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Didactique
La morphologie pour mieux lire et écrire
55 activités pour découvrir les règles de formation des mots
Prix : 55,95 $
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Auteurs :
Daniel Daigle,
Rachel Berthiaume,
Martine Boisvert,
Pascale Théberge
ISBN13 : 9782765045601
Copyright : 2017
Nombre de pages : 288
Présentation
Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.
Auteurs
Daniel Daigle
Daniel Daigle est professeur titulaire au Département de didactique à l’Université de Montréal (UdeM). Il détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et il a enseigné le français pendant une quinzaine d’années. Il a ensuite obtenu un doctorat en éducation (didactique) de l’UdeM et effectué un postdoctorat en psycholinguistique à l’Université de Strasbourg. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et de l’écriture, reconnaissance et production de mots, difficultés d’apprentissage, didactique de la lecture et de l’écriture.
» Tous les livres par Daniel Daigle
Rachel Berthiaume
Rachel Berthiaume détient un doctorat en linguistique appliquée de l’UQAM et est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l’éducation au Département de didactique de l’UdeM. Son enseignement est lié à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez les élèves en difficulté. Ses champs d’intérêt de recherche : apprentissage de la lecture et la reconnaissance des mots, apprentissage de l’écriture, difficultés d’apprentissage, conscience morphologique en lecture.
» Tous les livres par Rachel Berthiaume
Martine Boisvert
Martine Boisvert est enseignante au préscolaire et au primaire depuis 2008. Après l’obtention de son baccalauréat en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle a acquis un diplôme de 2e cycle en enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Sherbrooke (UdeS). Elle travaille présentement à la Commission scolaire des Chênes auprès de la clientèle du primaire.
» Tous les livres par Martine Boisvert
Pascale Théberge
Pascale Théberge détient un baccalauréat en orthopédagogie de l’UdeM. Elle a obtenu un certificat en intervention auprès des jeunes et une maîtrise en éducation, option didactique. Elle a été titulaire de classe spécialisée pendant 12 ans, principalement auprès d’enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés de comportement. Elle travaille depuis auprès d’enfants du 2e cycle et du 3e cycle du primaire.
» Tous les livres par Pascale Théberge
Table des matières
Introduction vi
THÉORIE La morphologie dérivationnelle 1
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie 3
À l’origine de cet ouvrage 3
Pourquoi est-il pertinent et profitable d’utiliser
cet ouvrage en classe ? 4
Une mise en garde… morphologique 9
Une explication linguistique de la morphologie dérivationnelle 10
La façon d’utiliser cet ouvrage 14
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage 20
ACTIVITÉS Pour bien commencer ........................25
INTRO Activité A – La base des mots 26
DUCTIVES Activité B – Préfixe ou suffixe ? 30
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation 34
Activité 1.1 – Trouve ta famille 35
Activité 1.2 – Les casse-têtes 39
Activité 1.3 – Vert ou rouge ? 42
Activité 1.4 – Liés ou non ? 46
Activité 1.5 – Qui va avec qui ? 49
Activité 1.6 – Deux de la même famille 52
Activité 1.7 – Oui ou non ? 55
Activité 1.8 – Fais ton choix 58
Activité 1.9 – La bataille des familles 61
Activité 1.10 – Sauras-tu me trouver ? 66
ACTIVITÉS 2 Dérivation 72
Activité 2.1 – À chaque base son affixe 73
Activité 2.2 – Un mot ou pas ? 76
Activité 2.3 – Des « mémomonstres » 81
Activité 2.4 – Uno morpho 86
Activité 2.5 – La charade des dérivations 92
Activité 2.6 – Le mot qui me complète I 96
Activité 2.7 – La pêche aux mots 99
Activité 2.8 – Les « mémomorphos » I 105
Activité 2.9 – Assemble-moi ! 110
Activité 2.10 – Inventons des mots 113
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité .116
Activité 3.1 – À la recherche des vrais mots 117
Activité 3.2 – Le pseudo-mot le plus beau I .120
Activité 3.3 – À l’origine des pseudo-mots les plus beaux .123
Activité 3.4 – Le pseudo-mot le plus beau II 127
Activité 3.5 – Pseudo-mots en construction .130
ACTIVITÉS 4 Décomposition .136
Activité 4.1 – Où es-tu, petit mot ? .137
Activité 4.2 – Les chercheurs de préfixes .141
Activité 4.3 – Le combat des bases 145
Activité 4.4 – La chasse aux suffixes 150
Activité 4.5 – Décomposable ou pas ? .155
Activité 4.6 – La bonne coupe .159
Activité 4.7 – Le mot qui me complète II .163
Activité 4.8 – Les « mémomorphos » II .167
Activité 4.9 – Décompose les mots suffixés de l’histoire .172
Activité 4.10 – Le compte est bon ..................176
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes .179
Activité 5.1 – À chacun son petit 180
Activité 5.2 – As-tu trouvé mon image ? .185
Activité 5.3 – Le bingo des affixes .189
Activité 5.4 – Histoire de suffixes 194
Activité 5.5 – Les différences .198
Activité 5.6 – Classe-moi ! 201
Activité 5.7 – Les dominos des suffixes .204
Activité 5.8 – Il est sensé, ce sens ! .209
Activité 5.9 – Le bon sens 218
Activité 5.10 – Le jeu-questionnaire des affixes 222
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus 227
Activité 6.1 – Pas dans ma famille ! .228
Activité 6.2 – Mémoire vive 233
Activité 6.3 – Colori-mots .238
Activité 6.4 – Le discret détective 243
Activité 6.5 – Classeur express ! .246
Activité 6.6 – La mosaïque des intrus .250
Activité 6.7 – Me jugeras-tu correctement ? 258
Activité 6.8 – L’intrus du trio 261
Activité 6.9 – À la pioche, l’intrus ! .265
Activité 6.10 – Trouve ton intrus 271
Glossaire 275
Bibliographie 277
Extraits
La morphologie pour mieux lire et écrire – A: Introduction
Pages VI à VIII
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La morphologie pour mieux lire et écrire – AA - Feuilleter l'ouvrage
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La morphologie pour mieux lire et écrire – B: Tableau synthèse : Un résumé des activités de cet ouvrage
Pages 20 à 24
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La morphologie pour mieux lire et écrire – C: Activité 1.2 Les casse-têtes
Pages 39 à 41
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La morphologie pour mieux lire et écrire – D: Activité 2.6 Le mot qui me complète 1
Pages 96 à 98
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