Littératie

L'immersion en français au Canada 3e édition Nouveauté

Guide pratique d'enseignement (ACPI)


Prix : 47,95 $

Ajouter au panier


Auteur : Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)

Sous la direction de Sylvie Roy

ISBN13 : 9782765056614


Présentation

Réalisé pour l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI)

 

Une édition enrichie et bonifiée!

 

 

  • Des liens avec la littératie
  • Une mise à jour de la section sur la planification et les outils d’évaluation
  • Des stratégies efficaces pour le dépistage et l’encadrement des élèves ayant des besoins particuliers
  • Des corrélations avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)
  • Les fondements essentiels et des approches pédagogiques gagnantes en immersion
  • Une étude des nouvelles approches en pédagogie immersive
  • Une pédagogie actuelle qui tient compte de l’évolution de la recherche et de la diversité des contextes d’enseignement en immersion au Canada
  • Une mine de renseignements pour les nouveaux enseignants
  • Les pratiques exemplaires issues de l’expérience d’enseignants chevronnés
  • Des idées d’activités éprouvées

 

 

 

Le guide comprend trois parties :

 

  • PARTIE 1 : L’immersion : historique et enjeux
  • PARTIE 2 : L’immersion : littératie et approches pédagogiques
  • PARTIE 3 : Les adultes : leaders et modèles

 

 

 


Auteur

Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)
» Tous les livres par Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI)

Sous la direction de Sylvie Roy

Table des matières

 

Avant-propos iii

Remerciements iv

Introduction 1

 

Partie 1

L’immersion : historique et enjeux

 

Chapitre 1 Historique et état des lieux 5

Les origines : une innovation qui a fait son chemin 5

La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada 6

Les compétences du xxie siècle 6

Les buts de l’immersion au Canada 6

Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? 7

Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme 8

Une clientèle aux aspects multiples 9

Le français, l’anglais et les  autres matières : ce qu’en dit la recherche 9

La réussite en français 10

La réussite en anglais 10

La réussite dans les autres matières 11

Le Cadre européen commun de référence pour les langues 12

Pour en savoir plus 12

 

Chapitre 2 Les structures organisationnelles 13

Les modèles d’immersion 13

L’immersion précoce 14

L’immersion moyenne 16

L’immersion tardive 18

Les classes à niveaux multiples 20

L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être 21

Annexe 23

Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive 23

Pour en savoir plus 24

 

Chapitre 3 La diversité culturelle 25

La culture en langue seconde 25

La culture au cœur de l’enseignement 26

La culture en immersion 27

Les cultures dans le contexte des matières enseignées .  . . 31

Annexe A 34

Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues 34

Annexe B 36

Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle 36

Pour en savoir plus 37

 

Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers 39

Quelques mythes 39

Les difficultés d’apprentissage 40

L’immersion : un milieu favorable 40

Les interventions de l’école et du  conseil scolaire 41

Les tâches d’intervention précoce 42

La motivation 42

L’adaptation 42

La différenciation pédagogique 43

Les talents exceptionnels 44

Annexe 46

Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) 46

Pour en savoir plus 47

 

Partie 2

L’immersion : littératie et approches pédagogiques

 

Chapitre 5 La pédagogie immersive 51

Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde 52

Les savoirs explicites et les compétences implicites 54

Le langage et la pensée 55

Les approches de la pédagogie immersive 56

L’apprentissage langagier en immersion  moyenne et tardive 61

Pour en savoir plus 66

 

Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction). . . 67

Une mise en contexte 67

L’enseignant motivateur et modèle langagier 68

La compréhension orale 69

L’écoute au secondaire 71

L’interaction orale 73

Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral 74

La discussion 75

La communication orale 76

Pour en savoir plus 78

 

Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) 79

La lecture 79

Les débuts 81

Les pratiques exemplaires de la lecture 81

La lecture : engagement et analyse critique 85

La lecture : l’enseignant médiateur,  motivateur et modèle langagier 86

La lecture au secondaire 88

Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration 92

Annexe 93

Les phases du continuum de lecture 93

Pour en savoir plus 94

 

Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production,  interaction) 95

L’écriture 95

Le processus d’écriture 101

Annexe A 102

Les phases d’écriture 102

Annexe B 104

Les contextes d’écriture 104

Annexe C 107

L’atelier d’écriture 107

Pour en savoir plus 110

 

Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire,  grammaire, technologie, erreur 111

L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles 111

Le mur de mots contextualisé 112

Les petites merveilles de la  langue française 113

La prononciation du français 115

Le genre des noms 116

L’utilisation des technologies en immersion 116

L’interlangue 116

L’erreur : un outil d’apprentissage 117

La correction à l’écrit 120

Annexe A 123

Le classement des erreurs selon leur cause 123

Annexe B 126

Les principaux types d’erreurs et de corrections 126

En résumé 126

Pour en savoir plus 127

 

Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation 129

La planification 130

L’évaluation en immersion 131

L’évaluation de l’interaction orale 135

L’élève évaluateur 137

L’évaluation de la lecture 139

L’évaluation de l’écriture 141

Le portfolio 144

Annexe A 147

L’évaluation formative du français oral 147

Annexe B 148

Le journal de lecture 148

Annexe C 149

La réécriture d’un conte de fées 149

Annexe D 150

L’évaluation formative du français écrit 150

Annexe E 151

Un exemple de profil de compétence au secondaire 151

Annexe F 152

Le plan d’un portfolio au secondaire 152

Pour en savoir plus 154

 

Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières 155

La langue et le contenu 155

La dimension langue 157

Les mathématiques en français 157

Les sciences en français 160

Les sciences humaines ou les études sociales en français 162

Pour en savoir plus 165

 

Partie 3

Les adultes : leaders et modèles

 

Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel 169

Le leadership 169

Le leadership du conseil scolaire et de la direction  de l’école 169

Le leadership du personnel enseignant 170

L’école à deux voies 173

L’environnement d’école 174

L’école : la prise de décision 175

Les ressources d’apprentissage 176

Le leadership auprès des élèves 176

L’engagement parascolaire 178

Un leadership pour l’avenir 178

L’enseignant leader culturel 178

Les cultures et les identités 179

La formation continue : un engagement 179

Le perfectionnement linguistique 180

Le perfectionnement pédagogique 180

La confrérie de l’immersion 181

Pour en savoir plus 182

 

Chapitre 13 Les partenaires 183

Le rôle de la famille dans  le partenariat 183

Le rôle de l’école dans le partenariat 186

Le rôle de la direction d’école dans  le partenariat 186

Le rôle du conseil scolaire dans  le partenariat 187

Le rôle du personnel enseignant dans  le partenariat 188

Le rôle de la communauté dans  le partenariat 189

Après le secondaire 191

En résumé 193

Pour en savoir plus 193

 

Boîte à outils 194

Bibliographie 197

Extraits

L'immersion en français au Canada 3e édition - Tiré à part
Consultez l'extrait en format PDF

Ouvrages associés

Recommander ce produit

Faites connaître le site de Chenelière Éducation à votre entourage!

Renseignements personnels

Renseignements sur le destinataire






Dans la même catégorie