les réseaux sociaux que dans les salons du livre du Québec et d’Europe. Auteure de l’ouvrage Propager le plaisir de lire chez les élèves, elle offre des formations pour les enseignants ainsi que des ateliers littéraires pour adolescents, des deux côtés de l’océan Atlantique.
Enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit plusieurs articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes (aux éditions Les 400 coups) et dirige les Éditions D’eux. Il anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie (2e édition) et Écrire au primaire, ainsi que l’adaptateur de nombreux ouvrages. Il dirige également l’équipe d’adaptateurs de la collection « Les ateliers d’écriture ».
Auteur
Nancie Atwell
Enseignante depuis 1973, Nancie Atwell est l’une des éducatrices les plus respectées aux États-Unis et dans le monde entier. Récipiendaire en 2015 du premier prix Global Teacher Prize récompensant le meilleur enseignant au monde, elle a décidé de verser la totalité de la bourse d’un million de dollars à son école Center for Teaching and Learning qu’elle a fondée en 1990 et qui accueille des élèves âgés de 5 à 14 ans. Elle est la première enseignante à recevoir le prix David H. Russell Award du National Council of Teachers of English et le prix Mina P. Shaughnessy Prize de la Modern Language Association pour ses recherches exceptionnelles en enseignement de la langue. En 2011, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université du New Hampshire.
» Tous les livres par Nancie Atwell
Table des matières
Préface
Remerciements
Chapitre 1
Apprendre à enseigner
Mon histoire d’enseignante
La recherche d’un équilibre
Le cas de la lecture
Chapitre 2
Se préparer
La planification du temps
La salle de classe
Chapitre 3
Commencer
Le poème quotidien
Les activités pour briser la glace
Le lancement : l’atelier d’écriture
Le lancement : l’atelier de lecture
Fiche 3.1 : Le plan de classe
Fiche 3.2 : Les questions ballon de plage pour briser la glace
Fiche 3.3. : Le questionnaire de septembre sur l’écriture
Fiche 3.4 : Le questionnaire de septembre sur la lecture
Chapitre 4
Les ateliers d’écriture : les essentiels
Le déroulement de l’atelier d’écriture
L’art d’écrire
Les règles d’écriture
L’orthographe
Chapitre 5
Les ateliers de lecture : les essentiels
Le déroulement de l’atelier de lecture
La pratique de la lecture
La littérature
Chapitre 6
Répondre aux auteurs et à l’écriture
Les lignes directrices pour les rencontres d’écriture
Les fautes les plus courantes et les moyens de les éviter
Chapitre 7
Répondre aux lecteurs et à la lecture
Les vérifications de lecture
Les critiques sous forme de lettres
Chapitre 8
Valoriser et évaluer
L’autoévaluation
L’évaluation de l’enseignant
Annexe
Annexe A : Liste de correction personnelle
Annexe B : Fiche de révision
Annexe C : Fiche de rencontre entre pairs
Annexe D : Fiche d’étude de l’orthographe
Annexe E : Dictionnaire des synonymes pour les auteurs qui usent et abusent des verbes MARCHER et REGARDER
Annexe F : Symboles de révision
Annexe G : Le cycle du programme d’études de Nancie
Bibliographie
Extraits
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien - A. Préface Yves Nadon
Page VI
Consultez l'extrait en format PDF
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien - AA - Feuilleter l'ouvrage
Consultez l'extrait en format PDF
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien - B. Chapitre 1
Pages 1 à 7
Consultez l'extrait en format PDF
Les ateliers de lecture et d’écriture au quotidien - C. Chapitre 3
Pages 59 à 64 et fiche 3.4 (pages 94-95)
Consultez l'extrait en format PDF