Collégial et universitaire
La pensée infirmière, 4e édition
Le manuel comprend la version numérique – 1 an
Auteurs : Suzanne Kérouac, Francine Ducharme, Jacinthe Pepin
Nombre de pages : 224
Présentation
Un véritable portrait de la discipline infirmière et de ses assises
Cette 4e édition facilite plus que jamais l’appropriation des notions théoriques, en leur donnant une résonnance bien concrète. Des questions ponctuent désormais les chapitres et invitent les lectrices à la réflexion, au dialogue entre collègues et à l’intégration des notions fondamentales d’une pratique professionnelle en mutation. Le chapitre 4 présente également une toute nouvelle situation clinique évolutive permettant de rencontrer des infirmières qui pratiquent selon des conceptions différentes de la discipline. Enfin, les figures ont été retravaillées en profondeur, et un nouveau schéma conceptuel a été ajouté pour faire des ponts entre les grandes idées de ce livre.
Cet ouvrage réputé est non seulement indispensable pour l’enseignement de cours portant sur la discipline infirmière, mais il constitue également une ressource d’une richesse inégalée pour les infirmières et les autres professionnels de la santé qui souhaitent approfondir leur réflexion et leur engagement.
Auteurs
Suzanne Kérouac
Suzanne Kérouac, inf., M.N., M. Sc., a fait carrière à l’Université de Montréal. Nommée professeure émérite en 2003, elle a été doyenne de la Faculté des sciences infirmières de 1993 à 2000. Elle agit à titre de conseillère auprès du Secrétariat inter¬national des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). L’insigne du Mérite de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, la plus haute distinction, lui a été décerné en 2006. Elle a également reçu un prix Reconnaissance du SIDIIEF en 2009.
» Tous les livres par Suzanne Kérouac
Francine Ducharme
Francine Ducharme, inf., Ph. D., est professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Membre de l’Académie cana¬dienne des sciences de la santé et titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille de l’Université de Montréal de 2000 à 2015, elle a reçu le prix Florence, catégorie recherche, de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. En 2015, le prix Reconnaissance du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone lui a été décerné.
» Tous les livres par Francine Ducharme
Jacinthe Pepin
Jacinthe Pepin, inf., Ph. D., est professeure titulaire et directrice du Centre d’innova¬tion en formation infirmière (CIFI) à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle a également été professeure invitée à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins à l’Université de Lausanne (2008 et 2009) et à l’École des sciences infirmières de Dalhousie University (2016-2017). Corédactrice en chef de la revue scientifique Quality Advancement in Nursing Education/Avancées en formation infirmière, elle a été lauréate du 2015 Pat Griffin Scholar Award, décerné par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières, pour la recherche en formation infirmière.
» Tous les livres par Jacinthe Pepin
Table des matières
CHAPITRE 1 L’essentiel de la discipline
Une discipline professionnelle
Le centre d’intérêt
Les modes de développement et d’utilisation du savoir infirmier
CHAPITRE 2 L’influence des paradigmes
Les paradigmes
Le développement de la discipline infirmière et les paradigmes
CHAPITRE 3 Les écoles de pensée
L’école des besoins
L’école de l’interaction
L’école des effets souhaités
L’école de l’apprentissage de la santé
L’école des patterns
L’école du caring
CHAPITRE 4 La pratique inspirée d’une pensée infirmière
La mise en œuvre d’une conception
Le design du soin et les processus sous-jacents
La pratique infirmière inspirée d’une conception de la discipline
CHAPITRE 5 La recherche au service de la pratique
L’investigation scientifique dans une discipline professionnelle
L’influence des paradigmes dans l’histoire de la recherche
Les objets de la recherche relatifs au centre d’intérêt de la discipline
L’influence des conceptions infirmières sur les recherches conduites par les infirmières
Un partenariat essentiel : la recherche et la pratique infirmière
Les liens entre la recherche, la gestion, la formation et le politique
CHAPITRE 6 La gestion inspirée d’une pensée infirmière
Le leadership et la gestion des soins et des services infirmiers
Les systèmes de santé
L’influence des paradigmes sur la gestion des soins et des services infirmiers
L’influence des conceptions de la discipline
Un processus orienté vers l’humanisation des soins et de l’organisation
CHAPITRE 7 La formation inspirée d’une pensée infirmière
La formation dans une discipline professionnelle
Les éléments fondamentaux de la formation infirmière
L’influence des paradigmes dans l’histoire de la formation
Une formation ancrée dans la discipline infirmière et inspirée de ses conceptions
L’approche éducative de la formation
La formation aux trois cycles universitaires
Le développement professionnel et la formation continue
La recherche portant sur la formation infirmière
CHAPITRE 8 Des ouvertures pour le politique
Une définition
Le rôle social de l’infirmière
Le politique, la pratique infirmière et les réformes de la santé
La recherche et les prises de décisions politiques
L’interrelation entre le politique et l’organisation des soins et des services
La formation infirmière, un autre défi politique
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'enseignant
- Tableaux et figures du manuel