Didactique

S'inspirer des grands auteurs pour écrire des récits - Collection Les ateliers d'écriture - 7 et 8 ans - Module 1 - textes narratifs


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Amanda Hartman, Julia Mooney

Directrice de la collection: Lucy Calkins - Édition française : Yves Nadon, directeur de collection - Diane Bernier-Ouellet, adaptatrice

ISBN13 : 9782765054672
Copyright : 2017


Présentation

Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de sept et huit ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.

 

Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en faisant un examen approfondi des techniques d’écriture des « grands auteurs », à devenir eux-mêmes des auteurs réfléchis, qui écrivent avec une intention précise sur des sujets qui les intéressent. 

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture narrative.


Yves Nadon a été enseignant au primaire pendant 35 ans et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke durant de nombreuses années. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l’écriture et la littérature pour la jeunesse. Il a en outre signé trois histoires touchantes (Éditions Les 400 coups) et dirige les Éditions D’eux. Il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie au Canada et en Suisse. Il est l’auteur des ouvrages Lire et écrire en première année… et pour le reste de sa vie et Écrire au primaire, ainsi que l’adaptateur de nombreux ouvrages, tous parus chez Chenelière Éducation. Il dirige également l’équipe d’adaptateurs de la collection « Les ateliers d’écriture ». 

Diane Bernier-Ouellette œuvre dans le domaine de l’éducation depuis 40 ans. Elle a été enseignante, orthopédagogue, conseillère en adaptation scolaire, mentor en littératie et spécialiste en littératie au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle est présentement chargée de cours à l’Université de l’Î.-P.-É. et agit à titre de consultante en littératie scolaire et familiale en contexte linguistique minoritaire. 

Auteurs

Amanda Hartman
Amanda Hartman est codirectrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRW), fournissant un soutien à l’équipe de perfectionnement du personnel et élaborant les méthodes pour enseigner la lecture et l’écriture. Elle dirige les Coaching and Whole School Reform Institutes du TCRW, et a donné des conférences aux États-Unis ainsi que partout dans le monde. Elle aide les écoles primaires et les districts scolaires à mettre sur pied des ateliers de lecture et d’écriture d’avant-garde.
» Tous les livres par Amanda Hartman

Julia Mooney
Julia Mooney est l’auteure en résidence du Teachers College Reading and Writing Project, où elle collabore avec Lucy Calkins et une équipe d’auteurs à la conception de programmes d’études en littératie et à la réalisation d’autres projets d’envergure destinés aux enseignants et aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Elle y a agi également à titre d’aide-enseignante.
» Tous les livres par Julia Mooney

Directrice de la collection: Lucy Calkins - Édition française : Yves Nadon, directeur de collection - Diane Bernier-Ouellet, adaptatrice

Table des matières

Préface 


Remerciements 


Tableau synthèse 


Introduction 


Partie 1 S’inspirer des grands auteurs et de leurs idées 

Atelier 1 Saisir l’importance de certains petits moments : Générer des idées d’écriture

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants qu’étudier les procédés littéraires de certains grands auteurs est une des façons d’apprendre à écrire des histoires magnifiques et riches de sens.


Atelier 2 Recueillir des idées d’histoires : Les calepins de petits sujets 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs recueillent les moments de tous les jours et les conservent pour éventuellement écrire plus tard des histoires à leur sujet.


Atelier 3 Étoffer les petits moments 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants à quoi ressemble une grande histoire écrite à partir d’un petit moment.


Atelier 4 Écrire de manière détaillée : Passer un petit moment à la loupe 

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs s’attardent aux petits moments de leur histoire et leur donnent de l’importance en les décrivant en détail, de manière à ce que leurs lecteurs aient l’impression de les vivre avec tous leurs sens.


Atelier 5 Réviser avec les grands auteurs : Rédiger des conclusions marquantes 

Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs passent beaucoup de temps à écrire et à réécrire leurs conclusions, et travaillent très fort pour que leurs histoires se terminent de façon satisfaisante.


Atelier 6 Relire comme des détectives : S’assurer de la cohérence et de la fluidité du texte

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes comme des détectives, afin de s’assurer que leur ponctuation les rend clairs et fluides pour le lecteur.


Atelier 7 S’atteler à la tâche : Se fixer des objectifs et planifier sa période d’écriture

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs s’améliorent en examinant leurs textes, en planifiant leur période d’écriture et en se fixant des objectifs.


Partie 2 Reconnaître les procédés littéraires et linguistiques : l’imagerie, la tension dramatique et la langue littéraire 


Atelier 8 Réviser avec une intention précise 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs révisent leurs textes au fur et à mesure qu’ils les rédigent dans le but de susciter des réactions précises chez leurs lecteurs.


Atelier 9 Lire attentivement : Apprendre des procédés littéraires en lisant des livres 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs utilisent des livres comme ressources d’apprentissage de l’écriture. Ils en étudient différentes parties et se demandent : « Pourrais-je écrire ainsi ? »


Atelier 10 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation des procédés littéraires employés par des auteurs modèles

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs rendent leur écriture plus frappante et mémorable en expérimentant l’utilisation des procédés littéraires de leurs auteurs modèles.


Atelier 11 Apprendre des façons d’écrire des textes frappants et mémorables : Expérimenter l’utilisation d’un deuxième procédé littéraire 

Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs doivent continuellement s’exercer à utiliser les différents procédés littéraires trouvés dans les textes modèles. Par exemple, les élèves peuvent utiliser des indices pour ajouter un aspect dramatique à leurs histoires.


Atelier 12 Imiter les auteurs de façon judicieuse : Réviser avec un souci de pertinence 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que lorsque des auteurs étudient leurs auteurs modèles, ils ne regardent pas seulement à quels procédés littéraires ces derniers ont eu recours et qu’ils pourraient utiliser eux aussi, mais ils réfléchissent également à la raison pour laquelle ils ont eu recours à ces procédés. Vous leur direz ensuite que les auteurs révisent leur texte pour s’assurer qu’ils ont utilisé ces procédés littéraires de manière pertinente afin que leur texte ait du sens.


Atelier 13 Examiner les choix de mots des textes modèles : Réviser en cherchant des termes justes et appropriés 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs, lorsqu’ils révisent, ne s’attardent pas uniquement aux conventions d’écriture, mais aussi à la musicalité de leurs textes. Ils peuvent étudier les œuvres des auteurs modèles pour apprendre à utiliser un vocabulaire à la fois précis et beau.


Atelier 14 Relire et corriger rapidement : Se préparer à une petite célébration 

Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves qu’avant de faire connaître leurs histoires aux lecteurs, les auteurs utilisent des listes de vérification pour s’assurer qu’elles sont prêtes à être lues.


Partie 3 Étudier ses propres auteurs modèles 


Atelier 15 Apprendre des procédés littéraires en lisant des textes modèles de son choix 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs peuvent apprendre en tout temps en lisant les textes de n’importe quel auteur modèle.


Atelier 16 Faire preuve d’audace : Essayer de nouveaux procédés littéraires 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs font preuve d’audace. Ils essaient de nouvelles choses dans leurs textes, même s’ils ne les maîtrisent pas tout à fait, puis ils décident si elles fonctionnent bien dans leurs histoires.


Atelier 17 Les auteurs peuvent s’entraider : Les partenaires se donnent une rétroaction 

Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs s’aident les uns les autres à réviser leurs écrits afin de les rendre aussi bons que possible. 


Atelier 18 Corriger un texte en vue de le publier 

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs préparent leurs textes pour leur publication en s’assurant qu’ils sont faciles à lire. Cela signifie qu’ils en vérifient l’orthographe, la ponctuation et le choix de mots.


Atelier 19 Une célébration 

Dans cet atelier, vous expliquez aux élèves que les auteurs partagent leurs écrits avec le reste du monde en permettant aux gens de les lire et en célébrant le travail qu’ils ont accompli. 


Livres jeunesse cités 


Liste de vérification de l’écriture narrative, 2e et 3e année 


Liste de vérification pour la correction 

Extraits

S’inspirer des grands auteurs pour écrire des récits - A. Préface Yves Nadon
Page III
Consultez l'extrait en format PDF

S’inspirer des grands auteurs pour écrire des récits - B. Introduction
Pages X à XIV
Consultez l'extrait en format PDF

S’inspirer des grands auteurs pour écrire des récits - C. Atelier 4
Pages 28 à 39
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie