Collégial et universitaire
Philosophie 1, 4e édition - Raison, vérité, bonheur
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Jon Paquin, Jacques Daigle, Louis Samson
Nombre de pages : 216
Présentation
Faire l’expérience de la philosophie
Véritable succès auprès des enseignants, cet ouvrage retrace la naissance de la philosophie tout en amenant l’étudiant à faire lui-même ses premiers pas dans la réflexion critique et méthodique. De nombreux extraits d’oeuvres classiques, assortis d’exercices, brossent un portrait complet des penseurs de la tradition gréco-latine.
Réfléchir aujourd’hui
Les auteurs situent les textes anciens dans l’histoire de la pensée tout en démontrant aux étudiants leur étonnante actualité. Dans chaque chapitre, des réflexions de penseurs contemporains font également le pont entre les philosophes antiques et les enjeux du xxie siècle.
Développer l’esprit critique et stimuler la discussion rationnelle
Des activités de réflexion, des exercices d’analyse et des questions ouvertes accompagnent l’étudiant dans la pratique de la réflexion philosophique. Ils lui permettent de se familiariser avec les principaux éléments de la dissertation argumentative, soit la détermination d’une problématique philosophique, la formulation d’une thèse et l’élaboration d’une argumentation rigoureuse.
Auteurs
Jon Paquin
Collège François-Xavier-Garneau
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Jacques Daigle
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Louis Samson
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Table des matières
Chapitre 1 - La philosophie : la recherche de sens
1.1 La philosophie : un premier tour d’horizon
1.2 Qu’est-ce que la philosophie ?
1.3 Les principaux domaines de la philosophie
1.4 Philosopher : une attitude critique
Chapitre 2 - Quatre types de discours
2.1 Quelques critères permettant de comparer des discours
2.2 Le discours scientifique
2.3 Le discours religieux
2.4 Le discours magico-superstitieux
2.5 Le discours philosophique
Chapitre 3 - Les premiers pas de la philosophie occidentale
3.1 Aux sources de la civilisation occidentale
3.2 Quand le mythe donnait du sens
3.3 Les précurseurs de la rationalité : les présocratiques
Chapitre 4 - De la conceptualisation à l’argumentation
4.1 La conceptualisation et la définition
4.2 Divers types de jugements
4.3 La problématisation
4.4 Le discours argumentatif : construction et critique argumentative
Chapitre 5 - Les sophistes et l’art des mots
5.1 L’apparition de la démocratie
5.2 Les sophistes : le discours comme art et technique
5.3 Trois sophistes : Protagoras, Gorgias et Hippias
5.4 La vérité et le relativisme : un débat philosophique
Chapitre 6 - L’argumentation socratique
6.1 Socrate : celui qui ne sait rien !
6.2 L’Apologie de Socrate : un plaidoyer
6.3 La pratique de la discussion rationnelle chez Socrate
6.4 Criton et la pensée socratique
6.5 Des questions toujours actuelles : une réflexion critique à partir du Criton
Chapitre 7 – Platon et Aristote : un débat sur la connaissance
7.1 La vie et l’œuvre de Platon
7.2 Connaître le réel avec Platon
7.3 La vie et l’œuvre d’Aristote
7.4 Connaître le réel avec Aristote
Chapitre 8 - La vie bonne
8.1 Le contexte d’émergence du cynisme, du stoïcisme, de l’épicurisme et du scepticisme
8.2 Le cynisme et le mépris des conventions
8.3 Le stoïcisme et la recherche du bonheur
8.4 L’épicurisme et l’atteinte de la vie heureuse
8.5 Le scepticisme ou la voie du doute radical
Composantes numériques
Ressources numériques pour l’étudiant
• Le manuel en version numérique
• Des activités interactives variées
Ressources numériques pour l’enseignant
• Un guide d’activités pédagogiques
• Des banques de questions supplémentaires
• Les corrigés des questions du manuel
• Les corrigés des activités interactives
• Une carte géographique de la région méditerranéenne à l’époque gréco-latine
• Les tableaux et les figures du manuel