Collégial et universitaire
Gestion du marketing, 6e édition
Auteurs : François Colbert, Johanne Brunet, Renaud Legoux, Sandra Laporte, Bruno Lussier, Sihem Taboubi
En collaboration avec Jean-Luc Geha
Nombre de pages : 448
Présentation
Un ouvrage à la fine pointe des nouvelles tendances en marketing
Cette sixième édition repensée et renouvelée demeure fidèle aux orientations qui ont contribué à son succès passé : un langage simple, des théories exposées clairement et des exemples tirés du marché reflétant la réalité des entreprises.
Cet ouvrage d’introduction pratique propose une vision globale et stratégique du marketing au futur gestionnaire. Ce dernier sera amené à découvrir :
• le processus marketing, de la planification au contrôle ;
• les principales stratégies marketing : la segmentation, le ciblage, le positionnement et la différenciation ;
• l’importance de l’analyse des environnements interne et externe, et du comportement du consommateur ;
• les éléments qui définissent la composition commerciale : les produits, les services et les marques, la communication marketing, la vente relationnelle, la distribution et le prix.
L’ouvrage offre également deux nouveaux chapitres qui témoignent de son ouverture sur l’avenir :
• la créativité et l’innovation marketing ;
• la recherche marketing.
Auteurs
François Colbert
François Colbert, C.M., M.B.A., M. Sc., est professeur titulaire de marketing à HEC Montréal, titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémy Marcoux et de la chaire UNESCO de management culturel, codirecteur du Master of Management in International Arts Management et éditeur-fondateur de l’International Journal of Arts Management. Expert-conseil, auteur de près de 200 publications portant sur le domaine des arts, il est aussi membre de l’Ordre du Canada et de la Société royale du Canada.
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Johanne Brunet
Johanne Brunet, CPA-CGA, M.B.A., Ph. D. (Industrial and Business studies, University of Warwick UK) est professeure titulaire de marketing à HEC Montréal. Elle est co-directrice du Catalytic Mindset du Programme EMBA McGill-HEC Montréal, membre associée de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux. Ses recherches portent sur la gestion de la créativité et de l’innovation dans les milieux complexes, le développement de nouveaux produits, le marketing international et les industries culturelles. Johanne Brunet siège sur de nombreux conseils d’administration au Québec et au Royaume-Uni. Elle présidente des conseils de la SAQ et de la SHDM.
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Renaud Legoux
Renaud Legoux, Ph. D. (marketing), est professeur agrégé de marketing à HEC Montréal et responsable pédagogique du DESS en gestion d’organismes culturels. Il est également membre associé de le Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, la satisfaction du client, les industries culturelles et la promotion des ventes. Avant d’amorcer sa carrière universitaire, il a travaillé en tant que gestionnaire dans le domaine culturel.
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Sandra Laporte
Sandra Laporte, Ph. D., est professeure agrégée au sein du Département de marketing à HEC Montréal. Elle possède un doctorat ès sciences de gestion, une M. Sc. en management de HEC Paris, ainsi qu'une maîtrise en marketing et stratégie de l'Université Paris-Dauphine. Avant de se joindre à HEC Montréal en juin 2010, elle a également enseigné à HEC Paris. Elle se spécialise dans le jugement et la décision sous incertitude du consommateur, les influences sociales, le design des promotions des ventes et des loteries, ainsi que l'impact de l'insatisfaction financière sur les comportements alimentaires.
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Bruno Lussier
Bruno Lussier, Ph. D. est professeur adjoint au sein du département de marketing à HEC Montréal. Détenteur d’un MBA en gestion de l’Université Laval et d’un doctorat en sciences de la gestion de l’Université de Grenoble, il possède une expertise touchant aux techniques de la vente, à l’efficacité de la force de vente, à la gestion des ventes, au marketing interentreprises (B2B), au marketing relationnel ainsi qu’au comportement organisationnel positif appliqué à la vente.
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Sihem Taboubi
Sihem Taboubi, M. Sc., Ph. D. est professeure agrégée au sein du département de marketing à HEC Montréal depuis 2002. Elle détient un Ph. D. en Administration des Affaires et une M. Sc. en marketing de HEC Montréal. Ses enseignements portent sur la recherche marketing, les analyses de marchés et plus particulièrement l’analyse de la demande, un cours qu’elle enseigne au programme de la MSc., pour lequel elle a assuré la responsabilité pédagogique entre 2012 et 2017. Sihem est aussi très active en recherche. Ses publications portent essentiellement sur les applications de la théorie des jeux dans la modélisation et la résolution de problèmes de décision dans les circuits de distribution.
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Table des matières
Chapitre 1 L’approche marketing
1.1 La définition du marketing
1.2 Les jalons du développement du marketing
1.3 Les concepts de base en marketing
1.4 Comprendre le modèle intégré de marketing
1.5 Le processus de gestion du marketing au sein de l’entreprise
1.6 L’avenir du marketing
Chapitre 2 Le processus marketing
2.1 La contribution du marketing à la mission de l’entreprise
2.2 Les stratégies d’entreprise
2.3 La planification marketing
2.4 Le contrôle
2.5 La structure organisationnelle
2.6 L’éthique en marketing
Chapitre 3 La stratégie marketing
3.1 La segmentation
3.2 Le ciblage
3.3 Le positionnement
3.4 La différenciation
Chapitre 4 La créativité et l’innovation marketing
4.1 Le processus de la créativité et de l’innovation
4.2 Le rôle de la recherche : explorer et innover
4.3 La chaîne de valeur
4.4 Le modèle d’affaires de l’entreprise
4.5 La création de valeurs : la stratégie marketing
4.6 Le mix marketing
Chapitre 5 Les environnements interne et externe
5.1 Le modèle FFOM
5.2 Le modèle TOWS
5.3 L’environnement interne
5.4 L’environnement externe
Chapitre 6 La recherche marketing
6.1 Le système d’information marketing (SIM)
6.2 Les données
6.3 La recherche marketing
6.4 Les étapes du processus de recherche marketing
Chapitre 7 Le comportement du consommateur
7.1 L’importance de bien comprendre le consommateur
7.2 L’étude du comportement du consommateur
7.3 Le modèle intégrateur du comportement du consommateur
7.4 La caractérisation du processus de décision
7.5 Les étapes du processus de décision
7.6 Les sources d’influence sur le comportement du consommateur
Chapitre 8 Les produits, les services et les marques
8.1 Les produits et les services
8.2 Les dimensions d’un produit
8.3 La gestion d’un portefeuille de produits
8.4 La gestion d’une marque
8.5 La gestion du cycle de vie d’un produit
Chapitre 9 La communication marketing
9.1 Le rôle de la communication dans la stratégie marketing
9.2 La planification stratégique en communication
9.3 L’audience cible et l’insight consommateur
9.4 Les objectifs de communication
9.5 Le message clé
9.6 Les grands types de médias et la communication marketing intégrée
9.7 Les moyens de communication marketing
9.8 La stratégie créative et l’idée publicitaire
9.9 La structuration et le rôle des agences de communication
Chapitre 10 La vente relationnelle
10.1 Les approches de vente
10.2 L’approche relationnelle de la vente
10.3 Le vendeur
10.4 Les étapes de la vente
10.5 Le développement des affaires
10.6 La vente à l’échelle internationale
10.7 La gestion de l’équipe de vente
Chapitre 11 La distribution
11.1 La raison d’être des intermédiaires de distribution
11.2 Les fonctions des intermédiaires de distribution
11.3 Les types d’intermédiaires de distribution
11.4 Les canaux de distribution
11.5 Le choix d’un réseau de distribution
11.6 De la distribution multicanal à une stratégie omnicanal
Chapitre 12 Le prix
12.1 Le prix d’un produit
12.2 L’influence de l’environnement sur la fixation des prix
12.3 Les objectifs d’une politique de prix
12.4 Les stratégies de fixation des prix
12.5 Les méthodes de fixation des prix