Collégial et universitaire

La pensée infirmière, 4e édition


Prix : 64,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Jacinthe Pepin, Francine Ducharme, Suzanne Kérouac


ISBN13 : 9782765051749
Copyright : 2017
Nombre de pages : 224


Présentation

 

Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises

 

Cette 4e édition facilite plus que jamais l’appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l’intégration des notions fondamentales d’une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.

 

Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l’enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d’une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.


Auteurs

Jacinthe Pepin
Jacinthe Pepin, inf., Ph. D., est professeure titulaire et directrice du Centre d’innova¬tion en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle a également été professeure invitée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l’Université de Lausanne (2008 et 2009) et à l’École des sciences infirmières de Dalhousie University (2016-2017). Corédactrice en chef de la revue scientifique Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière, elle a été lauréate du 2015 Pat Griffin Scholar Award, décerné par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, pour la recherche en formation infirmière.
» Tous les livres par Jacinthe Pepin

Francine Ducharme
Francine Ducharme, inf., Ph. D., est professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Membre de l’Académie cana¬dienne des sciences de la santé et titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal de 2000 à 2015, elle a reçu le prix Florence, catégorie recherche, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. En 2015, le prix Reconnaissance du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone lui a été décerné.
» Tous les livres par Francine Ducharme

Suzanne Kérouac
Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc., a fait carrière à l’Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle agit à titre de conseillère auprès du Secrétariat inter¬national des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). L’insigne du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009.
» Tous les livres par Suzanne Kérouac



Table des matières

CHAPITRE 1 L’essentiel de la discipline 

Une discipline professionnelle 

Le centre d’intérêt 

Les modes de développement et d’utilisation du savoir infirmier 

 

CHAPITRE 2 L’influence des paradigmes 

Les paradigmes 

Le développement de la discipline infirmière et les paradigmes 

 

CHAPITRE 3 Les écoles de pensée 

L’école des besoins 

L’école de l’interaction 

L’école des effets souhaités 

L’école de l’apprentissage de la santé 

L’école des patterns 

L’école du caring 

 

CHAPITRE 4 La pratique inspirée d’une pensée infirmière 

La mise en œuvre d’une conception 

Le design du soin et les processus sous-jacents

La pratique infirmière inspirée d’une conception de la discipline 

 

CHAPITRE 5 La recherche au service de la pratique 

L’investigation scientifique dans une discipline professionnelle 

L’influence des paradigmes dans l’histoire de la recherche 

Les objets de la recherche relatifs au centre d’intérêt de la discipline 

L’influence des conceptions infirmières sur les recherches conduites par les infirmières 

Un partenariat essentiel : la recherche et la pratique infirmière 

Les liens entre la recherche, la gestion, la formation et le politique 

 

CHAPITRE 6 La gestion inspirée d’une pensée infirmière 

Le leadership et la gestion des soins et des services infirmiers 

Les systèmes de santé 

L’influence des paradigmes sur la gestion des soins et des services infirmiers 

L’influence des conceptions de la discipline 

Un processus orienté vers l’humanisation des soins et de l’organisation 

 

CHAPITRE 7 La formation inspirée d’une pensée infirmière 

La formation dans une discipline professionnelle 

Les éléments fondamentaux de la formation infirmière 

L’influence des paradigmes dans l’histoire de la formation 

Une formation ancrée dans la discipline infirmière et inspirée de ses conceptions 

L’approche éducative de la formation 

La formation aux trois cycles universitaires 

Le développement professionnel et la formation continue 

La recherche portant sur la formation infirmière 

 

CHAPITRE 8 Des ouvertures pour le politique 

Une définition 

Le rôle social de l’infirmière 

Le politique, la pratique infirmière et les réformes de la santé 

La recherche et les prises de décisions politiques 

L’interrelation entre le politique et l’organisation des soins et des services 

La formation infirmière, un autre défi politique 


Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques

Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Tableaux et figures du manuel

 






Dans la même catégorie