Didactique

Enseigner, c'est génial : Un enseignant inspirant partage ses idées pédagogiques pour les 8 à 12 ans Nouveauté


Prix : 49,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Louis Laroche


ISBN13 : 9782765047582
Copyright : 2017
Nombre de pages : 264


Présentation

L’enseignant Louis Laroche partage ses idées originales, ses outils de prédilection et ses activités géniales pour favoriser l’apprentissage des élèves de 8 à 12 ans. 

 

Ce pédagogue de grande expérience présente d’abord sa vision concrète et humaniste de l’enseignement, tout en communiquant ses conseils pratiques de gestion de classe. 

 

Il propose ensuite quelque 80 activités signifiantes qui permettent de mettre en pratique les compétences du programme de formation dans les matières suivantes : lecture, écriture, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, arts plastiques. 

 

Enfin, il dévoile ses trucs et ses secrets pour bien équiper une classe, pour matérialiser les idées et pour développer et entretenir la passion d’enseigner. 

 

Cet ouvrage facile à consulter saura inspirer les enseignants pour qu’ils transforment leur classe en un lieu stimulant pour leurs élèves. Ils pourront leur dire, comme l’avait fait François 1er à Léonard de Vinci : « Ici, tu seras libre de rêver, de penser et de travailler. » 



Auteur

Louis Laroche
Louis Laroche possède une double formation en géographie et en enseignement préscolaire et primaire. Il enseigne depuis plus de vingt ans dans la région de Montréal et offre depuis plusieurs années des ateliers de formation pour les enseignants, principalement en mathématique et en science et technologie. Il s’est rendu en Bolivie, en Suisse, en France et en Pologne pour partager son savoir-faire. M. Laroche a également contribué à différents titres parus chez Chenelière Éducation en tant qu’expert en géographie et adaptateur pour la collection Didactique. En 2011, il a reçu le Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement.
» Tous les livres par Louis Laroche



Table des matières

Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1

 

Partie 1

 

Les fondements

 

 

 

Chapitre 1 

Intégrer ses passions  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

Intégrer ses passions personnelles  à l’enseignement  . . . . . . 4

Intégrer ses passions pour contrer la routine  . . . . . . . . . . . 5

Ah, j’allais oublier une passion : apprendre  . . . . . . . . . . . . 6

 

Chapitre 2

À la manière de Léonard de Vinci . . . . . . . . . . . . 7

Une inspiration pour la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

L’esprit De Vinci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

Partager l’esprit De Vinci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  15

 

Chapitre 3

Propos sur la gestion de classe . . . . . . . . . . . . . .  17

Un local accueillant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  17

Le sonomètre à la rescousse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  18

Un baromètre dans la classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  19

Le pouvoir des mots  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  19

Minimiser la carotte et le bâton  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  20

Pas intéressé ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  20

Préciser les attentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  21

Le discours du roi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  21

Comparer avec la réalité des enfants d’autres pays . . . . . . .  21

Le travail à la maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  22

Lancer des questions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  23

Une musique pour chaque circonstance . . . . . . . . . . . . . . .  23

Surprendre les élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  24

La gestion des outils électroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  24

Miser sur le bénévolat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  24

La livraison de courrier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  25

En tête à tête avec des passionnés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  26

D’autres idées en rafale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  27

Mot de la fin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  28

 

 

Partie 2

 

Idées et activités

pratiques

 

Mode d’emploi pour les fiches d’activité pratique . . . . . . .  30

Tableaux synthèses . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  31

 

Chapitre 4

 

Les mathématiques en mouvement  . . . . . . . . . .  35

Un duo gagnant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  35

Tout le monde debout !  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  35

Favoriser la collaboration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  37

Des outils de travail variés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  40

La vie comme point de départ  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  41

L’Encyclopédie du savoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  44

Une approche concrète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  44

D’autres idées en rafale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  45

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  47

 

Chapitre 5

 

Écrire pour communiquer avec fierté . . . . . . . . .  58

Plaisir ou corvée ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  58

Saisir les occasions  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  59

Structurer le processus d’écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  59

Conférences d’écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  60

Relectures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  60

Une évaluation moins envahissante . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  60

Participer et partager ses propres réalisations. . . . . . . . . . . .  62

Prendre des notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  62

Effort et satisfaction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  68

D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  69

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  73

 

Chapitre 6

 

Lire pour découvrir le monde . . . . . . . . . . . . . . . .  87

« Les fourmis ! » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  87

Lire pour les élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  88

Les chercheurs d’or ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  89

À chacun son exemplaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  90

Lire en compagnie des élèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  90

Chérir sa bibliothèque de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  91

Un coin lecture inspirant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  92

Fréquenter des bibliothèques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  93

Version intégrale ou abrégée ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  95

Un brin de folie littéraire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  96

Un mot sur l’évaluation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  97

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  97

D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .  98

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

 

 

Chapitre 7

 

Les sciences, une étape à la fois . . . . . . . . . . . . 111

État des lieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

À petits pas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111

Stade 1 : La simplicité pour commencer . . . . . . . . . . . . . . . 112

Stade 2 : Des activités à faire saliver . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116

Stade 3 : Voler de ses propres  ailes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Promouvoir la culture scientifique en classe . . . . . . . . . . . . 120

Les liens avec la maison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

Des solutions pratiques et réalistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 123

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125

 

Chapitre 8

Vivre la géographie et l’histoire . . . . . . . . . . . . . 139

Un potentiel prodigieux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

Saisir et créer les occasions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

Adopter un roman historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

Un retour aux sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140

Fréquenter l’histoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143

Transcender le programme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146

 

Chapitre 9

Questions éthiques et religions . . . . . . . . . . . . . . 158

Un monde à découvrir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

Le plaisir d’apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158

Expérimentation sur les droits  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159

Des invités marquants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 159

Une formation minimaliste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160

Des propositions stimulantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161

Un enrichissement pour tous  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165

D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 166

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167

 

Chapitre 10

L’art pour rehausser le quotidien . . . . . . . . . . . . 181

Semer des idées. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

Un début chaotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 181

La naissance d’une passion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 182

Favoriser les projets intégrateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 187

D’autres idées en rafale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189

Un lieu de travail inspirant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 190

Place à l’émerveillement  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 191

Activités pratiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192

 

 

Partie 3

Ressources

 

Chapitre 11

Le carrousel des ressources . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204

Ouvrages et outils pédagogiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204

Les ressources pédagogiques extérieures . . . . . . . . . . . . . . . 206

Le matériel de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209

Des films inspirants liés au monde scolaire . . . . . . . . . . . . . 210

Les fournisseurs  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211

 

Chapitre 12

Sortir pour apprendre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 214

Des avantages indéniables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 215

Des conseils stratégiques  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216

Prioriser la sécurité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216

La pédagogie à l’avant-plan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217

Des pistes pour les sorties de classe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 219

Mes sorties coups de cœur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225

 

Chapitre 13

Des formations inspirantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229

La période scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229

Les écoles d’été . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235

 

Chapitre 14

Matérialiser  ses idées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

Des solutions accessibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

Des méthodes stratégiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239

Les bourses et les subventions  . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242

Achats à considérer . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247

Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247

 

 

Par delà l’horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 250

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251

 

 

Extraits

Enseigner, c’est génial ! – A. Introduction
Pages 1 et 2
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner, c’est génial ! – B. Chapitre 4 Les mathématiques en mouvement, Activité 1
Pages 47 et 48
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner, c'est génial ! – C. Chapitre 5 Écrire pour communiquer avec fierté
Pages 58 à 60
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner, c'est génial ! – D. Chapitre 5 Écrire pour communiquer avec fierté, Activité 10
Page 67
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner, c'est génial ! – E. Chapitre 5 Écrire pour communiquer avec fierté, Activité 10
Pages 84 et 85
Consultez l'extrait en format PDF

Enseigner, c'est génial ! – F. Chapitre 5 Écrire pour communiquer avec fierté, fiche reproductible 5.5
Fiche 5.5
Consultez l'extrait en format PDF

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie