Collégial et universitaire
Le management réhumanisé
Auteurs : Michel G. Bédard, Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, W. David Holford
Nombre de pages : 352
Présentation
Un livre de management ne doit pas être un recueil de recettes.
Le management n’est pas que techniques de gestion : c’est un métier, une discipline et une pratique porteuse d’une idéologie.
Le travail de manager nécessite de composer avec un environnement complexe et imprévisible, qui exige réactivité, responsabilité et réflexivité. Pour outiller au mieux le futur gestionnaire à développer sa pensée critique, Le management réhumanisé est consacré à l’analyse et à la compréhension du travail du manager.
Sur la base des fondements historiques, théoriques et critiques, l’ouvrage aborde les composantes classiques du métier de manager (la décision et la direction, la pensée et la pratique stratégiques, l’organisation et le contrôle), le système de gouvernance et l’approche managériale d’une organisation. Ensuite, il définit, au coeur des enjeux et des débats actuels, des pratiques de management inspirantes pouvant servir d’assise à un management réhumanisé qui amène à repenser notre rapport au travail, à la richesse, au collectif et à la nature, et qui conduit à un meilleur équilibre dans nos sociétés.
Le management réhumanisé vous propose :
- Un management pour aujourd’hui : les bases d’une culture générale en management, les outils pour une lecture critique et des propositions de pratiques créatrices.
- Une mise en page dynamique et colorée, ainsi que des mises en situation pour agrémenter la lecture.
- Un ouvrage original dans sa forme et unique dans son contenu.
L’enseignant trouvera les figures et les tableaux de même qu’un gabarit PowerPoint, sur i+ Interactif.
Auteurs
Michel G. Bédard
MICHEL G. BEDARD, M.B.A, Ph.D. administration – Professeur titulaire au département management et technologie de l’ESG-UQAM. Il y a coordonné durant plus de 20 ans les cours d’introduction en gestion offerts au premier cycle et a également été directeur du programme du baccalauréat en administration.
» Tous les livres par Michel G. Bédard
Mehran Ebrahimi
Ph.D. en administration
Mehran Ebrahimi, Ph.D. en administration, est professeur agrégé au Département de management et technologie à l’ESG-UQAM. Il y enseigne des cours de management, management des connaissances et théories du management au Baccalauréat, à la Maîtrise et au Doctorat en Administration. Il est directeur du programme de Maîtrise ès Sciences de Gestion à l’ESG-UQAM. Il est membre fondateur et coordonnateur du Groupe d’Études et de recherche en Management des Entreprises Aéronautiques (GEME-Aéro) à l’UQAM. Son expertise porte sur l’analyse de la gouvernance et la gestion des connaissances dans les secteurs de haute technologie, notamment les secteurs aéronautique et biotechnologique. À ce titre, il a dirigé, écrit et coécrit plusieurs ouvrages, articles et communications sur les thèmes de la gestion des connaissances, la formation, l’éducation, la compétitivité économique nationale, et intervient en tant qu’expert ou conseiller auprès de nombreux organismes, entreprises et médias.
» Tous les livres par Mehran Ebrahimi
Anne-Laure Saives
ANNE-LAURE SAIVES, Ing., Dre ès sciences de la gestion – Professeure titulaire de management et créativité au département management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM).
» Tous les livres par Anne-Laure Saives
W. David Holford
W. DAVID HOLFORD, Ing., Ph.D. administration – Professeur titulaire de management au département management et technologie de l’ESG-UQAM. Il a également œuvré durant 20 ans chez Pratt & Whitney Canada, où il a exercé les fonctions d’ingénieur, de coordonnateur de recherche et de gestionnaire.
» Tous les livres par W. David Holford
Table des matières
Chapitre 1 La naissance et l’évolution de la discipline
1.1 Le système précapitaliste
1.2 La perspective libérale classique
1.3 Les théories formelles
1.4 L’organisation bureaucratique
Chapitre 2 Prêt-à-penser ou sur mesure ?
2.1 Définir le management
2.2 Le management comme concept
2.3 Le management comme discipline
2.4 Le management comme métier
2.5 Le management comme porteur d’une idéologie
Chapitre 3 Les jalons historiques de l’humanisation du management
3.1 Le mouvement des relations humaines
3.2 Le mouvement de la direction humaine
3.3 Le mouvement participatif
Chapitre 4 Qu’est-ce qu’un management humain ?
4.1 De la complexité des problèmes humains
4.2 Les trois conceptions concomitantes du travail
4.3 Deux visions et deux utopies du travail
4.4 L’humain dans la complexité, la complexité de l’humain
4.5 Penser le travail humain dans la complexité
4.6 Les obstacles à l’humanisation du travail
Chapitre 5 Les systèmes managériaux
5.1 Du gouvernement à la gouvernance de l’entreprise
5.2 La définition gigogne du système managérial
5.3 L’évolution du système capitaliste anglo-américain
5.4 Les systèmes managériaux comparés
5.5 La gouvernance et la finalité de l’entreprise réelle
Chapitre 6 La décision et la direction
6.1 De la prise de décision à la direction
6.2 L’approche formelle technique de la décision et ses limites
6.3 Une approche complexe de la décision en situation
6.4 De la décision complexe à la direction humaine
6.5 La décision, la direction et le leadership
Chapitre 7 La pensée et la pratique stratégiques
7.1 Penser pour agir, agir pour penser
7.2 La pensée stratégique
7.3 Le processus de planification stratégique
7.4 Le modèle d’analyse stratégique de l’environnement
Chapitre 8 L’organisation
8.1 L’organisation : entre structure et action
8.2 Les constituantes de l’organisation
8.3 L’analyse de l’organisation à partir des leviers organisationnels
8.4 Les formes organisationnelles
8.5 L’organisation devant les enjeux contemporains
Chapitre 9 Le contrôle
9.1 Un outil de gestion
9.2 Le contrôle « technique » selon les approches formelles traditionnelles
9.3 Du concept de contrôle à celui d’évaluation
Chapitre 10 Renouveler le management
10.1 L’inéluctable travail d’innovation
10.2 La dualité de l’innovation
10.3 La finalité de l’innovation
10.4 Le lien entre innovation et performance
10.5 Des types d’innovation à l’innovation globale
10.6 La dimension temporelle de l’innovation
10.7 L’organisation créatrice : sept conditions de la créativité organisationnelle
10.8 Réhumaniser le management des idées et des connaissances
Chapitre 11 Repenser le management
11.1 Le travail bien fait
11.2 Reconsidérer la conception de l’humain au travail
11.3 Reconsidérer le rapport à la collectivité en management
11.4 Reconsidérer le rapport à la richesse en management
Composantes numériques
Ressources numériques pour l'enseignant
• Figures, tableaux et encadrés
• Gabarit Powerpoint