Collégial et universitaire

La pédagogie, 4e édition

Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours


Prix : 69,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Clermont Gauthier, Maurice Tardif


ISBN13 : 9782896321209
Copyright : 2017
Nombre de pages : 328


Présentation

 

Une perspective historique complète des théories et des pratiques pédagogiques

 

Comment les idées et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ? Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ? 

 

Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l’histoire et sur l’évolution des théories et des pratiques pédagogiques, de l’Antiquité à la naissance de l’école au Moyen Âge, de l’éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle. Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l’ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l’évolution de la pédagogie en Occident. 

 

Lecture de référence à la fois bien documentée et stimulante, cette quatrième édition propose des ajouts intéressants, notamment :

 

  • un chapitre sur l’enseignement explicite;
  • une section sur l’apport des neurosciences en éducation;
  • une réflexion sur le béhaviorisme aujourd’hui;
  • des outils pédagogiques indispensables.

 



Auteurs

Clermont Gauthier
Clermont Gauthier est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et responsable de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude de la formation à l’enseignement. Chercheur attitré et membre fondateur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), il a publié une trentaine d’ouvrages sur les fondements de l’éducation, la profession enseignante, les courants pédagogiques et l’efficacité de l’enseignement.
» Tous les livres par Clermont Gauthier

Maurice Tardif
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.
» Tous les livres par Maurice Tardif



Table des matières

PARTIE 1 | L’évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l’Antiquité au XXe siècle

CHAPITRE 01 | Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale 

CHAPITRE 02 | La Rome antique et la naissance de l’école au Moyen Âge

CHAPITRE 03 | La Renaissance et l’éducation humaniste 

CHAPITRE 04 | Le XVIIe siècle et la naissance de la pédagogie 

CHAPITRE 05 | La pensée éducative de Jean-Jacques Rousseau 

CHAPITRE 06 | De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle

 

PARTIE 2 | Des figures marquantes de la pédagogie au XXe siècle

CHAPITRE 07 | John Dewey : apprendre par l’action 

CHAPITRE 08 | Maria Montessori : l’enfant et son éducation 

CHAPITRE 09 | Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire 

CHAPITRE 10 | Célestin Freinet : un créateur engagé au service de l’école populaire 

CHAPITRE 11 | Carl Rogers et la pédagogie ouverte 

CHAPITRE 12 | La pédagogie de Paulo Freire ou quand l’éducation devient un acte politique 

 

PARTIE 3 | Les grandes théories psychologiques et scientifiques de la pédagogie

CHAPITRE 13 | Le béhaviorisme et l’approche scientifique de l’enseignement 

CHAPITRE 14 | Le constructivisme en éducation

CHAPITRE 15 | Les sciences cognitives et l’éducation

CHAPITRE 16 | L’enseignement explicite, une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements 

CHAPITRE 17 | La pédagogie de demain 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

 

Ressources numériques pour l’enseignant 

 

  • le solutionnaire aux activités d’apprentissage du manuel
  • les tableaux, figures et encadrés du manuel

 





Dans la même catégorie