Didactique

Mémorisons l'orthographe Nouveauté


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : José Racicot, Luce Forté


ISBN13 : 9782765050407
Copyright : 2017
Nombre de pages : 232


Présentation

Pour soutenir les élèves dans leur apprentissage de l’orthographe lexicale, les orthopédagogues José Racicot et Luce Forté proposent un enseignement inspiré de la pédagogie de la Gestion Mentale et de la médiation sociocognitive, ayant pour base le jeu et une démarche active de découverte. 

Leur démarche, clairement expliquée et accompagnée d’exemples, est élaborée à partir d’activités de découverte des fréquences orthographiques qui favorisent la compréhension, puis la mémorisation, des graphies dominantes et minoritaires. À l’aide de l’organisation des graphies, notamment en les comparant et en les regroupant, les élèves parviennent à énoncer des explications telles que : « Quand j’entends [man] à la fin d’un mot, j’écris la plupart du temps m-e-n-t. » 

 

L’ouvrage cible une trentaine de graphies dominantes réparties en 14 regroupements. Dans chaque regroupement, on trouve : 

• des listes de mots, dont ceux de la Liste orthographique à l’usage des enseignantes et des enseignants du ministère de l’Éducation du Québec ;

• des mots étiquettes pour les activités de découverte des graphies ; 

• des banques de phrases dans lesquelles puiser pour enseigner ; 

• six jeux différents pour réactiver les nouvelles graphies enseignées.

Près de 350 fiches reproductibles permettent d’adapter l’enseignement aux besoins des élèves à partir de 8 ans, en intervention individuelle, en petit groupe ou encore en atelier. 



Auteurs

José Racicot
José Racicot détient un D.E.S.S. (Gestion Mentale) de l’Université de Montréal, un baccalauréat en adaptation scolaire de l’Université du Québec à Montréal et un certificat de formatrice en Gestion Mentale de l’Université de l’Ouest, à Angers. Elle a travaillé auprès des personnes handicapées et a enseigné à l’école primaire Vanguard, qui œuvre auprès d’enfants ayant des troubles d’apprentissage. Depuis 1991, elle travaille en tant qu’orthopédagogue clinicienne au Centre d’aide à l’apprentissage Le Dialogue qu’elle dirige à Montréal. Elle offre également des formations en pédagogie des gestes mentaux.
» Tous les livres par José Racicot

Luce Forté
Luce Forté détient une maîtrise en orthopédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille en tant qu’orthopédagogue clinicienne au Centre d’aide à l’apprentissage Le Dialogue ainsi qu’en milieu scolaire auprès des élèves du primaire et du secondaire. Sa spécialité est le français et la mathématique.
» Tous les livres par Luce Forté



Table des matières

Introduction 

PARTIE 1 Les conditions essentielles à la mémorisation de l’orthographe lexicale 

Chapitre 1 Les inspirations 

La pédagogie de la Gestion Mentale (Antoine de La Garanderie) 

L’évocation 

Le projet de sens 

Le dialogue pédagogique 

Les gestes mentaux 

Quelques stratégies inspirées de la pédagogie de la Gestion Mentale

La médiation sociocognitive (Britt-Mari Barth) 

La médiation et l’activité de découverte 

La démarche active de découverte (Suzanne Chartrand) 

Le jeu éducatif 

 

Chapitre 2 Les conditions essentielles à l’apprentissage de l’orthographe lexicale 

Le geste mental de l’attention 

Le sens des mots 

La catégorisation et le partage des stratégies 

L’évocation et le projet de réutilisation 

La réactivation 

Au moment de la dictée ou de la production écrite 

Le doute orthographique 

Le but visé : la qualité et non la quantité 

La copie du mot pour favoriser la mémorisation : une stratégie à nuancer 

 

Chapitre 3 La découverte des graphies dominantes et minoritaires

Les graphies étudiées 

L’emploi des points de suspension 

Les explications 

Le déroulement de l’enseignement et de l’animation 

L’éveil du projet de sens de départ 

Étape 1 : La réactivation (rappel de l’évocation) des graphies déjà étudiées 

Étape 2 : La stimulation et la mise en œuvre du geste de mémorisation 

Étape 3 : L’activité de découverte 

Étape 4 : L’explication de la ou des graphies dominantes observées 

Étape 5 : Le temps d’évocation des nouvelles graphies avec projet de réutilisation 

Étape 6 : La stimulation et la mise en œuvre du geste de réflexion 

Étape 7 : La conception personnalisée d’un aide-mémoire 

Étape 8 : La réactivation en rapport avec le geste de réflexion 

Étape 9 : Le réinvestissement accompagné (productions écrites) 

Étape 10 : Le projet de rappels des nouveaux acquis (projet d’avenir) 

Étape 11 : L’objectivation 

 

Chapitre 4 Des interventions spécifiques aux regroupements de graphies 

Les particularités des regroupements de graphies 

Graphies 1 : aff… acc… att… 

Graphies 2 : eff... off… 

Graphies 3 : irr... ill... imm… 

Graphie 4 : ...eau 

Graphie 5 : ...aire 

Graphie 6 : ...tion 

Graphies 7 : ...esse ...ette 

Graphie 8 : ...ment 

Graphies 9 : en… anti… entr endr (anch and ang tran chan ban) 

Graphies 10 : ...ule ...ure 

Graphies 11 : ...eur ...té 

Graphies 12 : ...oir ...oire 

Graphies 13 : ...ail ...eil ...euil ...ouil 

Graphies 14 : ...ir ...uire 

Les interventions avec les graphies minoritaires 

 

Chapitre 5 Les jeux pour réactiver les graphies 

Les jeux 

Les mots collés 

Cherche et trouve 

Les mots cachés 

Les mots croisés 

Les phrases cachées 

Les lettres manquantes 

 

PARTIE 2 Les regroupements de graphies 

Graphies 1 aff… acc… att… 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 2 eff... off… 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 3 irr... ill... imm… 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphie 4 ...eau 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphie 5 ...aire 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphie 6 ...tion 

Les listes de mots 

Les corrigés 

Graphies 7 ...esse ...ette 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphie 8 ...ment 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 9 en... anti… entr endr (anch and ang tran chan ban) 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 10 ...ule ...ure 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

 

Graphies 11 ...eur ...té 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 12 ...oir ...oire 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 13 ...ail ...eil ...euil ...ouil 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

Graphies 14 ...ir ...uire 

Les listes de mots 

Les phrases 

Les corrigés 

 

PARTIE 3 Les annexes 

Annexe 1 J’évalue les activités 

Annexe 2 La découverte des graphies 

Annexe 3 La découverte des graphies – exemple 

Annexe 4 La réactivation – individuel 

Annexe 5 La réactivation – individuel – exemple 

Annexe 6 La réactivation – groupe 

Annexe 7 La réactivation – groupe – exemple 

 

Bibliographie 


Extraits

Mémorisons l'orthographe - A. Introduction
Pages IX à XIV
Consultez l'extrait en format PDF

Mémorisons l'orthographe - B. Graphies 1 aff… acc… att…
Pages 52 à 62
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie