Didactique

Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - Collection Les ateliers d'écriture - 6 et 7 ans - Module 2 - Textes informatifs


Prix : 49,95 $

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Auteurs : Barbara Golub, Lucy Calkins, Kristine Mraz

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l’édition française : Yves Nadon

ISBN13 : 9782765055464
Copyright : 2017


Présentation

En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de de textes informatifs chez les élèves de six et sept ans. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves. 

 

Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.

 

L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.

 


Auteurs

Barbara Golub
» Tous les livres par Barbara Golub

Lucy Calkins
Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l’Université Columbia. Depuis plus de trente ans, ce groupe de réflexion a mis au point de multiples méthodes d’apprentissage comptant parmi les meilleures. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d’école pour mettre en place et soutenir une réforme de l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au TCRWP, où elle codirige le programme d’enseignement de la littératie.
» Tous les livres par Lucy Calkins

Kristine Mraz
Kristine Mraz est enseignante au préscolaire dans une école de Manhattan. Elle collabore également à la collection Units of Study Writing (Les ateliers d’écriture) de Lucy Calkins. En plus d’écrire et d’enseigner, elle est consultante et soutient les enseignants dans le domaine de la littératie précoce, du jeu et de l’apprentissage par l’enquête. Avec Marjorie Martinelli, elle tient le blogue Chartchums sur les tableaux d’ancrage.
» Tous les livres par Kristine Mraz

Adaptatrice : Martine Arpin - Directeur de collection de l’édition française : Yves Nadon

Table des matières

Remerciements • iii
Tableau synthèse • vi
Introduction • viii

Partie 1 Écrire des livres informatifs avec
autonomie • 1

Atelier 1 : Les auteurs se préparent à écrire en enseignant tout ce
qu’il y a à savoir sur un sujet • 2

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs transmettent tout ce
qu’il y a à savoir sur leur sujet en organisant leur information et en utilisant une
voix d’enseignant.

Atelier 2 : Les auteurs disent leur information en touchant leurs
doigts, font des croquis, puis écrivent • 12

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs planifient ce qu’ils
diront avant d’écrire. Pour ce faire, ils disent leur information en touchant leurs
doigts, font des croquis, puis écrivent.

Atelier 3 : Les auteurs pensent à leurs lecteurs, écrivant pour
répondre à leurs questions • 21

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs essaient de s’imaginer
qui seront leurs lecteurs. Ensuite, pour intéresser leurs lecteurs, ils s’imaginent les
questions que ceux-ci pourraient se poser et y répondent.

Atelier 4 : Les auteurs de textes informatifs enseignent non
seulement avec des mots, mais aussi avec des dessins • 31

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs enseignent à l’aide de
dessins et de mots. Ils intègrent des illustrations dans leurs livres informatifs pour
en apprendre encore plus à leurs lecteurs.

Atelier 5 : Être assez courageux pour écrire les mots d’un domaine
précis (écrire des mots précis) • 40

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs écrivent
courageusement les mots précis et compliqués qui les aident à enseigner leur sujet
à leurs lecteurs.

Atelier 6 : Les lecteurs aident les auteurs de livres informatifs à
faire des ajouts et des retraits • 50

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les lecteurs aident les auteurs à
réviser. Ils les aident à déterminer où ajouter des détails et où en enlever.

Atelier 7 : Faire le point : S’autoévaluer et se fixer des
objectifs • 56

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs évaluent leur travail
et se fixent des objectifs pour devenir encore meilleurs.

Atelier 8 : La correction : Orthographe, majuscules et
ponctuation • 64

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs relisent leurs textes
attentivement, pour s’assurer de l’exactitude de leur orthographe et du bon usage
des majuscules et de la ponctuation.

Partie 2  Les auteurs de textes informatifs
peuvent écrire des livres à chapitres • 68

Atelier 9 : Écrire une table des matières • 69

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que, comme les auteurs de textes
narratifs, les auteurs de textes informatifs apprennent comment organiser leurs
livres en étudiant les livres d’autres auteurs, notamment leur table des matières.

Atelier 10 : Planifier et écrire des chapitres avec la volonté de
s’améliorer • 77

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs planifient chacun
de leurs chapitres de la même façon qu’ils planifient leurs livres informatifs. Ils
disent leurs informations à voix haute en touchant leurs doigts un à un, puis
chaque doigt de haut en bas, avant d’écrire.

Atelier 11 : Les auteurs ajoutent des détails dans leurs textes et
aident les lecteurs à se les représenter avec des comparaisons • 83

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs
utilisent différentes stratégies pour en dire plus et enseigner à leurs lecteurs. L’une
de ces stratégies est la comparaison.

Atelier 12 : Différents genres de textes dans les livres informatifs :
Les chapitres peuvent contenir des Comment faire, des textes
d’opinion et des histoires • 90

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs incluent dans leurs
textes informatifs tous les moyens qu’ils ont appris pour enseigner à leurs lecteurs,
incluant des Comment faire, des textes d’opinion et des histoires.

Atelier 13 : L’introduction et la conclusion • 98

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs écrivent, pour leurs livres,
une introduction, afin que leurs lecteurs sachent ce qu’ils vont apprendre, et une
conclusion, pour laisser leurs lecteurs sur une grande réflexion ou une grande idée.

Atelier 14 : Corriger son texte en faisant semblant d’être un
lecteur • 101

Dans cet atelier, vous enseignez aux élèves que les auteurs de textes informatifs
corrigent leurs textes en faisant semblant d’être un lecteur et en se demandant : « Estce
que mon texte correspond à ce que je sais sur l’écriture de ce genre de texte ? »

Partie 3 Écrire des chapitres avec de plus en
plus d’autonomie • 109

Atelier 15 : Les auteurs se servent de tout ce qu’ils savent pour
planifier de nouveaux livres à chapitres • 110

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs utilisent tous les
outils à leur disposition pour planifier l’écriture du meilleur livre qu’ils ont jamais
écrit. Ces outils comprennent des tableaux d’ancrage, des textes modèles et des
échanges avec d’autres auteurs.

Atelier 16 : Les auteurs font des recherches, par exemple pour
trouver des images ou des photos, qui les aident à en dire plus • 119

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs de livres informatifs se
servent d’images et de photos pour en dire plus sur leurs sujets.

Atelier 17 : Se corriger au fil de l’écriture : Varier la ponctuation de
fin de phrase pour donner plus de sens aux livres informatifs • 127

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de leur ton
de voix pour mieux enseigner à leurs lecteurs. Pour y arriver, ils décident entre
autres de la façon de ponctuer leurs phrases.

Atelier 18 : Utiliser les procédés littéraires appris dans Écrire
des récits inspirés de nos petits moments : Mots mis en valeur et
bulles • 136

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs se servent de tous les
procédés littéraires appris, même ceux tirés d’un autre genre littéraire, pour écrire
leurs livres informatifs.

Atelier 19 : Corriger étape par étape • 144

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs corrigent leurs textes
pour qu’ils soient prêts à être publiés et lus par le public.

Atelier 20 : La célébration finale : Lettre aux enseignants • 149

Dans cet atelier, vous enseignez aux enfants que les auteurs communiquent leur
expertise à leur public, pour le renseigner sur leurs sujets choisis et sur tout ce
qu’ils ont appris.

Bibliographie • 161

Extraits

Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - A. Introduction
Pages VIII à XII
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Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre - B. Atelier 9 Écrire une table des matières
Pages 69 à 76
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