Collégial et universitaire
Introduction à la psychométrie, 2e édition
Prix : 121,95 $
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Auteurs :
Thomas P. Hogan,
Randolph Stephenson,
Nathalie Parent
ISBN13 : 9782765052111
Copyright : 2017
Nombre de pages : 480
Présentation
La deuxième édition de cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la psychométrie et expose les principes et les méthodes élémentaires relatifs à tous les types de tests psychologiques. Il aborde également un large éventail de catégories de tests et leurs principales utilisations, et présente, à titre d’exemples, certains des tests les plus couramment utilisés.
La lecture de cet ouvrage saura sans conteste répondre aux besoins des futurs psychologues, psychoéducateurs et conseillers d’orientation devant acquérir des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques sur les principaux instruments de mesure et d’évaluation, et ce tout au long de leur formation.
En outre, cette nouvelle édition est conforme aux normes d’évaluation les plus récentes de l’APA (Standards for Educational and Psychological Testing). Aussi, l’équité des tests, l’un des sujets les plus brûlants du domaine de la psychométrie, y est désormais abordée.
Auteurs
Thomas P. Hogan
Thomas P. Hogan, Ph.D., enseigne depuis 1985 au département de psychologie de l’Université de Scranton, en Pennsylvanie (É-U). Auteur d’une centaine d’articles sur la mesure et l’évaluation, il est également coauteur de plusieurs instruments d’évaluation normalisés et critériés.
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Randolph Stephenson
Chargé de cours au département de psychologie de l’UQÀM, Randolph Stephenson, Ph.D., est psychologue. Il pratique la psychologie clinique et légale et est associé au Centre de consultation psychologique et éducationnelle (CCPE). Il est un des chercheurs rattachés au laboratoire des sciences appliquées du comportement de l’UQÀM.
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Nathalie Parent
Professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Nathalie Parent, Ph.D., s’intéresse au phénomène de l’adaptation scolaire des élèves du primaire.
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Table des matières
Partie 1
Chapitre 1 La psychométrie
1.1 Introduction
1.2 Principales catégories de tests
1.3 Utilisations et utilisateurs des tests
1.4 Préoccupations importantes : hypothèses et questions
1.5 Perspective historique
1.6 Principales sources de développement
1.7 Définition du concept de test
Chapitre 2 Les sources d’information sur les tests
2.1 D eux problèmes courants associés à l’obtention d’information sur les tests
2.2 Répertoires de tests publiés et non publiés
2.3 Séries périodiques de comptes rendus critiques
2.4 Répertoires électroniques
2.5 Recueils spécialisés
2.6 Ouvrages consacrés à un test en particulier
2.7 Manuels de psychométrie
2.8 Revues scientifiques
2.9 Catalogues et personnel des maisons d’édition
2.10 Utilisateurs de tests
2.11 Forces et faiblesses des sources
Chapitre 3 Les normes de tests
3.1 Raison d’être des normes
3.2 Révision de la statistique : notions de base en statistique univariée
3.3 Score brut
3.4 Types de normes
3.5 Groupes de référence
Chapitre 4 La fidélité des tests
4.1 Introduction
4.2 Quatre distinctions importantes
4.3 Révision de la statistique : corrélation et prédiction
4.4 Principales sources d’erreur de mesure occasionnant des problèmes de fidélité
4.5 Cadre conceptuel : la théorie du score vrai
4.6 Méthodes servant à déterminer la fidélité
4.7 Fidélité dans la théorie de réponse à l’item
4.8 Théorie de la généralisabilité
4.9 Facteurs influant sur les coefficients de fidélité
4.10 Quel degré de fidélité devrait-on viser ?
Chapitre 5 La validité des tests
5.1 Introduction
5.2 Validité de contenu
5.3 Validité critériée
5.4 Théorie de la décision : concepts de base et termes
5.5 Validité de construit
5.6 Validité de conséquence
5.7 Biais des tests et validité
5.8 Préoccupations pratiques
Chapitre 6 L’élaboration de tests, l’analyse d’items et l’équité
6.1 Introduction
6.2 Définition des objectifs du test
6.3 Questions de conception préliminaire
6.4 Origine des nouveaux tests
6.5 Préparation des items
6.6 Types d’items
6.7 Analyse d’items
6.8 Étalonnage et programmation de recherche
6.9 Préparation du matériel définitif et publication
6.10 Équité et biais
Partie 2
Chapitre 7 Les théories et les questions sur l’intelligence
7.1 Domaines d’études de l’intelligence
7.2 Théories de l’intelligence
7.3 Statut actuel de la psychométrie relativement aux diverses théories
7.4 Différences entre les groupes en matière d’intelligence
7.5 Hérédité et environnement
Chapitre 8 Les tests individuels d’aptitudes intellectuelles
8.1 Usages et caractéristiques des tests individuels d’aptitudes intellectuelles
8.2 I tems types compris dans un test individuel d’aptitudes intellectuelles
8.3 Échelles de Wechsler
8.4 Échelle d’intelligence
8.5 Tests individuels d’aptitudes intellectuelles courts
8.6 Échelle clinique de mémoire de Wechsler (MEM ) : un test qui cible une aptitude précise
8.7 Handicap intellectuel et concept de comportement adaptatif
8.8 Tests pour les nourrissons et les jeunes enfants
8.9 Autres applications
8.10 Tendances en matière de tests individuels d’aptitudes intellectuelles
Chapitre 9 Les tests collectifs d’aptitudes intellectuelles
9.1 Usages des tests collectifs d’aptitudes intellectuelles
9.2 Caractéristiques communes aux tests collectifs d’aptitudes intellectuelles
9.3 Tests d’aptitudes intellectuelles dans les programmes d’évaluation scolaire
9.4 Tests d’admission à l’université
9.5 S élection dans les établissements d’enseignement supérieur et les écoles professionnelles
9.6 Tests de recrutement dans les forces armées et les entreprises
9.7 Tests d’aptitudes intellectuelles culturellement équitables
9.8 Généralisations au sujet des tests collectifs d’aptitudes intellectuelles
Chapitre 10 L’évaluation neuropsychologique
10.1 Introduction
10.2 Raisons qui sous-tendent une évaluation neuropsychologique
10.3 D eux principales méthodes d’évaluation neuropsychologique
10.4 Information supplémentaire sur le client
Chapitre 11 Les tests de rendement
11.1 Introduction
11.2 Batteries de tests de rendement
11.3 Tests de rendement
11.4 Examens d’agrément et de permis d’exercer
11.5 Abécédaire de l’établissement des notes de passage
11.6 Programmes d’évaluation internationaux : TIMSS et PISA
11.7 Tests individuels de rendement
11.8 Quelques questions récurrentes sur les tests de rendement
Chapitre 12 Les tests objectifs de personnalité
12.1 Introduction
12.2 Applications des tests objectifs de personnalité
12.3 Classification fonctionnelle des tests objectifs de personnalité
12.4 Problèmes de biais dans les réponses et de simulation
12.5 Élaboration des tests objectifs de personnalité : les principales approches
12.6 Exemples d’inventaires à large spectre
12.7 Tests spécifiques
12.8 Tendances dans l’élaboration et l’utilisation des tests objectifs de personnalité
Chapitre 13 Les tests et les techniques d’évaluation clinique
13.1 Introduction
13.2 Entrevue clinique comme technique d’évaluation
13.3 Exemples d’inventaires d’autoévaluation à large spectre
13.4 Exemples de tests spécifiques
13.5 Échelles d’évaluation du comportement
13.6 Évaluation comportementale
13.7 Tendances en matière d’élaboration et d’utilisation des instruments cliniques
Chapitre 14 Les méthodes projectives
14.1 Introduction
14.2 Caractéristiques générales
14.3 Utilisations des méthodes projectives
14.4 Test de Rorschach
14.5 Test d’aperception thématique (TAT
14.6 Dessins de figures humaines
14.7 A venir des techniques projectives
Chapitre 15 Les intérêts et les attitudes
15.1 Introduction
15.2 Mesures des intérêts
15.3 Mesures des attitudes
Chapitre 16 Questions d’ordre éthique et juridique
16.1 Déontologie et loi
16.2 Questions d’ordre éthique
16.3 Quelques généralisations sur l’utilisation éthique des tests
16.4 Questions d’ordre juridique
16.5 Usage des tests à des fins juridiques