Didactique

J'enseigne la lecture au primaire - Meilleures pratiques pour maximiser mon sentiment de réussite en classe Nouveauté


Prix : 39,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Jennifer Scoggin

Adaptation: Geneviève Brassard

ISBN13 : 9782765054696
Copyright : 2017
Nombre de pages : 136


Présentation

Jennifer Scoggin offre dans cet ouvrage inspirant des conseils et des stratégies qui sont basés sur les meilleures pratiques pédagogiques en lecture, mais qui sont également solidement ancrés dans la réalité concrète des classes du primaire. 

 

Vous vous surprendrez à sourire et à hocher la tête alors que l’auteure traite de plusieurs éléments essentiels à un enseignement de la lecture efficace et intéressant. Vous trouverez entre autres dans cet ouvrage des conseils qui vous permettront :

de faire de votre classe un environnement d’apprentissage des plus stimulants;

de créer des évaluations de lecture authentiques et significatives;

de cultiver des relations positives avec vos élèves et vos collègues;

d’acquérir de nouvelles stratégies pour mieux gérer votre classe et maximiser votre sentiment de réussite et d’efficacité à l’école;

de vous redéfinir en tant que lectrice afin d’éclairer et d’améliorer les choix que vous offrez à vos élèves;

de refaire le plein d’énergie et de cultiver le bonheur d’enseigner.

 

 

L’adaptatrice Geneviève Brassard est enseignante au primaire, mais elle a également déjà enseigné au préscolaire et au secondaire. Titulaire d’une maîtrise de recherche en didactique du français, elle a participé à la création de vidéos sur la dictée utilisées en formation des maîtres. Dans sa classe, madame Brassard valorise grandement la langue française et s’efforce chaque jour de transmettre sa passion des mots à ses élèves. Elle a également été coauteure de la collection Rafale (français langue d’enseignement) parue chez Chenelière Éducation et a adapté de nombreux ouvrages didactiques pour le même éditeur.


Auteur

Jennifer Scoggin
Titulaire d’un doctorat en programmes pédagogiques et en enseignement théorique du Teachers College de l’Université Columbia, Jennifer Scoggin a été enseignante au primaire à New York. Elle travaille actuellement comme consultante en littératie et directrice de LitLife Connecticut, un organisme national voué aux approches novatrices en littératie. Elle a réussi à développer un lien unique avec des enseignants de par le monde grâce à la rédaction d’un blogue à propos de ses expériences en classe.
» Tous les livres par Jennifer Scoggin

Adaptation: Geneviève Brassard

Table des matières

Introduction

Faisons connaissance – Où nous apprenons qui est Mme Mimi et pourquoi vous avez besoin de cet ouvrage

 

Chapitre 1

Disons les choses comme elles sont – Qu’est-ce qui rend l’enseignement difficile?

C’est le moment de jouer cartes sur table

Les étrangers

Les gens qui changent d’opinion comme de chemise et ceux qui pointent du doigt

Les remèdes miracles

Les temps changent: changeons nous aussi!

 

Chapitre 2

Entrons dans le vif du sujet – Miser sur sa philosophie d’enseignement

Ma philosophie: les classes devraient être des lieux caractérisés par les relations attentionnées

Connaître ses élèves personnellement

Connaître ses élèves comme des apprenants et des lecteurs

Travailler en collaboration avec les élèves

Responsabiliser les élèves

Repenser son emploi du temps durant la journée scolaire

Ma philosophie: les classes devraient être des lieux propices au libre choix et où tout est possible

Ma philosophie: les enseignantes devraient modeler et adopter les stratégies de pensée critique

Ma philosophie: mettre l’accent sur le bonheur de lire et d’apprendre

Se laisser guider par sa philosophie

 

Chapitre 3

Passons aux choses concrètes – Créer des environnements scolaires qui favorisent la lecture, l’autonomie des élèves et une attitude zen chez l’enseignante

Organiser la bibliothèque de la classe

Y aller une étape à la fois

Regrouper les livres en catégories logiques et faciles à utiliser

Proposer un grand éventail de textes reflétant les intérêts et la réalité culturelle des élèves

Ranger les livres et le matériel de lecture dans des contenants clairement identifiés 

Prévoir les problèmes qui pourraient menacer la bibliothèque

Présenter les livres de façon invitante

Modifier fréquemment la présentation de la bibliothèque

Organiser tout le reste: créer une classe qui vous ressemble et qui valorise les progrès des élèves

Créer des espaces dédiés où les élèves pourront partager leurs travaux et leurs réflexions

Utiliser les murs efficacement

Ajouter une touche personnelle

Gérer le temps d’enseignement en classe

Du temps pour lire, rien que pour lire

Répondre aux besoins individuels des élèves durant la période de lecture autonome

Les vertus du partage

Établir des routines claires

Les routines pour prêter des livres aux élèves

Les routines pour la fréquentation de la bibliothèque

Les routines pour maintenir l’organisation de la bibliothèque

L’organisation, ce n’est que du bonheur 

 

Chapitre 4

Soyons analytiques – Comment aborder les évaluations en littératie... et y survivre! 

Comment j’ai revu la façon d’envisager les évaluations

Concentrer ses efforts sur les évaluations qui contribuent vraiment à façonner les stratégies d’enseignement

Expliquer clairement ses objectifs aux élèves: tout est dans la présentation

S’autoévaluer pour être plus heureuse: utiliser de bonnes évaluations pour être plus optimiste et mieux réussir

Éviter la spirale de la honte qui accompagne les préparations aux examens

Intégrer des évaluations formelles et utiles en littératie

Préparer les évaluations

Faire passer les évaluations

Associer les évaluations formelles aux données informelles

Prendre le pouls de la classe

Ne laissez pas passer, la chance d’évaluer…

 

Chapitre 5

Soyons unies – Comment collaborer avec ses collègues

Savoir distinguer les super collègues des autres

Comment demeurer fabuleuse quand on doit travailler avec les bons, les moins bons, et les autres

Reprendre le contrôle du stress provoqué par les collègues difficiles

Savoir compter sur ses super collègues pour alléger sa charge de travail

Passer à l’acte

 

Chapitre 6

Trouvons notre rythme – Comment améliorer son endurance en vue du marathon littéraire

Laisser du temps aux élèves pour lire!

Savoir ce que nous essayons d’accomplir

L’enseignement en grand groupe: les minileçons

Établissez des liens avec les connaissances antérieures

Enseignez une idée de façon explicite

Donnez aux élèves la possibilité de s’exercer

Donnez quelque chose à faire aux élèves avant de terminer

L’enseignement en grand groupe: les lectures à voix haute

L’enseignement en petits groupes

L’enseignement en petits groupes: les rencontres individuelles

Tout est une question d’équilibre

 

Chapitre 7

Soyons fabuleuses – Pourquoi nous devons impérativement reprendre le contrôle de notre enseignement

Laissez-vous guider par votre vie littéraire

Osez être fabuleuse

Bibliographie


Extraits

J’enseigne la lecture au primaire - A. Introduction
Pages IX-XVI
Consultez l'extrait en format PDF

J’enseigne la lecture au primaire - B. Chapitre 1
Pages 1 à 5
Consultez l'extrait en format PDF

J’enseigne la lecture au primaire - C. Chapitre 4
Pages 52 à 58
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie