Collégial et universitaire

Gestion du marketing, 6e édition



ISBN13 : 9782765079507
Copyright : 2017
Prix : 107,95 $


ISBN13 : 9782765079491
Prix : 83,95 $


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Auteurs : Johanne Brunet, François Colbert, Sandra Laporte, Renaud Legoux, Bruno Lussier, Sihem Taboubi

En collaboration avec Jean-Luc Geha
Nombre de pages : 448


Présentation

Un ouvrage à la fine pointe des nouvelles tendances en marketing

 

Cette sixième édition repensée et renouvelée demeure fidèle aux orientations qui ont contribué à son succès passé : un langage simple, des théories exposées clairement et des exemples tirés du marché reflétant la réalité des entreprises.

 

Cet ouvrage d’introduction pratique propose une vision globale et stratégique du marketing au futur gestionnaire. Ce dernier sera amené à découvrir :

 

• le processus marketing, de la planification au contrôle ;

• les principales stratégies marketing : la segmentation, le ciblage, le positionnement et la différenciation ;

• l’importance de l’analyse des environnements interne et externe, et du comportement du consommateur ;

• les éléments qui définissent la composition commerciale : les produits, les services et les marques, la communication marketing, la vente relationnelle, la distribution et le prix.

 

L’ouvrage offre également deux nouveaux chapitres qui témoignent de son ouverture sur l’avenir :

 

• la créativité et l’innovation marketing ;

• la recherche marketing.


Auteurs

Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
» Tous les livres par Johanne Brunet

François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
» Tous les livres par François Colbert

Sandra Laporte
Sandra Laporte, Ph. D., est professeure agrégée au sein du Département de marketing à HEC Montréal. Elle possède un doctorat ès sciences de gestion, une M. Sc. en management de HEC Paris, ainsi qu'une maîtrise en marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Avant de se joindre à HEC Montréal en juin 2010, elle a également enseigné à HEC Paris. Elle se spécialise dans le jugement et la décision sous incertitude du consommateur, les influences sociales, le design des promotions des ventes et des loteries, ainsi que l'impact de l'insatisfaction financière sur les comportements alimentaires.
» Tous les livres par Sandra Laporte

Renaud Legoux
Renaud Legoux, Ph. D. (marketing), est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal et responsable pédagogique du DESS en gestion d’organismes culturels. Il est également membre associé de le Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, la satisfaction du client, les industries culturelles et la promotion des ventes. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, il a travaillé en tant que gestionnaire dans le domaine culturel.
» Tous les livres par Renaud Legoux

Bruno Lussier
Bruno Lussier, Ph. D. est professeur adjoint au sein du département de marketing à HEC Montréal. Détenteur d’un MBA en gestion de l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Grenoble, il possède une expertise touchant aux techniques de la vente, à l’efficacité de la force de vente, à la gestion des ventes, au marketing interentreprises (B2B), au marketing relationnel ainsi qu’au comportement organisationnel positif appliqué à la vente.
» Tous les livres par Bruno Lussier

Sihem Taboubi
Sihem Taboubi, M. Sc., Ph. D. est professeure agrégée au sein du département de marketing à HEC Montréal depuis 2002. Elle détient un Ph. D. en Administration des Affaires et une M. Sc. en marketing de HEC Montréal. Ses enseignements portent sur la recherche marketing, les analyses de marchés et plus particulièrement l’analyse de la demande, un cours qu’elle enseigne au programme de la MSc., pour lequel elle a assuré la responsabilité pédagogique entre 2012 et 2017. Sihem est aussi très active en recherche. Ses publications portent essentiellement sur les applications de la théorie des jeux dans la modélisation et la résolution de problèmes de décision dans les circuits de distribution.
» Tous les livres par Sihem Taboubi

En collaboration avec Jean-Luc Geha

Table des matières

Chapitre 1 L’approche marketing 

1.1 La définition du marketing 

1.2 Les jalons du développement du marketing 

1.3 Les concepts de base en marketing 

1.4 Comprendre le modèle intégré de marketing 

1.5 Le processus de gestion du marketing au sein de l’entreprise 

1.6 L’avenir du marketing 

 

Chapitre 2 Le processus marketing 

2.1 La contribution du marketing à la mission de l’entreprise 

2.2 Les stratégies d’entreprise 

2.3 La planification marketing 

2.4 Le contrôle 

2.5 La structure organisationnelle 

2.6 L’éthique en marketing 

 

Chapitre 3 La stratégie marketing 

3.1 La segmentation 

3.2 Le ciblage 

3.3 Le positionnement 

3.4 La différenciation 

 

Chapitre 4 La créativité et l’innovation marketing 

4.1 Le processus de la créativité et de l’innovation 

4.2 Le rôle de la recherche : explorer et innover 

4.3 La chaîne de valeur 

4.4 Le modèle d’affaires de l’entreprise 

4.5 La création de valeurs : la stratégie marketing 

4.6 Le mix marketing 

 

Chapitre 5 Les environnements interne et externe 

5.1 Le modèle FFOM 

5.2 Le modèle TOWS 

5.3 L’environnement interne 

5.4 L’environnement externe 

 

Chapitre 6 La recherche marketing 

6.1 Le système d’information marketing (SIM) 

6.2 Les données 

6.3 La recherche marketing 

6.4 Les étapes du processus de recherche marketing 

 

Chapitre 7 Le comportement du consommateur 

7.1 L’importance de bien comprendre le consommateur 

7.2 L’étude du comportement du consommateur 

7.3 Le modèle intégrateur du comportement du consommateur 

7.4 La caractérisation du processus de décision 

7.5 Les étapes du processus de décision 

7.6 Les sources d’influence sur le comportement du consommateur 

 

Chapitre 8 Les produits, les services et les marques 

8.1 Les produits et les services 

8.2 Les dimensions d’un produit 

8.3 La gestion d’un portefeuille de produits 

8.4 La gestion d’une marque 

8.5 La gestion du cycle de vie d’un produit 

 

Chapitre 9 La communication marketing 

9.1 Le rôle de la communication dans la stratégie marketing 

9.2 La planification stratégique en communication 

9.3 L’audience cible et l’insight consommateur 

9.4 Les objectifs de communication 

9.5 Le message clé 

9.6 Les grands types de médias et la communication marketing intégrée 

9.7 Les moyens de communication marketing 

9.8 La stratégie créative et l’idée publicitaire 

9.9 La structuration et le rôle des agences de communication 

 

Chapitre 10 La vente relationnelle 

10.1 Les approches de vente 

10.2 L’approche relationnelle de la vente 

10.3 Le vendeur 

10.4 Les étapes de la vente 

10.5 Le développement des affaires 

10.6 La vente à l’échelle internationale 

10.7 La gestion de l’équipe de vente 

 

Chapitre 11 La distribution 

11.1 La raison d’être des intermédiaires de distribution 

11.2 Les fonctions des intermédiaires de distribution 

11.3 Les types d’intermédiaires de distribution 

11.4 Les canaux de distribution 

11.5 Le choix d’un réseau de distribution 

11.6 De la distribution multicanal à une stratégie omnicanal 

 

Chapitre 12 Le prix 

12.1 Le prix d’un produit 

12.2 L’influence de l’environnement sur la fixation des prix 

12.3 Les objectifs d’une politique de prix 

12.4 Les stratégies de fixation des prix 

12.5 Les méthodes de fixation des prix 


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