Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
25 activités d'évaluation pour la classe différenciée
Pour vérifier rapidement la compréhension en cours d'apprentissage
Prix : 40,95 $
Ajouter au panier
Auteur :
Judith Dodge
Adaptation: Mélanie Ducharme
ISBN13 : 9782765054658
Copyright : 2017
Nombre de pages : 112
Présentation
En tirant profit de ses recherches sur le cerveau et des travaux les plus récents sur la différenciation pédagogique, l’experte en éducation Judith Dodge vous propose 25 activités d’évaluation rapides et faciles à réaliser avec des élèves de 8 à 12 ans.
Ces activités stimulantes, conçues pour correspondre à tous les types d’apprentissage et d’habiletés, ont été expérimentées sur le terrain. Elles vous permettront :
• d’amener vos élèves à écrire, à dessiner, à discuter et à réfléchir;
• de recueillir de précieuses données d’évaluation dans toutes les matières;
• d’assurer le suivi de la progression de vos élèves dans un modèle de réponse à l’intervention;
• d’évaluer leurs apprentissages au cours ou à la fin d’une leçon donnée.
Toutes les activités sont accompagnées d’une démarche pas à pas, d’exemples de travaux d’élèves, de conseils de différenciation, d’idées pour intégrer simplement la technologie et de fiches reproductibles.
D’abord titulaire d’un baccalauréat en enseignement des langues secondes de l’Université du Québec à Montréal, Mélanie Ducharme obtient ensuite une maîtrise en évaluation des compétences de l’Université de Montréal. Enseignante pendant plusieurs années, elle est devenue conseillère pédagogique en anglais langue seconde et, par la suite, responsable des dossiers de l’évaluation au primaire, de la francisation et de la scolarisation à la maison. Depuis 2015, elle est chargée de cours en évaluation des apprentissages à l’Université de Montréal et consultante en éducation. Son développement professionnel est centré sur l’intégration des TIC en évaluation et le développement de compétences en enseignement.
Auteur
Judith Dodge
Judith Dodge est une conférencière très recherchée pour son expertise. Elle offre des formations au personnel de nombreuses commissions scolaires, universités et organisations professionnelles. Elle est auteure de plusieurs ouvrages sur la différenciation et les stratégies d’apprentissage. Elle a également contribué à l’élaboration d’un guide pédagogique pour l’enseignement de l’anglais.
» Tous les livres par Judith Dodge
Table des matières
Liste des fiches reproductibles
Introduction
Chapitre 1 – Les résumés et les réflexions
Activité 1 – Les tableaux effaçables
Activité 2 – L’écriture rapide
Activité 3 – Le résumé éclair
Activité 4 – Le résumé A-O-S
Activité 5 – Le résumé 3-2-1
Activité 6 – Le journal de mes opinions
Activité 7 – Ma page de manuel
Activité 8 – La collecte d’éléments d’information
Chapitre 2 – Les listes, les tableaux et les organisateurs graphiques
Activité 9 – Mon palmarès
Activité 10 – La matrice
Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Activité 12 – Lister-regrouper-catégoriser
Activité 13 – Le résumé schématique
Chapitre 3 – Les représentations visuelles de l’information
Activité 14 – La prise de notes avec une image
Activité 15 – Un exercice d’écriture et de dessin rapide
Activité 16 – Mon unité d’étude en un coup d’œil
Activité 17 – Arrêt sur image
Activité 18 – Le film de mes idées
Activité 19 – Le folioscope
Activité 20 – Les cartes intelligentes
Chapitre 4 – Les activités collaboratives
Activité 21 – Le dialogue express
Activité 22 – On tue la une!
Activité 23 – Quatre de plus!
Activité 24 – Trouve quelqu’un qui…
Activité 25 – Le carrousel des idées
Annexe
Bibliographie
Extraits
25 activités d’évaluation pour la classe différenciée - A. Introduction
Pages VI à XIII
Consultez l'extrait en format PDF
25 activités d’évaluation pour la classe différenciée - B. Activité 9 – Mon palmarès
Pages 28 à 32
Consultez l'extrait en format PDF
25 activités d’évaluation pour la classe différenciée - C. Activité 11 – Je note ce que j’ai appris
Pages 40 à 42
Consultez l'extrait en format PDF