Infolettre
Inscrivez-vous pour recevoir en primeur toutes les informations au sujet des nouvelles publications de Chenelière Didactique!
Inscrivez-vous ici...
Didactique
Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - Collection Les ateliers d'écriture - 6 et 7 ans - Module 2 - Textes informatifs
Prix : 52,95 $
Ajouter au panier
Auteurs :
Lucy Calkins,
Kristine Mraz,
Barbara Golub
Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l’édition française : Yves Nadon
ISBN13 : 9782765055464
Copyright : 2017
Présentation
En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.
Auteurs
Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Elle travaille avec les responsables des politiques ministérielles, les directions d’école et le personnel enseignant pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures.
» Tous les livres par Lucy Calkins
Kristine Mraz
Kristine Mraz est enseignante au préscolaire dans une école de Manhattan. Elle collabore également à la collection Units of Study Writing (Les ateliers d’écriture) de Lucy Calkins. En plus d’écrire et d’enseigner, elle est consultante et soutient les enseignants dans le domaine de la littératie précoce, du jeu et de l’apprentissage par l’enquête. Avec Marjorie Martinelli, elle tient le blogue Chartchums sur les tableaux d’ancrage.
» Tous les livres par Kristine Mraz
Barbara Golub
» Tous les livres par Barbara Golub
Table des matières
Extraits
Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - A. Introduction
Pages VIII à XII
Consultez l'extrait en format PDF
Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - B. Atelier 9 Écrire une table des matières
Pages 69 à 76
Consultez l'extrait en format PDF