Didactique

Jeux pour mieux écrire les homophones - ENSEMBLE 1


Prix : 34,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Céline Leroux, Lise Martin


ISBN13 : 9782765051725
Copyright : 2017


Présentation

Les Jeux pour mieux écrire les homophones visent à aider les élèves à bien écrire les mots qui ont une prononciation identique, mais qui n’ont pas la même orthographe ni le même sens, soit les homophones lexicaux comme bon/bond, boue/bout, compte/conte, faim/fin, laid/lait…

Ces jeux de cartes permettent de travailler 64 mots homophones intégrés dans un récit d’aventures autour du personnage de Tom. Ces jeux remplis de défis peuvent se jouer seul ou en petit groupe. De plus, des activités variées sont proposées pour l’enseignement des homophones en classe.

Cet ensemble contient : 

• Un guide d’utilisation présentant les éléments théoriques, les critères de sélection des mots ciblés, les stratégies pour écrire correctement les homophones lexicaux, les jeux et les activités de classe. 

• 136 petites cartes de jeu : 

– 64 cartes Mot présentant un mot unique et son illustration au verso ; 

– 64 cartes Devinette présentant une phrase dont le mot manquant est un homophone ; 

– 8 cartes Magie apportant un élément de hasard dans le jeu. 

• 20 grandes cartes, dont : 

– des cartes Histoire complète et Histoire trouée pour aider les élèves à renforcer le lien entre les mots écrits et leur sens ; 

– des cartes Règlements des jeux ; 

– des cartes Aide-indices et Aide-stratégies ; 

– des cartes Réponses. 

• Des documents à projeter ou à imprimer, accessibles sur la plateforme Interactif : l’illustration du personnage, les histoires complètes et trouées, les affichettes des trois stratégies, les stratégies en format signet, la liste des indices selon les stratégies.

 

Détentrices d’un baccalauréat en orthopédagogie, Céline Leroux et Lise Martin ont œuvré pendant plus de 30 ans comme orthopédagogues au préscolaire et au primaire. À l’instar de leurs personnages, elles poursuivent une longue quête portant sur l’orthographe lexicale depuis maintenant 10 ans. Leur objectif : aider les jeunes à mieux écrire pour mieux communiquer. Elles sont les coauteures de Scénarios pour mieux écrire les mots et Jeux pour mieux écrire les mots, parus chez Chenelière Éducation.



Auteurs

Céline Leroux
Céline Leroux a terminé un baccalauréat en adaptation scolaire (orthopédagogie) à l’Université de Sherbrooke en 1976. Elle a poursuivi sa formation, notamment en API (actualisation du potentiel intellectuel, UQAT, 1993) et en EMS (enseignement multisensoriel, 2006). Elle œuvre depuis plus de 30 ans comme orthopédagogue au primaire et au préscolaire en milieu rural. Elle a animé des ateliers pour les parents et donné diverses formations aux orthopédagogues. Avec ses pairs, elle a collaboré à l’élaboration et l’application d’outils visant à faciliter le processus d’écriture chez les élèves en classe.
» Tous les livres par Céline Leroux

Lise Martin
Lise Martin est orthopédagogue en dénombrement flottant au préscolaire et au primaire depuis 1980. Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en orthopédagogie (Université de Montréal, 1980), elle a poursuivi sa formation avec le programme API (UQAT, 1993) ; l’approche de l’enseignement multisensoriel (2002) ainsi qu’un programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d’écriture (UQAM, 2004). Ses champs d’intérêt portent sur l’action préventive débutée au préscolaire en ce qui a trait au développement de la conscience phonémique et du principe alphabétique ainsi que sur les interventions ciblées à mettre en place pour la poursuite de l’apprentissage du langage écrit.
» Tous les livres par Lise Martin



Table des matières

Les jeux 

La présentation des jeux 

Le matériel 

La description des cartes de jeu 

La présentation du personnage et le résumé des histoires 

Le rôle des histoires 

Placer des mots en contexte 

Éveiller l’intérêt 

Enrichir le vocabulaire 

Évaluer les acquis 

Les possibilités de jeux 

Le Grand Jeu 

Les jeux d’initiation en solo 

Les jeux d’initiation en équipe 

Les activités pour la classe 

La théorie 

Quelques explications concernant les homophones 

Les cartes Aide 

Les cartes Aide-indices 

Les cartes Aide-stratégies 

Les mots utilisés dans l’ensemble 1 : Les aventures de Tom 

La Progression des apprentissages et le choix des mots


Extraits

Jeux pour mieux écrire les homophones - ENSEMBLE 1
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie