Collégial et universitaire

Apprentissage et enseignement, 3e édition

Théories et pratiques


Prix : 61,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Raymond Vienneau


ISBN13 : 9782896321186
Copyright : 2017
Nombre de pages : 352


Présentation

Un panorama des théories de l’apprentissage et des pratiques en éducation 

 

Qu’est-ce donc qu’apprendre ? Comment peut-on définir l’apprentissage chez l’être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l’apprentissage ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction du présent ouvrage. 

 

Abondamment documenté, le manuel Apprentissage et enseignement. Théories et pratiques fait le point sur les grandes théories de l’apprentissage et les pratiques actuelles en éducation. 

 

Une approche pédagogique efficace 

 

L’ouvrage, divisé en sept chapitres, expose d’abord les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Il présente ensuite les fondements théoriques et les conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement véhiculés par les différents courants : behavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen. Enfin, en abordant les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, le manuel permet au lecteur d’établir les liens entre les théories de l’apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent. 

 

Un appareillage pédagogique complet 

 

Cette troisième édition propose notamment : 

 

  • des objectifs d’apprentissage et des questions préparatoires en début de chapitre ; 
  • des mises en situation éclairantes ; 
  • une rubrique « Vérifiez vos connaissances » en fin de chapitre ; 
  • des hyperliens percutants en marge du texte ; 
  • un matériel complémentaire Web utile et testé en classe.

 



Auteur

Raymond Vienneau
Raymond Vienneau est titulaire d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Ses intérêts en recherche portent principalement sur l’inclusion scolaire et son corollaire pédagogique, la pédagogie de l’inclusion. Après une carrière de 35 ans dans le milieu de l’éducation, dont une vingtaine à titre de professeur en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, il est à la retraite depuis 2015.
» Tous les livres par Raymond Vienneau



Table des matières

CHAPITRE 01 Les concepts de base en apprentissage

CHAPITRE 02 Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques

CHAPITRE 03 Le courant béhavioriste

CHAPITRE 04 Le courant cognitiviste

CHAPITRE 05 Les courants constructiviste et socioconstructiviste

CHAPITRE 06 Le courant humaniste

CHAPITRE 07 Le courant critique et citoyen


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Des textes complémentaires
  • Des hyperliens
  • Le solutionnaire aux questions de la rubrique « Vérifiez vos connaissances »

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Des activités d’apprentissage et des pistes de correction
  • Des études de cas et des pistes de correction
  • Une présentation PowerPoint
  • Les tableaux, les encadrés et les figures du manuel

 

 





Dans la même catégorie