Collégial et universitaire
Communication et publicité, 3e édition
Le manuel comprend la version numérique - 1 an
Auteurs : Claude Chevalier, Lilia Selhi
Nombre de pages : 296
Présentation
Le seul ouvrage québécois de niveau collégial sur la conception, la gestion et la réalisation d’une campagne de communication.
De la détermination des objectifs de communication à la création d’un message ciblé, ce livre explique les étapes et les méthodes à suivre pour mettre en place les meilleures stratégies publicitaires et promotionnelles.
Conçu à l’intention des étudiants inscrits à un cours de marketing, de publicité ou de communication, il intéressera également tous ceux qui souhaitent réaliser un plan de communication commerciale efficace, adapté à leur entreprise.
Les nouveautés de cette troisième édition permettent :
- de réaliser, au fil des chapitres, un plan de communication et une campagne publicitaire grâce à l’activité « Mon plan de com » ;
- de savoir comment intégrer les réseaux sociaux, les nouvelles plateformes, les stratégies publicitaires sur Internet, le référencement et l’actualisation des données dans sa réflexion stratégique de communication ;
- d’illustrer la théorie par des images et des exemples extraits des plus récentes campagnes publicitaires.
Auteurs
Claude Chevalier
Claude Chevalier est professeur au Cégep du Vieux Montréal. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’une maîtrise en communication. Il a travaillé dans le domaine de la communication au sein d’agences spécialisées dans
les relations publiques.
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Lilia Selhi
Lilia Selhi possède un baccalauréat en administration
des affaires, une licence ès lettres et une maîtrise en
éducation. Après avoir travaillé dans le domaine de la gestion de projets et d’événements spéciaux, elle a enseigné pendant 25 ans. Elle se consacre actuellement à la formation en milieu de travail, tant au Québec qu’à l’étranger.
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Table des matières
Chapitre 1 - Introduction à la communication marketing
1.1 Un survol historique de la communication marketing au Canada
1.2 L’évolution du discours dans la communication marketing
1.3 Un cadre théorique au processus de communication
Chapitre 2 - La communication marketing et le plan de communication
2.1 Le concept de marketing
2.2 Les variables incontrôlables et contrôlables du marketing
2.3 La communication marketing
2.4 Les moyens de communication marketing
2.5 Le plan de communication et ses étapes
Chapitre 3 - Les intervenants dans le domaine de la communication marketing
3.1 L’annonceur
3.2 Les agences de communication
3.3 Les agences spécialisées
3.4 La sélection d’une agence
3.5 L’organisation des ventes pour les médias
3.6 Les pigistes
3.7 La rémunération des agences
Chapitre 4 - La connaissance du consommateur au cœur de la communication marketing
4.1 Le comportement du consommateur
4.2 L’étude des valeurs passées et actuelles des consommateurs
4.3 Les tendances actuelles et futures
4.4 La segmentation
4.5 Le positionnement
Chapitre 5 - La planification et la conception d’une campagne de communication marketing
5.1 Les objectifs de communication
5.2 L’axe de communication
5.3 La détermination du budget de communication commerciale
5.4 La répartition du budget de communication
5.5 Le choix des moyens de communication
Chapitre 6 - L’élaboration d’un concept de communication marketing
6.1 La conception du message
6.2 Les techniques de génération d’idées
6.3 L’évaluation d’une création
Chapitre 7 - Les médias imprimés
7.1 Les médias imprimés
7.2 Les journaux
7.3 Les magazines
7.4 L’affichage
7.5 Les autres médias
7.6 La sélection du média
Chapitre 8 - La conception d’annonces imprimées ou Web incluant du texte et un visuel
8.1 Les principes généraux
8.2 L’écrit
8.3 Le visuel
8.4 La composition de l’image
8.5 La production
Chapitre 9 - Internet et les médias électroniques
9.1 Internet
9.2 La télévision
9.3 La radio
Chapitre 10 - La publicité destinée aux médias électroniques
10.1 Les types de messages
10.2 La création du message
10.3 La production des annonces télévisées
10.4 La production des annonces radiodiffusées
Chapitre 11 - La communication marketing : aspects éthiques et légaux
11.1 La communication sociétale
11.2 Les critiques adressées à la publicité
11.3 La réglementation et les organismes encadrant la publicité
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'étudiant
- Livre numérique
- Images en couleurs des publicités présentées dans le livre
- Vidéos
Ressources numériques pour l'enseignant
- Livre numérique
- Guide de l’enseignant pour l’activité « Mon plan de com »
- Popquiz
- Proposition de plan de cours
- Présentations PowerPoint
- Solutionnaires des questions de discussion et des exercices