Collégial et universitaire
Épidémiologie appliquée, 3e édition - Une initiation à la lecture critique en sciences de la santé
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : André Simpson, Clément Beaucage, Yv Bonnier Viger
Nombre de pages : 408
Présentation
En ce XXIe siècle, une meilleure gestion des ressources dans le secteur de la santé et des services sociaux s’impose toujours comme une priorité à la fois politique, économique et sociale. Ce mouvement de société conduit le domaine de la santé à repenser son rôle et à revoir constamment ses façons de faire. De cette inévitable réflexion est née une obligation : distinguer les connaissances essentielles et nécessaires de celles qui sont secondaires ou désuètes et appuyer les décisions et les actions des intervenants du milieu sur des faits.
L’objectif premier de cet ouvrage consiste à fournir à l’étudiant et à tout professionnel de la santé les outils nécessaires à une pratique éclairée. Porter un regard critique sur la littérature scientifique s’avère une clé indispensable à l’atteinte de cet objectif. Pour ce faire, il est capital de posséder des connaissances minimales en biostatistique et en épidémiologie, sciences fondamentales de la recherche dans le domaine de la santé.
Un ouvrage de référence complet et indispensable
Seul ouvrage sur le sujet écrit en français par une équipe multidisciplinaire composée d’auteurs représentant l’ensemble de la communauté des sciences de la santé, ce manuel ne se limite pas aux notions théoriques de base. Il ouvre la porte à une application clinique grâce à une approche axée sur le raisonnement critique plutôt que sur la seule mémorisation.
Les connaissances présentées sont adaptées aussi bien à une clientèle universitaire qu’à des cliniciens et à d’autres professionnels de la santé.
- De multiples exemples concrets d’application des notions d’épidémiologie et de biostatistique sont donnés dans les différentes disciplines du domaine de la santé.
- Des grilles d’analyse critique des divers types d’études sont fournies.
- Chaque chapitre comporte un tableau qui présente les habiletés à acquérir, les objectifs d’apprentissage et leur contenu associé.
- Les uns y trouveront un outil d’autoapprentissage sur mesure.
- Les autres y verront un précieux ouvrage de référence qui répondra à leurs interrogations survenant en contexte clinique.
Ce volume, devenu un classique, intègre les commentaires et les suggestions issus de 20 années d’enseignement universitaire. Sa troisième édition est enrichie afin de répondre aux nouveaux besoins de la formation en la matière.
Un classique dorénavant interactif et numérique
L’ouvrage Épidémiologie appliquée est associé à un site Web, lequel offre, entre autres, des exercices accompagnés de la mention de leur objectif, les corrigés de ces exercices, ainsi que des hyperliens d’intérêt. Le volume, également disponible en version numérique, est aussi adapté aux technologies actuelles et à la formation en ligne.
Auteurs
André Simpson
André Simpson, M.A. (sociologie), M. Sc. (épidémiologie), est chargé d’enseignement en épidémiologie à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval depuis 13 ans. Ayant cumulé 20 ans d’expérience dans le secteur québécois de la santé publique à titre de professionnel de recherche, puis de gestionnaire, il travaille aussi actuellement à l’Institut national de santé publique du Québec, notamment dans les domaines de la surveillance de l’état de santé de la population, de la gestion de l’information et de la formation.
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Clément Beaucage
Clément Beaucage, B.A. (pédagogie), M.D., C.P.S.Q., F.R.C.P., est spécialisé en santé communautaire. Il est professeur de clinique au département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il pratique en santé communautaire au Centre de santé publique de Québec (CSPQ) et, comme clinicien, au Centre local de services communautaires (CLSC) de la Haute-Ville de Québec. Son principal champ d’intérêt réside dans l’organisation des services de première ligne en santé mentale.
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Yv Bonnier Viger
Yv Bonnier Viger, B. Sc. (santé), B. Sc. (mathé matiques), M. Sc. (épidémiologie), M.M., M.D., F.R.C.P., est un heureux conjoint, père et grand-père, médecin spécialiste en santé communautaire, mécanicien, mathématicien-informaticien, épidémiologiste et gestionnaire. Ces dernières années, il a occupé les fonctions de directeur de santé publique de la région de l’Iiyiyiu Aschii, au Québec, et de directeur général adjoint du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James.
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Table des matières
CHAPITRE 1 Un tour d’horizon de l’épidémiologie appliquée
1.1 L’apport de l’épidémiologie
1.2 Les principes éthiques de la recherche et de l’intervention en santé
1.3 La lecture critique de la littérature en sciences de la santé
CHAPITRE 2 L’approche statistique de la réalité
2.1 La notion de variable
2.2 La classification des observations
2.3 Les distributions de fréquences
2.4 Les représentations graphiques des distributions de fréquences
2.5 Les mesures descriptives générales d’un ensemble de données
2.6 L’échantillonnage
CHAPITRE 3 Les mesures et les modèles d’études en épidémiologie
3.1 Les mesures de fréquence
3.2 Les mesures en épidémiologie
3.3 Des mesures de mortalité et de morbidité
3.4 L’ajustement des mesures
3.5 Les modèles (ou types) d’études en épidémiologie
3.6 Une classification des études épidémiologiques
CHAPITRE 4 La lecture critique des études descriptives et d’une série de cas
4.1 L’étude d’un cas
4.2 L’étude d’une série de cas
4.3 Une grille d’analyse des études d’un cas et d’une série de cas
4.4 Les enjeux éthiques pour les études d’un cas ou d’une série de cas
CHAPITRE 5 Les mesures d’association et la causalité
5.1 Les mesures d’association
5.2 La causalité
5.3 La mesure de l’impact d’un facteur d’exposition sur la fréquence des maladies et des décès
CHAPITRE 6 L’utilité clinique des notions de précision et de validité
6.1 La justesse d’une mesure
6.2 Les types de biais
CHAPITRE 7 Les examens diagnostiques
7.1 La classification des résultats d’un examen diagnostique
7.2 La validité intrinsèque : sensibilité et spécificité
7.3 La validité extrinsèque : les valeurs prédictives positives et négatives
7.4 Les combinaisons d’examens
7.5 Les sources de variation dans les examens diagnostiques
CHAPITRE 8 La lecture critique des études portant sur les examens diagnostiques
8.1 Les critères permettant de juger de la validité d’une étude portant sur un examen diagnostique
8.2 La vérification de la validité interne de l’étude
8.3 La vérification de la reproductibilité de l’examen diagnostique
8.4 La présentation des résultats de la validité de l’examen diagnostique
8.5 L’utilité de l’examen diagnostique pour améliorer la qualité des soins
CHAPITRE 9 La lecture critique des études descriptives : études de populations
9.1 L’utilité des études descriptives de populations
9.2 Les types d’études descriptives de populations
9.3 Les exigences de publication
9.4 La surveillance de la santé des populations et de ses déterminants
CHAPITRE 10 La normalité statistique et la normalité clinique
10.1 La notion de probabilité
10.2 Les notions de population et d’échantillon
10.3 L’inférence
10.4 La normalité statistique et la normalité clinique
CHAPITRE 11 La signification statistique et la signification clinique
11.1 La signification statistique
11.2 La réalisation d’un test d’hypothèse
11.3 L’intervalle de confiance
11.4 La signification statistique et la signification clinique
CHAPITRE 12 La vision englobante de l’analyse multivariée
12.1 L’utilité de l’analyse univariée
12.2 L’utilité de l’analyse multivariée
12.3 Les méthodes d’analyse multivariée
CHAPITRE 13 L’analyse critique des études expérimentales
13.1 Les facteurs susceptibles d’expliquer la réponse à un traitement ou à une intervention
13.2 Qu’est-ce qu’une étude expérimentale ?
13.3 L’analyse critique d’une étude expérimentale
CHAPITRE 14 L’analyse critique des études à visée étiologique : études non expérimentales cas témoins et de cohorte(s)
14.1 L’élaboration des études à visée étiologique
14.2 L’analyse critique des études cas-témoins et de cohorte(s)
14.3 Les considérations éthiques
CHAPITRE 15 La lecture critique des articles de synthèse systématique et des méta-analyses
15.1 Les caractéristiques des différents types d’articles de synthèse
15.2 Les avantages et les limites des articles de synthèse systématique
15.3 Les étapes de réalisation d’une synthèse systématique
15.4 La critique des articles de synthèse systématique à l’aide de critères objectifs
15.5 La modification de sa pratique à la suite de la lecture d’un article de synthèse systématique
15.6 La Collaboration Cochrane
CHAPITRE 16 La prévention en milieu clinique
16.1 Le rôle du personnel soignant en prévention clinique
16.2 L’évolution des pratiques cliniques préventives
16.3 La prévention et le cancer du col utérin
16.4 La lecture critique d’une étude portant sur l’évaluation de l’efficacité du dépistage
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Le manuel en version numérique
- Des exercices pour chacun des chapitres
- Une annexe sur les méthodes qualitatives
- Une liste d’hyperliens
Ressources numériques pour l'enseignant
- Les figures, tableaux et encadrés de l’ouvrage
- Le corrigé des exercices en ligne pour les étudiants