Collégial et universitaire

Marketing, 2e édition

Le manuel comprend la version numérique - 3 ans



ISBN13 : 9782765052005
Copyright : 2017
Prix : 66,95 $


ISBN13 : 9782765052012
Prix : 53,95 $


ISBN13 : 9782765056485
Prix : 19,95 $


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Auteurs : Luc Cardin, Stéphane Durocher

Nombre de pages : 376


Présentation

Le manuel le plus apprécié des enseignants !


La première édition de Marketing a connu un immense succès dès sa sortie, devenant ainsi le manuel le plus prisé par les enseignants des cégeps. Cette deuxième édition, au contenu toujours aussi complet, riche et diversifié, leur procurera encore plus de satisfaction !


Les lecteurs y trouveront un tout nouveau chapitre portant sur la gestion de la relation client, s’inscrivant ainsi dans la lignée des tendances de l’heure. Le chapitre 9, portant sur la communication marketing, offre quant à lui un contenu enrichi sur les réseaux sociaux, le commerce électronique et l’utilisation des technologies.


Les étudiants seront par ailleurs en mesure de comprendre les notions de base du marketing grâce à des rubriques et à des exemples totalement renouvelés.


Marketing offre sans conteste la gamme la plus diversifiée de ressources disponibles en ligne. Celle-ci comprend, entre autres, une banque de cas intégrateurs faisant appel à la créativité des étudiants et pouvant être réalisés individuellement ou en groupe. Deux cas intégrateurs seront aussi ajoutés, chaque année, à l’offre numérique.

 


Auteurs

Luc Cardin
Enseignant au Département d'administration et de techniques administratives du Cégep Édouard-Montpetit et chargé de cours dans le réseau de l'Université du Québec.
» Tous les livres par Luc Cardin

Stéphane Durocher
Coordonnateur adjoint du Département d’adminis tration et de techniques administratives et coordonnateur du programme de Gestion de commerces au Collège Montmorency. Il enseigne principalement dans le domaine du marketing et de la communication.
» Tous les livres par Stéphane Durocher



Table des matières

PARTIE  I Le marketing et son environnement 

 

CHAPITRE 01 Qu’est-ce que le marketing ? 

1.1 Qu’est-ce que le marketing ? 

1.2 La distinction entre besoin et désir 

1.3 L’importance du marketing dans l’économie 

1.4 L’évolution du marketing 

1.5 La fonction du marketing 

 

CHAPITRE 02 Les environnements interne et externe du marketing 

2.1 L’environnement interne du marketing 

2.2 L’environnement externe du marketing 

2.3 Le FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) 

 

PARTIE II Les variables contrôlables et l’environnement du marketing 


CHAPITRE 03 Le marché, les prévisions de ventes, la segmentation et le positionnement 

3.1 Le marché 

3.2 Les méthodes de prévision de ventes 

3.3 La segmentation du marché 

3.4 Le positionnement 

 

CHAPITRE 04 Le comportement du consommateur 

4.1 Le processus décisionnel 

4.2 Les influences individuelles 

4.3 Les influences sociales 

4.4 Les influences commerciales 

4.5 Les influences environnementales 

4.6 Le comportement du consommateur 2.0 


CHAPITRE 05 La recherche marketing et la veille stratégique 

5.1 La recherche marketing 

5.2 La recherche formelle de données secondaires 

5.3 La recherche formelle de données primaires 

5.4 Les étapes de l’enquête par sondage 

5.5 La veille stratégique 

 

PARTIE III Le marketing mix


CHAPITRE 06 Les produits et les services 

6.1 Les produits et les services 

6.2 La classification des produits sur le marché 

6.3 Les stratégies de la marque 

6.4 Les décisions relatives au produit 

6.5 Les lignes et les gammes de produits 

6.6 Le développement d’un nouveau produit 

6.7 Le cycle de vie du produit 

6.8 Le marketing des services 

 

CHAPITRE 07 Le prix 

7.1 Les limites de la fixation du prix 

7.2 Les méthodes de fixation du prix 

7.3 Les stratégies de prix 

7.4 Les changements de prix 

 

CHAPITRE 08 La distribution 

8.1 Le circuit de distribution 

8.2 La stratégie de distribution 

8.3 La fonction logistique 

 

CHAPITRE 09 La communication marketing 

9.1 L’établissement des objectifs de communication et de marketing 

9.2 La détermination du budget de communication marketing 

9.3 La sélection de l’axe de la campagne de communication marketing 

9.4 Le choix des moyens de communication marketing 

9.5 L’évaluation de la campagne de communication marketing 

 

PARTIE  IV La planification et l’évolution du marketing 


CHAPITRE 10 La gestion de la relation client 

10.1 L’infrastructure technologique

10.2 La gestion de l’expérience client 

 

CHAPITRE 11 Le plan marketing 

11.1 Le processus et le rôle du plan marketing 

11.2 La structure du plan marketing : la phase d’analyse 

11.3 La structure du plan marketing : la phase de planification 

11.4 La détermination du budget, de l’échéancier et des mesures d’évaluation 


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Composantes numériques

Ressources numériques pour l'étudiant

 

  • Des activités interactives
  • Le chapitre sur le marketing international (première édition)
  • Un exemple de plan marketing
  • Une grille d’évaluation d’un plan marketing

 

 

Ressources numériques pour l'enseignant 

 

  • Des activités interactives (en format Word)
  • Le corrigé du manuel
  • Des cas intégrateurs (ajouts annuels)
  • Des cas supplémentaires (avec corrigés)
  • Des exercices supplémentaires (avec corrigés)
  • Des présentations PowerPoint
  • Les tableaux et les figures du manuel

 





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