Didactique

L’album jeunesse, un trésor à exploiter : Concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Nouveauté


Prix : 44,95 $

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Auteur : Andrée Poulin

Préface d’Elaine Turgeon

ISBN13 : 9782765049494
Copyright : 2017
Nombre de pages : 240


Présentation

L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.  

 

Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :

des composantes de l’album; 

de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;

de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;

des critères pour la sélection d’albums de qualité; 

des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;

des activités générales à mener avec tous types d’albums.

 

La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :

des suggestions pour animer leur lecture en classe;

des analyses du texte et des illustrations;

des entrevues inédites avec les créateurs; 

des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles. 

 

Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!

 


Auteur

Andrée Poulin
Journaliste devenue auteure, Andrée Poulin a publié une trentaine de livres pour les jeunes de 4 à 14 ans. Ses albums et romans lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires, dont le prestigieux Prix TD 2014 de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, pour son roman La plus grosse poutine du monde. Animatrice d’ateliers pédagogiques dans les écoles depuis plus de 10 ans, elle donne aussi des formations aux enseignants sur la manière de donner aux élèves le plaisir de lire et d’exploiter la littérature jeunesse en classe. Elle est également critique littéraire depuis une vingtaine d’années, d’abord dans le journal Le Droit, puis à Radio-Canada, sur son blogue et sur le site de la Campagne pour la lecture.
» Tous les livres par Andrée Poulin

Préface d’Elaine Turgeon

Table des matières

Introduction

Partie 1 – Les concepts clés

 

Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album

Trois mythes au sujet de l’album

Mythe 1 : Les albums sont surtout pour les tout-petits

Mythe 2 : Les albums sont faciles à lire 

Mythe 3 : Les albums sont faciles à écrire

Treize raisons de lire des albums à tous les cycles du primaire

1. Pour créer une communauté littéraire

2. Pour développer la capacité d’écoute

3. Pour renforcer les habiletés en lecture 

4. Pour captiver les lecteurs récalcitrants

5. Pour aider les lecteurs dont la langue maternelle n’est pas le français

6. Pour la richesse des niveaux d’interprétation 

7. Pour aborder des idées complexes 

8. Pour renforcer la communication orale

9. Pour développer la littératie visuelle 

10. Pour initier à l’art 

11. Pour offrir un tremplin vers la création 

12. Pour la beauté de ralentir

13. Pour le plaisir !

L’album et les liens avec la Progression des apprentissages au primaire

L’album et son impact sur le développement socioaffectif et culturel de l’élève

Les albums pour lecteurs plus âgés 

 

Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums

L’importance de la lecture à voix haute

Douze bénéfices de la lecture à voix haute

Comment lire l’album en classe

Comment bien préparer la lecture à voix haute d’un album 

Avant de commencer la lecture à voix haute  

Pendant la lecture

Après la lecture

Les différentes façons de lire l’album à voix haute en classe

Le b.a.-ba de la lecture à voix haute 

Quelques trucs pour rendre la lecture à voix haute plus vivante

Les albums qui se lisent bien à voix haute

Ne pas avoir peur des relectures

Les bénéfices de la relecture

Les diverses formes de relecture

Les activités de prolongement autour de la lecture à voix haute 

Une vitamine intellectuelle quotidienne

 

Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle

Qu’est-ce que la littératie visuelle?

Est-ce qu’on peut apprendre à « lire » des illustrations?

Pourquoi est-ce important de développer la littératie visuelle?

L’illustration met en lumière

Le paratexte

Qu’est-ce que le paratexte?

Les éléments visuels du paratexte

L’importance du paratexte avant et après la lecture

Le style de l’illustrateur

Quelques concepts pour mieux définir le style d’un illustrateur

Les différentes techniques artistiques

Les étapes du travail de l’illustrateur pour réaliser un album

Ça commence par le scénarimage

Ça continue avec les brouillons

Ça se termine par la coloration

Les couleurs dans les illustrations

La lumière dans les illustrations

D’autres éléments à observer dans une illustration

La composition

Le cadrage

La mise en page, pour bien mettre en valeur les illustrations

Les trois types de mise en page

La typographie

Les activités de prolongement autour des illustrations d’un album

De l’importance d’éduquer le regard de vos élèves

Entrevue avec Philippe Béha, illustrateur

 

Chapitre 4 – Le texte dans l’album

Le paratexte

Les éléments textuels du paratexte 

Le style de l’auteur 

Le vocabulaire  

Jouer avec les mots

La musicalité de la langue 

Le rythme

Pour mieux apprécier le texte dans un album

La magie de la première phrase: comment l’auteur commence-t-il son histoire?

Ça finit bien ou pas?

Les différences entre l’histoire, le récit et la narration 

Le narrateur

La structure narrative de l’album

Le schéma narratif

Le rapport entre le texte et les illustrations dans l’album

Trois types de rapports entre le texte et l’illustration

La puissance des pages sans texte

L’album comme tremplin pour l’écriture 

Entrevue avec Gilles Tibo, auteur

 

Chapitre 5 – Les albums sans texte

Qu’est-ce qu’un album sans texte?

Dix raisons pour lesquelles les albums sans texte sont de fabuleux outils d’apprentissage

1. Pour développer la littératie visuelle

2. Pour renforcer les habiletés en lecture

3. Pour stimuler la créativité

4. Pour renforcer la compétence orale

5. Pour enrichir le vocabulaire

6. Pour aider les élèves en immersion

7. Pour aider les lecteurs débutants ou en difficulté d’apprentissage

8. Pour bâtir la confiance du lecteur

9. Pour favoriser la discussion

10. Pour offrir un tremplin vers l’écriture 

Comment «lire» un album sans texte en classe

Les différents niveaux dans la lecture d’illustrations

Quelques astuces pour lire les albums sans texte

Les marqueurs de relation, outils indispensables pour la lecture des albums sans texte

Les marqueurs de cause et conséquence

Les marqueurs de relation d’opposition

Les marqueurs de temps

Les marqueurs d’ordre

Les marqueurs de lieu

Diverses façons d’exploiter l’album sans texte en classe

La communication orale

Les arts plastiques

Des activités d’écriture à partir des albums sans texte

Pour les 5 et 6 ans

Pour les 6 à 8 ans

Pour les 8 à 12 ans

Bibliographie annotée d’albums sans texte

Pour les 5 à 8 ans

Pour les 8 à 12 ans

 

Chapitre 6 – Comment choisir les albums 

La typologie des albums

L’abécédaire

L’album sans texte

L’album de poésie

La biographie

Le chiffrier

Le conte

Le conte dérouté

Le documentaire

Le docu-fiction

L’imagier

Pour faire des choix éclairés : huit qualités d’un bon album

1. Une intrigue et une conclusion fortes

2. Des personnages mémorables

3. Un style original et distinctif

4. Un rapport de complémentarité entre le texte et l’image

5. Un découpage efficace des scènes

6. Des illustrations riches et originales

7. Une intensité émotive

8. Un texte qui suscite la réflexion

Offrir une diversité d’albums avec des thèmes riches

 Un équilibre délicat entre facilité et défi de lecture

Les thèmes difficiles

Le critère de l’âge dans le choix des albums

Les albums qui conviennent le mieux au niveau préscolaire

Diverses ressources pour faire de bonnes sélections d’albums

Les prix littéraires

Les revues

Les sites Web

Les sélections

Quelques trucs pour inciter vos élèves à lire des albums

Le carnet de lecture

Un enseignant qui lit a des élèves qui lisent

 

Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiques

Introduction

Fiche 1 – Tempête sur la savane (Michaël Escoffier et Manon Gauthier)

Fiche 2 – Aaah!bécédaire (Elaine Turgeon et Martin Laliberté)

Fiche 3 – Loula part pour l’Afrique (Anne Villeneuve)

Fiche 4 – Ma maison (Danielle Malenfant et Josée Masse) et Un papillon (Angèle Delaunois et Laurence Dechassey)

Fiche 5 – Le lion et l’oiseau (Marianne Dubuc)

Fiche 6 – Tempête (Arianna Tamburini)

Fiche 7 – Fatima et les voleurs de clémentines (Mireille Messier et Gabrielle Grimard)

Fiche 8 – Metropolis (Benoit Tardif)

Fiche 9 – Pablo trouve un trésor (Andrée Poulin et Isabelle Malenfant)

Fiche 10 – Un million de questions ! (Marie-Louise Gay)

Fiche 11 – Azadah (Jacques Goldstyn)

 

Bibliographie

Extraits

L’album jeunesse, un trésor à exploiter - A. Préface d'Elaine Turgeon
Page V
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L’album jeunesse, un trésor à exploiter - B. Introduction
Pages X à XII
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L’album jeunesse, un trésor à exploiter - C. Chapitre 4 Le texte dans l’album
Pages 67 à 69 (Le style de l’auteur)
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L’album jeunesse, un trésor à exploiter - D. Fiche d’exploitation pédagogique 3 Loula part pour l’Afrique (extrait)
Pages 141 à 145
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