Collégial et universitaire

Introduction à la psychopathologie


Prix : 127,95 $

Ajouter au panier


Auteurs : Gordon L. Flett, Nancy L. Kocovski, Gerald C. Davison, John M. Neale, Kirk R. Blankstein

Adaptation française : Catherine Bégin, Christopher M. Earls et Tania Lecomte

ISBN13 : 9782765052128
Copyright : 2017
Nombre de pages : 664


Présentation

Première édition adaptée en français d’un classique dans son domaine ! 

 

Voici le seul ouvrage en français conçu pour les cours de psychopathologie du premier cycle universitaire, principalement destiné aux étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie.

 

En lien avec le DSM-5, ce manuel fait un tour d’horizon complet des troubles mentaux selon les différentes approches en plus de présenter des résultats de recherches récentes et pertinentes.

 

Pour chaque groupe de troubles, on trouvera l’éthologie et les traitements selon : 

 

les approches psychologiques, entre autres cognitive-comportementale et humaniste;

l’approche psychobiologique; 

l’approche biologique (lorsque cela se prête); 

l’approche psychanalytique.

 

Et pour favoriser l’apprentissage :

 

des études de cas réalistes qui permettent de comprendre concrètement les critères associés à un trouble mental précis;

des rubriques Découverte, qui informent les étudiants de découvertes scientifiques d’intérêt;

des termes et notions mis en évidence dans le texte, définis au glossaire et accompagnés de leur traduction en anglais. 

 

Un manuel tout désigné pour s’initier à la psychopathologie !

 


Auteurs

Gordon L. Flett
» Tous les livres par Gordon L. Flett

Nancy L. Kocovski
» Tous les livres par Nancy L. Kocovski

Gerald C. Davison
» Tous les livres par Gerald C. Davison

John M. Neale
» Tous les livres par John M. Neale

Kirk R. Blankstein
» Tous les livres par Kirk R. Blankstein

Adaptation française : Catherine Bégin, Christopher M. Earls et Tania Lecomte

Table des matières

Chapitre 1 Introduction : définitions et considérations historiques; le système canadien de soins de santé mentale

1.1 Qu’est-ce qu’un comportement anormal ?

1.2 L’histoire de la psychopathologie

1.3 L’attitude actuelle face aux personnes atteintes d’un trouble psychologique

1.4 Les problèmes de santé mentale et leur traitement au Canada

1.5 Les traitements de psychothérapie : enjeux et difficultés

 

Chapitre 2 Les paradigmes actuels et les approches intégratives

2.1 Le rôle des paradigmes

2.2 Le paradigme biologique

2.3 Le paradigme cognitif-comportemental

2.4 Le paradigme psychanalytique

2.5 Le paradigme humaniste

2.6 Les conséquences de l’adoption d’un paradigme particulier

2.7 Les influences psychosociales sur la santé mentale

2.8 Le contexte culturel

2.9 Les paradigmes diathèse-stress et biopsychosocial : des paradigmes intégratifs

Chapitre 3 L’évaluation clinique, la classification et le diagnostic

3.1 La fiabilité et la validité de la mesure

3.2 L’évaluation psychologique

3.3 L’évaluation biologique

3.4 L’évaluation neuropsychologique

3.5 L’évaluation psychophysiologique

3.6 L’importance du diagnostic

3.7 Une brève histoire de la classification

3.8 Les enjeux de la classification des psychopathologies  

3.9Le système diagnostique de l’American Psychiatric Association (DSM-5)

 

Chapitre 4 Les méthodes de recherche utilisées pour l’étude de la psychopathologie

4.1 La science et les méthodes scientifiques

4.2 L’étude de cas et les méthodes de recherche qualitative et épidémiologique

4.3 La méthode corrélationnelle

4.4 La méthode expérimentale

 

Chapitre 5 Les troubles anxieux

5.1 L’anxiété et les troubles anxieux

5.2 Les phobies spécifiques

5.3 Le trouble d’anxiété sociale (phobie sociale)

5.4 L’étiologie des phobies spécifiques et du trouble d’anxiété sociale

5.5 Le trouble panique et l’agoraphobie

5.6 L’étiologie du trouble panique et de l’agoraphobie

5.7 L’anxiété généralisée

5.8 L’étiologie de l’anxiété généralisée

5.9 Les thérapies utilisées pour le traitement des troubles anxieux

 

Chapitre 6 Les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés

6.1 Les troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés

6.2 Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC)

6.3 L’étiologie du trouble obsessionnel-compulsif

6.4 Le traitement du trouble obsesssionnel-compulsif

6.5 La thésaurisation pathologique

6.6 L’obsession d’une dysmorphie corporelle

6.7 Les comportements répétitifs centrés sur le corps

 

Chapitre 7 Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés, et les troubles dissociatifs

7.1 Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés

7.2 L’étiologie et le traitement des troubles à symptomatologie somatique

7.3 Les troubles dissociatifs

7.4 L’étiologie et les thérapies des troubles dissociatifs

 

Chapitre 8 Les troubles de l’humeur et le suicide

8.1 Les caractéristiques générales des troubles de l’humeur

8.2 Les théories psychologiques des troubles de l’humeur  

8.3 Les théories biologiques des troubles de l’humeur

8.4 Le traitement des troubles de l’humeur

8.5 Le suicide

 

Chapitre 9 Les troubles psychophysiologiques et la psychologie de la santé

9.1 La nature et les effets du stress  

9.2 Les théories du lien entre le stress et la maladie

9.3 Les maladies cardiovasculaires

9.4 Le trouble stress post-traumatique

 

Chapitre 10 Les troubles de l’alimentation

10.1 Une description clinique  

10.2 L’étiologie des troubles de l’alimentation

10.3 Le traitement des troubles alimentaires

 

Chapitre 11 La schizophrénie

11.1 Les symptômes cliniques de la schizophrénie

11.2 L’historique du concept de schizophrénie

11.3 L’étiologie de la schizophrénie

11.4 Le traitement de la schizophrénie  

11.5 Les tendances et les enjeux contemporains

 

Chapitre 12 Les troubles liés à l’utilisation d’une substance (toxicomanie)

12.1 L’abus d’alcool et la dépendance à l’alcool  

12.2 Les troubles reliés aux inhalants

12.3 La nicotine et le tabagisme

12.4 Le cannabis

12.5 Les sédatifs et les stimulants

12.6 Le LSD et les autres hallucinogènes

12.7 L’étiologie de l’abus d’une substance et de la dépendance à celle-ci

12.8 Le traitement de l’abus d’alcool

12.9 Le traitement de l’abus des drogues illicites  

12.10 Le traitement du tabagisme

 

Chapitre 13 Les troubles de la personnalité

13.1 La classification des troubles de la personnalité : groupes, catégories et problèmes

13.2 L’évaluation des troubles de la personnalité

13.3 Les groupes de troubles de la personnalité : le groupe étrange/excentrique

13.4 Les groupes de troubles de la personnalité : le groupe dramatique/erratique  

13.5 Les groupes de troubles de la personnalité : le groupe anxieux/craintif

13.6 Les thérapies des troubles de la personnalité

 

Chapitre 14 Les dysfonctions sexuelles et la dysphorie de genre   

14.1 Le trouble de l’identité sexuelle et la dysphorie de genre

14.2 Les paraphilies

14.3 Le viol

14.4 Les dysfonctions sexuelles

 

Chapitre 15 Les troubles de l’enfance

15.1 La crise en santé mentale chez les enfants et les adolescents

15.2 La classification des troubles de l’enfance

15.3 Les troubles du comportement sous-contrôlés

15.4 Les troubles d’apprentissage

15.5 Le trouble du spectre de l’autisme  

15.6 Les troubles du comportement surcontrôlé

 

Chapitre 16 Le vieillissement et les troubles psychologiques

16.1 L’étude des personnes âgées : enjeux, concepts et méthodes

16.2 Le vieillissement et les troubles cérébraux

16.3 Le vieillissement et les troubles psychologiques

16.4 Le traitement et le soin des personnes âgées

 

Chapitre 17 Les résultats et les enjeux de l’intervention psychologique

17.1 Les facteurs qui influent sur les résultats de la thérapie

17.2 L’évaluation de la recherche en psychothérapie

17.3 Les thérapies comportementales et cognitives

17.4 Les thérapies psychanalytiques

17.5 La thérapie centrée sur le client

17.6 Les thérapies conjugale et familiale

17.7 L’intégration en psychothérapie

17.8 Les récents progrès en matière de traitement et d’intervention 

 

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire



Composantes numériques


Ressources numériques pour l'enseignant

 

  • Les figures, tableaux et encadrés de l'ouvrage

 





Dans la même catégorie