Didactique

La rétroaction au cœur de la classe

Pour favoriser les apprentissages, les habiletés sociales et le développement des élèves


Prix : 39,95 $

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Auteur : Deborah McCallum

Adaptatrice : Nancy Boisclair

ISBN13 : 9782765056720
Copyright : 2017
Nombre de pages : 144


Présentation

Alors que l’apprentissage repose sur les interactions quotidiennes en classe, la rétroaction (tant celle de l’enseignant envers les élèves que celle des élèves entre eux) constitue l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. 

 

Or, la majeure partie de la rétroaction que les élèves obtiennent provient de leurs camarades et s’avère la plupart du temps inadéquate. Comment peut-on établir et favoriser une rétroaction qui est véritablement efficace au sein de la classe?

 

Grâce à des stratégies et à des activités faciles à mettre en place, La rétroaction au cœur de la classe vous permet d’outiller les élèves de 6 à 12 ans à recevoir et à donner des commentaires constructifs et significatifs afin d’améliorer leurs apprentissages et leurs comportements.

 

Abordée dans une perspective globale, en traitant à la fois les aspects pédagogiques et comportementaux de l’élève, la rétroaction n’est pas uniquement vue dans cet ouvrage comme étant au service de l’évaluation, mais également comme un outil qui peut aider l’élève à s’améliorer dans toutes les sphères de sa vie.



Auteur

Deborah McCallum
Deborah McCallum compte plus de 15 années d’expérience comme enseignante et enseignante-bibliothécaire. En plus de donner des ateliers et des conférences, elle est également une auteure reconnue. Son blogue populaire Big Ideas in Education porte sur tous les aspects de la pédagogie, de l’enseignement et de l’apprentissage. Son intérêt pour la rétroaction en tant que processus efficace pour susciter l’engagement dans la classe repose sur sa connaissance approfondie des questions primordiales dans le contexte actuel de l’éducation.
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Adaptatrice : Nancy Boisclair

Table des matières

Introduction

 

Chapitre 1

Comprendre la rétroaction

La rétroaction comme principe ou comme processus 

La rétroaction et l’évaluation 

La rétroaction et l’état d’esprit de développement 

  • L’état d’esprit de développement au service de l’enseignement 
  • L’état d’esprit de développement au service de l’apprentissage 

La rétroaction et l’établissement d’une communauté

 

Chapitre 2

Apprendre grâce à la rétroaction

Les facteurs relatifs aux apprenants 

L’apprentissage adapté au 21e siècle 

  • La résolution de problèmes et l’esprit critique 
  • La collaboration 
  • La mondialisation 
  • Les technologies de l’information 

Le processus de questionnement 

  • La conception du processus de questionnement 

 

Fiche 2.1 Le processus de questionnement

 

Chapitre 3

Concevoir des stratégies de rétroaction

L’élaboration d’une théorie de l’action 

La création d’une culture de rétroaction 

Les catégories de rétroaction 

  • L’apprentissage scolaire 
  • Les habiletés sociales 
  • Le développement de l’enfant 

La leçon en trois temps 

Les notes sur la rétroaction 

  • La grille de suivi de l’apprentissage 
  • La fiche d’observation 
  • Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire 

 

Fiche 3.1 Les éléments à considérer pour la conception de stratégies de rétroaction 

Fiche 3.2 Les termes clés d’une culture de rétroaction 

Fiche 3.3 La grille de suivi de l’apprentissag

Fiche 3.4 La grille d’observation 

Fiche 3.5 La fiche d’observation individualisée 

Fiche 3.6 Le rapport hebdomadaire ou quinzomadaire

 

Chapitre 4

Utiliser les stratégies de rétroaction

Les métacommentaires 

Les critères de réussite 

Les billets d’entrée et de sortie 

L’exposition 

Le schéma conceptuel 

Les objets fabriqués à la main 

Le cercle de discussion 

L’activité « Penser, préparer, commenter » 

Le contrat d’apprentissage 

L’activité « Arrêter, commencer, continuer » 

Les stratégies alliant commentaires positifs et étapes suivantes 

  • L’activité « Plus, idée, étape suivante » 
  • L’activité « Deux étoiles et un vœu » 
  • L’activité « Un pour briller, un pour évoluer » 

Les empreintes de rétroaction 

Les fiches de rétroaction 

Pour susciter des commentaires 

  • Pour échanger des commentaires 
  • Pour dresser des listes 
  • Pour adapter des critères 

Les dés de rétroaction 

  • Le premier dé : les pistes 
  • Le deuxième dé : les marques de reconnaissance 
  • Le troisième dé : les tâches 
  • Le quatrième dé : les mots interrogatifs
  • Le cinquième dé : les verbes qui suivent les mots interrogatifs 
  • Le sixième dé : les modes de rétroaction

 

Fiche 4.1 Les métacommentaires 

Fiche 4.2 La liste de critères de réussite 

Fiche 4.3 Le schéma conceptuel 

Fiche 4.4 Le cercle de discussion 

Fiche 4.5 Penser, préparer, commenter 

Fiche 4.6 Penser, préparer, bloguer 

Fiche 4.7 Le contrat d’apprentissage 

Fiche 4.8 Arrêter, commencer, continuer 

Fiche 4.9 Plus, idée, étape suivante 

Fiche 4.10 Deux étoiles et un vœu 

Fiche 4.11 Le modèle de porte-empreintes 

Fiche 4.12 La grille d’empreintes de rétroaction 

Fiche 4.13 Le modèle de fiches de rétroaction

Fiche 4.14 Le modèle de dé de rétroaction 

Fiche 4.15 La grille des dés de rétroaction

 

Chapitre 5

Rétroagir pour l’apprentissage scolaire

Les stratégies de rétroaction axées sur la compréhension 

  • Les activités de rétroaction axées sur les liens 
  • Les activités de rétroaction axées sur la visualisation 
  • Les activités de rétroaction axées sur les prédictions 
  • Les activités de rétroaction axées sur les inférences 
  • Les activités de rétroaction axées sur les questions 
  • Les activités de rétroaction axées sur la réflexion 

Les autres stratégies de rétroaction pour l’apprentissage scolaire 

  • Les processus mathématiques et la rétroaction 
  • La méthode scientifique et la rétroaction 
  • L’univers social et la rétroaction 

 

Fiche 5.1 La grille des stratégies de rétroaction pour les habiletés du 21e siècle 

Fiche 5.2 La grille des inférences issues de la rétroaction 

Fiche 5.3 La grille d’observation 

Fiche 5.4 Les processus mathématiques et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire 

Fiche 5.5 La méthode scientifique et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire 

Fiche 5.6 La méthode scientifique 

Fiche 5.7 Les processus de l’univers social et la rétroaction pour l’apprentissage scolaire

 

Chapitre 6

Rétroagir pour les habiletés sociales 

Le jeu et la collaboration 

Les fiches de rétroaction 

Les dés de rétroaction 

Les conversations 

 

Fiche 6.1 La grille de rétroaction pour les habiletés sociales

 

Chapitre 7

Rétroagir pour le développement de l’enfant 

Les stratégies axées sur le développement 

  • L’étayage 
  • Le suivi de l’apprentissage 

La rétroaction axée sur l’autorégulation 

  • La fixation d’objectifs 
  • Les conflits 
  • La motivation 

La gestion des commentaires négatifs

Les fiches de rétroaction axées sur le développement 

  • Les fiches axées sur l’état d’esprit de développement 
  • Les fiches axées sur le développement de la personnalité 
  • Les fiches axées sur les sentiments 

 

Fiche 7.1 La théorie de l’action pour les élèves 

Fiche 7.2 La grille de rétroaction pour le développement de l’élève 

Fiche 7.3 La grille de résolution de conflits 

Fiche 7.4 Une grille de commentaires constructifs et non constructifs

 

Chapitre 8

Créer une classe propice à la rétroaction 

La conception de l’enseignement 

  • Le programme caché 

L’établissement de cadres de rétroaction 

  • L’accent sur les forces 
  • L’établissement de normes collectives pour la classe 
  • La fixation d’objectifs 

Le vocabulaire de la classe propice à la rétroaction 

  • Les types de vocabulaire 

Les évaluations 

  • La triangulation des données d’évaluation 
  • L’autoévaluation et l’évaluation par les pairs 
  • Les grilles de suivi 

La rétroaction à la maison 

  • La soirée d’information sur la rétroaction 
  • L’envoi de fiches de rétroaction à la maison 

 

Fiche 8.1 La grille des cadres de rétroaction 

Fiche 8.2 La rétroaction en trois étapes 

Fiche 8.3 La grille de fixation d’objectifs pour la classe 

Fiche 8.4 La grille de fixation d’objectifs pour les élèves 

Fiche 8.5 L’outil d’observation pour l’évaluation 

Fiche 8.6 La grille d’évaluation 

Fiche 8.7 La liste des critères de réussite 

Fiche 8.8 L’invitation 

Fiche 8.9 Le résumé de la rétroaction 

 

Bibliographie 

Extraits

La rétroaction au coeur de la classe - A - Introduction
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La rétroaction au coeur de la classe - Chapitre 4 - p 52-53 - fiches 4.1 et 4.2
Consultez l'extrait en format PDF

La rétroaction au coeur de la classe - Chapitre 4 p 37-40
Consultez l'extrait en format PDF

La rétroaction au coeur de la classe - Chapitre 5 - p 67-69
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