Jeux pour mieux écrire les homophones - ENSEMBLE 1

Les aventures de Tom
Auteur(s) Céline Leroux, Lise Martin

Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n’ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme bon/bond, boue/bout, compte/conte, faim/fin, laid/lait… Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Tom.
ISBN13 9782765051725
42,95 $ CA

Description

Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n’ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme bon/bond, boue/bout, compte/conte, faim/fin, laid/lait…

Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l’enseignement des homophones en classe.

Cet ensemble contient : 

• Un guide d’utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe. 

• 136 petites cartes de jeu : 

– 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ; 

– 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ; 

– 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu. 

• 20 grandes cartes, dont : 

– des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ; 

– des cartes Règlements des jeux ; 

– des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ; 

– des cartes Réponses. 

• Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l’illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.

 

Détentrices d’un baccalauréat en orthopédagogie, Céline Leroux et Lise Martin ont œuvré pendant plus de 30 ans comme orthopédagogues au préscolaire et au primaire. À l’instar de leurs personnages, elles poursuivent une longue quête portant sur l’orthographe lexicale depuis maintenant 10 ans. Leur objectif : aider les jeunes à mieux écrire pour mieux communiquer. Elles sont les coauteures de Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots, parus chez Chenelière Éducation.


Table des matières

Renseignements sur l'ouvrage

Ouvrages similaires