Didactique

Des routines de classe pour mieux apprendre

Favoriser l'autonomie et l'engagement des élèves de 5 à 12 ans au quotidien


Prix : 40,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jennifer Harper, Kathryn O'Brien

Adaptatrice : Nancy Boisclair

ISBN13 : 9782765054351
Copyright : 2016
Nombre de pages : 176


Présentation

Des routines de classe pour mieux apprendre présente aux enseignants du préscolaire et du primaire plus de 160 routines simples, bien structurées et flexibles. Des stratégies et des idées pratiques sont proposées dans toutes les sphères de la vie à l'école, que ce soit pour le début de la journée, le travail autonome, le travail d’équipe, le passage d’une activité ou d’un endroit à l’autre, l’évaluation ou encore le rangement et le départ de la classe.

 

Des routines bien établies dès les premiers jours assurent le bon fonctionnement de la classe et créent un encadrement qui soutient l’apprentissage tout au long de l’année. La mise en place de bonnes routines offre en outre stabilité et cohérence aux élèves, permet d’établir un climat de classe positif et respectueux, encourage l’autonomie des élèves, accroît leur engagement et stimule la collaboration. 

 

Cet ouvrage, facile à consulter, saura sans aucun doute convaincre les enseignants qui débutent, comme ceux qui sont expérimentés, qu’investir un peu de temps dans l’établissement de routines de classe permet de gagner beaucoup de temps pour enseigner efficacement!

 

Nancy Boisclair est conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal depuis 2008. Spécialisée dans la prévention des difficultés en lecture et en écriture, elle porte un intérêt particulier à la réponse à l’intervention, aux processus d’apprentissage, à la construction des savoirs, à la pratique réflexive, à l’accompagnement dans les changements de pratique et au développement de compétences en enseignement.



Auteurs

Jennifer Harper
Jennifer Harper a enseigné dans des classes de la maternelle à la sixième année. Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en anglais et en théâtre ainsi que d’une maîtrise en pédagogie. Mme Harper est l’auteure de Branchez la littératie! et la coauteure de Student-Driven Learning. Elle enseigne actuellement au Upper Canada College, où elle expérimente constamment diverses stratégies visant à favoriser l’engagement de ses élèves et à les aider à réussir.
» Tous les livres par Jennifer Harper

Kathryn O'Brien
Kathryn O’Brien, également en poste au Upper Canada College, a œuvré comme enseignante auprès d’élèves de la quatrième à la sixième année. Détentrice d’une maîtrise en pédagogie, elle est la coauteure de Student-Driven Learning. Mme O’Brien possède une insatiable curiosité pour tout ce qui peut rendre l’apprentissage amusant.
» Tous les livres par Kathryn O'Brien

Adaptatrice : Nancy Boisclair

Table des matières

Table des matières

 

Introduction 

Chapitre 1 L’établissement de routines 

Qu’est-ce qu’une routine ? 

La redéfinition des routines 

La mise en place de routines 

Le transfert du pouvoir 

 

Chapitre 2 Les routines pour débuter la journée 

Des routines pour l’arrivée en classe 

Des routines pour prendre les présences 

Les routines relatives au calendrier 

Les routines relatives à la météo 

 

Chapitre 3 La création d’une communauté d’apprentissage 

Des routines pour unir la classe 

Des routines pour motiver la classe 

Des routines pour examiner divers points de vue 

Des routines pour célébrer l’individu 

Des routines pour augmenter la concentration 

Des routines pour faciliter les transitions 

Des routines pour résoudre les problèmes 

 

Chapitre 4 Le travail autonome et les fonctions exécutives 

Des routines pour gérer le matériel 

Des routines pour gérer le matériel informatique 

Des routines pour améliorer la mémoire de travail 

Des routines pour développer l’autonomie sociale 

Des routines pour créer un milieu de travail productif 

Des routines pour favoriser des devoirs réussis 

 

Chapitre 5 Le travail en collaboration 

Des routines pour grouper les élèves 

Des routines pour assurer un suivi des petits groupes 

Des routines pour atteindre un consensus 

Des routines pour favoriser la responsabilisation individuelle 

Des routines pour l’évaluation individuelle 

Des routines pour développer l’habileté à écouter 

Des routines pour favoriser une utilisation collaborative du matériel informatique 

Des routines pour favoriser la participation des élèves 

 

Chapitre 6 L’évaluation 

Des routines pour l’évaluation au service de l’apprentissage 

L’évaluation en tant qu’apprentissage 

Des routines pour gérer les erreurs 

Des routines pour l’autoévaluation 

Des routines pour l’évaluation par les pairs 

L’évaluation de l’apprentissage 

Des routines pour de brèves vérifications 

Des routines pour l’évaluation des travaux de grande envergure 

Des routines pour rassembler de l’information sur les élèves 

 

Chapitre 7 La fin de la journée 

Des routines pour ranger la classe 

Des routines pour quitter la classe 

 

Chapitre 8 Au-delà de la classe 

Des routines pour faciliter la communication entre l’école et la maison 

Des routines pour faire connaître le travail des élèves 

Des routines pour la récréation 

Des routines pour faciliter la vie aux élèves absents 

Des routines pour organiser les sorties scolaires 

Des routines pour recevoir les visiteurs 

Des routines pour inciter les élèves à passer à l’action 

 

Bibliographie 

Extraits

Des routines de classe pour mieux apprendre - A. Introduction
Pages V - VII
Consultez l'extrait en format PDF

Des routines de classe pour mieux apprendre - B. Chapitre 3, La création d’une communauté d’apprentissage, Routines 3.18 à 3.20
Pages 50 et 51
Consultez l'extrait en format PDF

Des routines de classe pour mieux apprendre - C. Chapitre 5, Le travail en collaboration, Routines 5.24 à 5.26
Pages 105 et 106
Consultez l'extrait en format PDF

Des routines de classe pour mieux apprendre - D. Chapitre 6, L’évaluation, Routines 6.3 à 6.5
Pages 110 et 111
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie